Question d'algorithme - table de vérités

Résolu/Fermé
Yuku Messages postés 199 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 - 9 sept. 2008 à 20:14
Yuku Messages postés 199 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 - 9 sept. 2008 à 20:37
Bonjour,

Étudiant depuis peu dans l'informatique, je n'ai pour l'instant pas de difficulté avec les tables de vérités, si ce n'est la dernière étudiée aujourd'hui :

¬P ═> (P═>Q)

Il s'agirait donc de "la négation de P incluant l'inclusion de P par Q...

Et la table de vérités serait la suivante (cliquez sur le lien ci-dessous pour la voir )

https://imageshack.com/

Mais je ne comprends pas cette table de vérités, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi? A moins que je ne me sois trompé quelque part ?

Bonne journée à tous !

3 réponses

mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
9 sept. 2008 à 20:29
tu sais que P => Q vaut 0 que quand P vaut 1 et Q vaut 0
donc la derniere colonne tu peux la voir comme ça
tu considere que NON P c'est P et (P═>Q) c'est Q
dans ta table tu vois que quand NON P vaut 1 ben (P => Q) ne vaut jamais 0 donc resultat NON P => (P => Q) vaut toujours 1
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 sept. 2008 à 20:31
Ce ne sont pas des inclusions mais des implications.
p => q

est équivalent à :
non(p) ou q

Si tu n'es pas convaincu, étudions l'implication :
soleil => lumiere

S'il n'y a pas de soleil (non p), il peut y avoir de la lumière par exemple à cause d'une lampe (non(p) et q), ou pas de lumière car il fait nuit et qu'on est dehors (non(p) et non(q)).
Si par contre il y a du soleil (p) alors il y a forcément de la lumière (p et q) mais il ne peut pas faire noir (ainsi p et non(q) est la seule combinaison fausse). L'implication p=>q est donc équivalente à :
(non(p) et q) ou (non(p) et non(q)) ou (p et q)
[non(p) et (q ou non(q))] ou (p et q)
[non(p) et 1] ou (p et q)
non(p) ou (p et q)

On applique le théorème d'absorption (ou loi de Morgan je crois) et il reste bien :
non(p) ou q

Une fois que tu as compris ça, la table de vérité coule de source ;-)

Bonne chance
1
Yuku Messages postés 199 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2012 4
9 sept. 2008 à 20:37
Merci beaucoup à vous ! :D

Oui, je vais un peu bosser ça, mais effectivement ça commence à rentrer !

Bonne soirée à vous !
0