Problème de démarrage de win 98

Fermé
Amandine - 23 juin 2004 à 18:37
 Amandine81 - 25 juin 2004 à 19:22
j'ai un ordinateur et j'ai un problème avec.
quand je veux le démarrer j'ai plusieurs problèmes qui peuvent survenir:
1- il affiche Primary master hard disk fail.
2- il affiche keyboard error or no keyboard present
dans ces 2 cas, il suffit de débrancer puis de rebrancher l'ordi pour qu'il redémarre.
3- il fait un drôle de bruit et lorsqu'il arrive à la première fenêtre de démarrage "Microsoft Windows 98", la barre d'en bas est animée puis au bout de 1 minute, l'ordi affiche:
C:\>mode con codepage prepare=((850)C:\Windows\COMMAND\ega.cpi)

Erreur de données lecture sur lecteur C
Abandon, Reprise, Echec?

l'ordi en question:
Windows 98 2ème édition
Authentic AMD-K6 3D processor
64.0 Mo de RAM
A voir également:

4 réponses

1 - Concernant le Primary master le message indique un défaut sur le disque dur . Faire des sauvegardes est urgent.
Faire un scandisk minutieux, avec réparation des erreurs.
Si les clusters défectueux sont importants, le disque dur est malade.
Possibilité de faire un formatage bas niveau pour essayer de sauver le disque, si la partie mécanique est bonne.
Voir http://www.aveclenet.com/bas_niveau2.htm

2 - Le keyboard( clavier ) n'est pas détecté.

3 - Les lignes indiquées sont normales.

erreur de lecture sur le disque C, message normal car le disque dur n'est plus détecté.
0
le disque dur a moins d'un an car celui davant avait plein de clusters défectueux.
et comment faire pour allumer l'ordi? je bloque, coment faire pour que le disque soit détécté car j'aimerais bien pouvoir utiliser mon ordi.

Merci.
0
Bonjour,
Au vu de ce que tu écris :
1 - ton DD n'est pas détecté (explique ns comment a été assemblé ton PC (par toi ou qqun remplaçant le DD) = nappe et alimentation du DD incorrectes) et qui est en Master ou Slave?
2 - le fait qu'il trouve des données incorrectes me laisse penser qu'il a trouvé le DD en c: (???) mais que celui-ci a des clusters défectueux3 -
3 - donc tu n'ouvres pa W98
4 - A partir d'une disquette bootable, faire (sous DOS) CHKDSK c:
ou scandisk c: (faire une analyse "en profondeur "avec mise des clusters défectueux non utilisables)
5 - cette invitation à confirmer (car je dis de "méoire").
nb : A combien se montera ton DD après (si trop de clusters défect. = faire jouer la garantie, le changer ...)
A +
0
merci pour le conseil mais par rapport à celui-ci, j'ai un pb:
je n'arrive pas à faire l'analyse minutieuse et la simple s'arrête à 37% et m'écrit
"ScanDisk a rencontré une erreur de données lors de la lecture de l'entrée de la FAT pour le cluster *******.
Cette erreur empêche ScanDisk de réparer ce lecteur"
ensuite il m'affiche le rapport en me disant que pour l'arbo des rep, le syst de fic et l'examen de la surf aucun test n'a été éffectué et pr l'alloc des fichiers, il n'y aucun pb.

J'ai voulu essayé de récupérer des données de mon DD ms je suis incapable de faire un ~ pr aller ds mes doc et de plus qd je tape dir ts les fic et rep s'affiche d'un coup dc je ne vois pas les premiers.
Ensuite pr copier, je pense q'il faut taper "cp nom_du_fichier_a _copier destination_du_fichier" (comme en Unix)?

Merci d'avance de m'aider.
0