Comparer Lotus Notes et Outlook

Fermé
Mike - 8 sept. 2008 à 22:58
 Stef - 9 sept. 2008 à 19:38
Bonjour,
Je suis en train de mener une analyse pour différencier les deux et savoir lequel des deux mettre en place dans mon entreprise. Sur quels critères je devrais me baser (performance, sécurité etc) et ou je pourrais trouver des mesures ?
Si vous avez des documents, des liens ou des livres, je suis preneur !
Merci d'avance

1 réponse

Bonjour,
C'est difficile de comparer les deux produits. Exchange est uniquement un serveur de messagerie, Lotus Domino est un serveur de messagérie mais aussi web, d'application documentaire, messagerie instantané, etc...
Au niveau des critères de choix il faut surtout voir les compétances, c'est plus facile de trouver une personnes qui administre de l'exchange que du domino.
Les autres critères pour moi sont :
- sécurité : Lotus Notes/Domino est moins exposé au risque qu'outlook/exchange, de plus il y a moins de failles de sécurité publié sur notes.
- Perfomances : je ne sais pas...
- Stabilité : Lotus Domino (mon expérience m'a prouvé qu'un serveur Domino bien configuré ne plante quasiment pas, alors qu'un exchange .....) De plus la robustesse des bases courriers Notes est exemplaires (je n'ai jamais perdu de bases courrier ou autre)
- Ergonomie : c'est clair outlook est plus convivial que le client Notes (même si c'est de mieux en mieux avec la version 8).
Pour les publications ou les documents, il y en a beaucoup sur internet mais attention ils sont généralements dirigés vers un produit ou l'autre et donc pas du tout objectif.
Pour conclure, c'est ce que l'on veux faire du produit et les compétance qui doivent guider le choix. Pour uniquement de la messagerie Exchange peut fonctionner. Si on veut aller plus loin dans le travail en groupe (immédiatement ou dans l'avenir) il faut prendre Lotus.
Mon avis personnel en tant que directeur info, je prendrais Notes pour sa stabilité (robustesse), sont administration (quand on connait c'est beaucoup plus simple a administrer qu'exchange), et bien sur toutes les applications que l'on peut développer (ou achater) dans l'enviroement Lotus.
7