Vente 4x4 en Côte d'Ivoire

Axurit 66 - 5 sept. 2008 à 22:00
 axurit 66 - 8 sept. 2008 à 08:44
Bonsoir,
Comme certains d'entre vous, j'ai mis un véhicule 4x4 en vente,et j'ai publié l'annonce sur quelques sites web.
J'ai été contacté par un message texto sur mon portable, me demandant de communiquer davantage de photos, et me communiquant téléphone ( en Côte d'Ivoire ) , nom et adresse e-mail.
M'étant exécuté, je viens de recevoir un courrier du client " putatif" qui me confirme son souhait d'acquérir le véhicule.
Il me propose la procédure suivante :
- virement direct sur mon compte de la somme accordée moyennant la communication d'un RIB de mon compte, ou bien envoi d'un chèque certifié à mon adresse.
- son transitaire ( SAGA) viendra prendre livraison de la voiture uniquement lorsque le montant de la vente sera sur mon compte.
- son transitaire se charge ensuite de lui expédier la voiture.

Pour concrétiser la vente, il me demande une promesse de vente écrite, avec les coordonnées de ma C.N.I.

Qu'en pensez vous ? Y a t'il une arnaque possible ? J'avoue dans ma grande naïveté, que je ne la voie pas.
Si vraiment je ne livre le véhicule QUE lorsque j'aurais le montant sur mon compte.... que peut-il arriver ?

Le fait que pas " d'arnaques" naissent dans ces pays m'ont fait m'interroger et consulter votre forum. Les différents témoignages que j'y ai trouvé m'ont refroidi, mais je n'arrive pas à trouver la faille.
Merci d'éclairer ma faible lanterne.
Axurit66

3 réponses

Bon, je me répond tout seul, je crois que j'ai compris....
- soit il me paye par virement sur mon compte en versant plus que demandé et me demande ensuite le remboursement du trop versé
- soit il me paye par chèque bancaire : la banque me crédite immédiatement, la voiture part, et 15/20 jours aprés , la banque se rend compte que le compte émetteur n'est pas solvable et me débite du montant de la vente.
Et là, je pleure...

Quant aux éventuels frais d'importation ou autres taxes à verser, je n'avais même pas envisagé de débourser la moindre roupie.

C'est à peu prés ça, ou j'en oublie ?
1
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
6 sept. 2008 à 09:21
Oui en général, ce sont ces scénarii là.

Et pour être crédibles, très souvent ils font intervenir de faux tiers : faux email (ou appel téléphonique) de la banque, du service des douanes, ou du transporteur etc...
0
PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
5 sept. 2008 à 22:36
Bonsoir,

l'arnaque réside dans le fait qu'à un certain moment il va te demander de l'argent pour des frais de douanes ou autres
taxes prélevées dans son pays, bien entendu il s'engagera à te les rembourser!!!

Evitez de communiquer vos informations personnelles et ne divulguez surtout pas vos informations bancaires par e-mail
Lorsque la personne avec laquelle vous êtes en contact vous est inconnue
nous vous recommandons pour votre sécurité de ne pas communiquer d'informations trop personnelles (numéro de sécurité sociale par exemple).
Ne communiquez jamais vos informations bancaires à un inconnu.
Soyez extrêmement vigilants d'autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez

Si vous recevez un e-mail frauduleux
Par exemple, un individu vous demande un paiement par Western Union), cessez toute communication avec cet individu.
Si vous êtes une victime de la fraude, nous vous conseillons de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler de préférence à un enquêteur spécialiste de la criminalité informatique.
Dans tous les cas, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (O.C.L.T.I.C) reste à votre disposition pour vous donner de plus amples informations : www.securiteinfo.com 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre Tél.:01 49 27 49

0
Fin du feuilleton : je me suis amusé et j'ai prix le temps ( ou je l'ai perdu...) de rédiger un message à ce quidam répondant au nom de YVES MARTIN , en lui proposant de faire un virement de la somme convenue, non pas à moi, mais à son transitaire ( SAGA) qui a pigon sur rue. Lequel transitaire, dûment mandaté et identifié par les soins de l'acheteur, viendra me porter la somme en liquide ou par chèque bancaire certifié, sur une banque française, et pourra retirer le véhicule. J'ai précisé que je n'étais en rien concerné par d'éventuels frais annexes ou autres taxes : qu'il s'arrange avec son transitaire.
Si je vous dit que je n'ai plus de nouvelles.... ça vous étonne ?

En tout cas, je remercie le forum et les membres qui sont intervenus pour temoigner ou pour me répondre : même si j'avais un vague doute, je ne voyais pas ou se situait l'arnaque.
0