[php] enregistrement du jour

Résolu/Fermé
nicorz Messages postés 100 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 9 sept. 2008 à 19:34
nicorz Messages postés 100 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 9 sept. 2008 à 20:18
Bonjour,

en fait ce que je voudrais c'est créer un enregistrement dans mysql et utiliser DATETIME. Pouvoir analyser ce datetime avec mysql, comme par exemple NOW() (La si je fais "NOW()" il va me mettre l'heure avec(je pense)) il y aurait une fonction comme par exemple "TODAY()" ?

Pour l'utilisation, en fait j'enregistre une message avec l'heure à laquel il est posté et je veux faire des stats pour savoir combien de réponse il y a eu le jour même.

Merci d'avance,
Nico
A voir également:

5 réponses

Pourquoi "analyser datetime" avec mysql.
Utiliser php (si c'est sur internet" pour analyser les données issues de la bdd.. me parait plus approprié. Explique un peu plus j'ai pas tout colmptis ce que tu souhaites faire .
0
Ah d'accord.
Moi intuitivement j'utiliserais un interval de valeur. Par contre j'utiliserais le timestamp par facilité de calcul. Le timestamp et date time sont deux formes d'écritures de la meme chose. Mais le timstam a une ecriture entière, ce qui permet de faire des manipulations mathématiques plus faciles.
0
nicorz Messages postés 100 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 19
9 sept. 2008 à 20:00
Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par un interval de valeur et je ne comprend pas non plus la différence entre datetime et timestamp.
Pour reprendre mon exemple, tu pourrais me montrer comment toi tu ferais pour sélectionner tout les enregistrement de la journée avec un fomat timestamp ?
-1
pas de probleme.
Premierement remplacer le format dateime par timestamp das la bdd.
Le timestam, c'est le nombre de secondes écoulées depuis le 1er Janvier 1970 à 0h00.
c'est un nombre du genre 7889955454.
Aujourd'hui a 0h00 il était 1220911200 en timstamp.
La journée se terminera à 1220997599 . De nombreuses fonctions php permettent de convertir ensuite un timestamp en date et heure pour un affichage optimal.
Ansi si un utilisateur ecrit un mesage aujourd'hui à 13h57 il aura le timestamp suivant : 1220961420 .
La requete sql suivante permet de vérifier si (timestamp message est compris entre timestamp debut journée et timestamp fin journée).

Passons à l'exemple, si je ne fais pas d'erreur de syntaxe lol :

"SELECT * FROM messages WHERE DATE >=".$timestamp_debut." AND DATE <= ".$timestamp_fin." "

Lors de la requete préparer les variables timestamp par un calcul en php. Je te donnes la formule si besoin
0
nicorz Messages postés 100 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 19
9 sept. 2008 à 19:46
En fait j'ai ma table "messages", quand un message est entrer dedans, j'enregistre la date dans le format "DATETIME".
J'aimerai faire un truc du genre "SELECT * FROM messages WHERE date='AAAA-MM-JJ'" seulement le DATETIME ça enregistre aussi l'heure donc dans le format (AAAA-MM-JJ HH:MM:SS) (j'ai besoin de l'heure pour autre chose).
Il existe une fonction sql ou alors je fais encore une colone avec le format "DATE" ?
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nicorz Messages postés 100 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 19
9 sept. 2008 à 20:18
Ah oui, je vois ce que tu veux dire ! :)
Je ne savais pas que l'on pouvait faire ">=" en sql, je n'ai que les notions de ce language.

En tout cas, tu as résolu mon problème, un grand merci ! :)
-1