APT - sources-list

Fermé
guilhem_mdg Messages postés 298 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 - 24 juin 2004 à 14:31
guilhem_mdg Messages postés 298 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 - 25 juin 2004 à 15:44
Bonjour à tous.
J'utilise actuellement RH9 et j'ai des soucis pour installer mes fichiers rpm car il y a des problèmes de dépendances.
J'ai lu qu'il existe un logiciel APT qui gère cela. Mais je ne sais pas comment l'utiliser et notament les lignes que je dois mettre dans le fichier sources.list.
quelqu'un peut-il m'éclairer ??
Merci à tous !
Guilhem.

3 réponses

guilhem too
25 juin 2004 à 10:33
slt, tient moi aussi je m'appel guilhem, c'est plutot rare, j'en ai recontré qu'un en 26 ans...


sinon pour ta question, le soucis avec les redhat bases (redhat, mandrake) c'est très souvent la résolution de dépendances un peu louches notamment des librairies et des choes comme ca

quand tu veux installer un rpm, tu dois satisfaire les dépendances, c.a.d installer les progs dont le prog lui a même aura besoin.

soit tu trouves les dépendances dans tes cd de la distrib, soit sur le net (rpmfind et des sites comme ca) et tu les installes.

En ce qui concerne apt, ce gestionnaire est propre à la distrib Debian (a mon avis de loin la meilleure de toute mais difficile à maitriser) et permet l'installation de programme avec une résolution automatique des dépendances :

ex : tu veux installer firefox, en fonction des sources que tu as précisé (ls cd de la distrib ou les serveurs net debian), tout ce que tu auras a faire c'est :

-apt-cache search firefox (pour avoir le nom exact du package)

et

-apt-get install firefox

et il fait tout tout seul !! magic nan ?

il parait qu'il existerait un équivalent (mon oeil, ca marche beaucoup moins bien) pour mandrake et surement redhat : rpmi

basé sur des sources, il fonctionne plus ou moins comme apt.

en ce qui concerne apt pour les autres distribs que debian, je ne sais pas si il est utlisable sur une autre disrib que debian mais c'est à voir...


en conclusion, j'ai beaucoup galéré sur redhat et mandrake avec ces dépendanses a la con, mais depuis je n'utilise que debian et pas le moindre soucis a ce niveau la !

voili, si t'as d'autres questions au plaisir guilhem


guilhem
0
guilhem too
25 juin 2004 à 10:38
j'ai oublié un truc, le fichier sources.list contient la liste des emplacement cd, serveur fp ou http) a partir desquels apt ira chercher ce que tu lui demandes.
0
guilhem_mdg Messages postés 298 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 17
25 juin 2004 à 10:53
Salut Guilhem!
Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'utilise depuis peu apt et je trouve que c'est génial car je n'ai plus les problèmes de dépendances...
Mais j'ai du mal à comprendre le contenu de sources.list
Puis-je mettre plusieurs adresses ?
Pourquoi sur les faq internet on trouve plusieurs adresses ?
Sinon j'aimerai que tu m'en dises un peu plus sur ton changement de RH vers Debian... En es-tu content ? Qu'est-ce que tu trouves de mieux ? De moins bien ?
Pour ce qui est de FireFox, j'ai installé les sources mais le rpm. APT ne le trouvera pas, non ?
Bon allez j'attend tes réponses !!!
Cordialement.
Guilhem.
0
salut guilhem (! j'ai l'impression de me parler a moi-même...)

le fichier sources.list (normalement situé sous debian dans /etc/apt) contient les sources de base de donnée apt.

c'est un fichier texte généré à l'installation d'apt, il peut contenir des références à un cd ou à un autre emplacement (serveur ftp http, nfs...)

sous Debian, il existe 3 distributions, woody (stable), sarge (testing) et sid (unstable), suivant la distribution, les sources (officielles) seront différentes en fonction de la distribution.

cela ne concerne que les sources officielles, mais il est possible d'installer certains logiciels via apt en intégrant une source supplémentaire (par ex pour firefox, les sources de woody ne l'intègre pas)

ces sources non officielles sont appelées des "backports" et il suffit de chercher sur le net pour en trouver(ex sur www.apt-get.org), ensuite tu les intégres dans ton fichier, puis tu mets à jour ta base :

-apt-get update

et ensuite tu peux installer ton package.
je te conseil la formation de alexis delattre concernant debian qui explique l'utilisation d'apt. (et de debian of course)

sinon tu trouveras sur le net pas mal de pages d'explications à ce sujet, la man page linux est aussi à consulter si tu parles anglais (man apt-get)

mais les principales commandes à connaitre sont :

-apt-get update (mise à jour de la base de donnée après ajout)

-apt-get upgrade (installation des dernières versions)

-apt-cache search <package> (rechercher un package)

-apt-get install <package>

-apt-get remove --purge <package> (suppression et purge)

il existe bien d'autre possiblités, notamment en cas de prob avec les packages (reparation purge...)

personnellement, depuis je suis passé à debian, j'ai énormément appris sur linux, debian est beaucoup plus pédagogique.

deplus, debian est la distribution de l'open source, elle rescpecte les principes de Linux plus que d'autres distrib commerciales, et c'est donc la distribution libre par excellence.

cependant, elle est loin d'être à la portée de tous, à mon avis debian est une distribution avant tout réservée à des utilisateurs avancés (je dirais même admin), en tant qu'utilisation en poste de travail ce n'est certainement la meilleurs solution en terme productif (installation etc) par contre son utilisation en tant que serveur est réellement adaptée, je gère un certains nombre de serveurs sous debian et j'adore ca !!!


je pense que toutes les ditribs ont des avantages et des incovénients et aucune ne me satifait pleinement et surement pas redhat dont je support pas la mentalité et bon nbre de choses.

la mentalité debian est une chose longue à expliquer mais en ce qui concerne l'utilisation serveur, la philosphie de woody, c'est la stabilité et la sécurité à tout prix, parfois au détriment de la modernité de certains packages...

bref, debian est pour moi une des meilleurs distributions (bien mieux que redhat et compagnie) !!!

voila, je te conseille de lire la formation alexis delattre si tu t'interesses à debian, tu peux aussi tester une knoppix (distrib live linux) qui est entièrement basée sur debian et que tu peux installer sur le disque dur

si t'as d'autres questions, hésite pas !

dis dont, on te demande jamais "ha tient c'est marrant guilhem, c'est quoi ? c'est breton ?"
moi je réponde "NAN", ca vient du midi (je crois) de st guilhem le desert (!!!)

j'ai pas compté combien de fois on m'a demandé (à chaque fois qu'on m'a demandé mon prénom...)

je dis ca par ce que je c'est comme rare de rencontrer un guilhem !!

voila @+++


ps : au fait, t'utilises apt sur redhat ???
0
guilhem_mdg Messages postés 298 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 17
25 juin 2004 à 15:44
Merci de tous ces conseils.
Oui, je suis sur RH9 et j'utilise APT depuis... hier !
Sinon, moi je suis de Nimes et je te confirme que ce prénom vient bien du Sud ! Non mais !!!
0