Somme (sigma) dans excel

Résolu/Fermé
Yellowboy - 8 sept. 2008 à 10:54
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 9 sept. 2008 à 10:19
Bonjour,

J'ai une opération avec le symbole Sigma pour calculer: L=2*pi*(i=0 sigma k)(r+k*e)
En gros si j'ai k=2, ça donne L=2*pi*(r)+2*pi*(r+e)+2*pi*(r+2e)
Le problème est que dans la réalité k se situe plutôt aux alentours de 10 000 ou 15 000.
Je voudrais donc rentrer la formule dans excel mais je n'ai pas trouvé comment faire!

Si quelqu'un a une piste...

Bonne journée
A voir également:

6 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
8 sept. 2008 à 11:39
Bonjour,

Moi je pense qu'il faut créer une fonction personalisée en VBA. j'ai fais l'exercice cela donne la fonction suivante :

Function SIGMA_K(K, R, E)
    SIGMA_K = 0
    For i = 0 To K
        SIGMA_K = SIGMA_K + R + i * E
    Next i
End Function

pour l'utiliser il suffit ensuite de l'inserer dans une cellule gràce au menu :
Insertion>Fonction> catégorie "personalisées"

chez moi par exemple cela donne ma cellule résultat =2*PI()*SIGMA_K(A2;B2;C2)
sachant que dans la cellule A2 c'est K, la cellule B2 c'est R et la cellule C2 c'est E

Il me semble que c'est le plus simple (il n'y a pas de limite à la valeur de K)

Bonne journée
0
Salut,

j'essaye ça, je ne connais pas encore VBA mais dès que ça marche je vous tiens au courant.
0
Re,

j'ai pas réussi à utiliser cette formule, j'ai pas trouvé le menu ...>catégorie , j'ai excel 2007.

J'ai essayé de voir sur google mais j'ai pas trouvé mon bonheur.

Un peu d'aide serait la bienvenue!!!

Bonne soirée
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
8 sept. 2008 à 18:42
Bonsoir,

Autant pour moi, Catégorie n'est pas un menu mais une combo qui se trouve dans la fenêtre d'insertion des fonctions.

Aprés être positionné sur une cellule, Il faut aller dans le menu Insérer>fonction puis dans la fenêtre qui s'affiche il y a une combo qui s'intitule "selectionner une catégorie" en déroulant la liste déroulante il faut choisir "personalisées".

Si la fonction est bien créée en VBA alors elle apparait parmi les choix. Il faut ensuite l'utiliser comme une fonction standard d'Excel en désignant successivement les cellules qui seront passées comme arguments de la fonction.

Bonne soirée
0
Rebonsoir,

apparemment j'arrive au bon endroit pour insérer la fonction mais le problème est que je ne sais pas où la créer. Donc je n'ai pas de fonction personnalisée dans la liste déroulante.

Pourriez-vous m'indiquer comment créer la fonction VBA ?

Merci,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 212
8 sept. 2008 à 20:36
Bonjour,

Je te guide que tu avances si pilas ne revient pas prochainement.
Alt+F11 pour appeler l'éditeur VBA
A gauche, dans la fenetre 'projet', tu fais un clic droit sur 'VBAProject (nom-de-ton-classeur)' et tu choisis 'insertion / module'.
Dans la fenetre de code de ton module tu colles le code fourni.

Dans excel tu trouveras SIGMA_K dans la liste des fonctions personnalisées

eric
0
Bonjour,

merci pour ces explications, ça fonctionne bien!

Bonne journée
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
9 sept. 2008 à 10:19
Bonjour à tous,

Merci à Eriic d'avoir pris le relais, je n'étais pas disponible ,
Content d'avoir contribué a la résolution du problème

A+
0