J'ai un problème avec mon versatis 1780

marie -  
 SDY -
Bonjour,
J'ai également le même problème avec mon versatis 1780 duo trio.. Il reste muet lorsque l'on m'appelle et passe en messagerie ...
J'ai tel à alcatel et sui vi leurs indications sans résultats.
j'ai testé la ligne avec un autre appareil et ça fonctionne !
Pouvez-vous m'aiider à résoudre ce problème ??
Merci par avance

17 réponses

YAHOU5

Bonjour à tous,

Important !!! : Quelques précisions qui s'imposent avant tout démontage :
1/ Tout bricolage de votre part annule les garanties « constructeurs »
2/ A chaque fois que l’on soude ou dé-soude un composant électronique on peut en « griller » un ou plusieurs autres rendant le téléphone totalement hors service et bon pour la poubelle
3/ Vous pouvez : vous brûlez, vous électrocutez, etc… Si vous ne savez pas faire ne le faites pas ! ou assumez !
4/ Vous assumez par avance de faire ce qui suit et je n'en serai aucunement responsable par la suite
oui, oui, oui, je sais que j’exagère mais il y a tant de gens « responsable de rien » dans ce monde que je préfère prévenir !!

Pour faire suite à mon 1ier message sur ce forum (du samedi 22 novembre 2008 à 08:25:00 - voir ci-dessus), j'ai, JE PENSE, trouvé la solution aux symptômes que j’y décris dedans et depuis mon téléphone-répondeur re-fonctionne normalement.
En comparant les composants DE LA BASE entre le téléphone de mes parents et le mien, j'ai (je pense) trouvé le condensateur qui nous pose à tous problèmes !
Pour ouvrir le téléphone, il convient de dévisser les 2 seules vis au dos (dans les pieds après avoir décollé les " caoutchoucs " blancs.)
Ensuite il faut glisser tout autour de la base une sorte de petite plaque fine en métal (genre cale pour régler l'épaisseur des bougies de voiture) afin de faire sauter les pattes tout autour (de mémoire il doit y en avoir 7 ou 8) qui retiennent les 2 parties. Je dis " sauter " pas " casser ". Les pattes sont fixées sur la partie basse de la base (blanche) et ce sont elles qui retiennent la partie haute (noire).
Le condensateur en question est un 100 yf de 10 volts. je l'ai remplacé par un 100 yf de 25 volts (qui peux le plus, peux le moins). Quand vous l'achèterez, respecter bien la valeur 100 yf (100 et une sorte de " u avec une queue à gauche vers le bas " suivi d'un " f ").

Concernant l'emplacement de ce condensateur :
. quand vous aurez ouvert votre téléphone, posez la partie haute (noire) à l’envers sur une table avec les composants électroniques vers vous.
. positionnez le haut-parleur en haut à gauche
. au-dessous du haut-parleur (donc en bas à gauche) doit se trouver le circuit imprimé faisant contact avec les touches servant à écouter vos messages sur la base ou à programmer votre répondeur
. vous devriez avoir une sorte de petite boite en métal rectangulaire avec 2 enfoncements dessus et 7 " U à l'envers au centre " dans la partie " milieu droit " de votre base
. juste au-dessus de ce dernier élément (petite boite en métal) vous devriez trouver le condensateur en question (il est couché sur la carte, de manière horizontale, les pattes soudées à gauche dans un cercle blanc et fait 100 yf 10 volts)
. Une dernière précision : juste à gauche de la patte ' haute " du condensateur vous verrez un petit rectangle marron.

Changé le et tout devrait redevenir normal

Non, non, non, ce n’est pas la peine de me remercier…. Bon si vous y tenez !
Merci encore à ce forum qui m’a bien souvent rendu de nombreux services – Alors faites passer le mot à vos amis !
13
hub

encore un versatis 1780 qui sonne à nouveau !

merci beaucoup à toi YAHOU5

j'èspère qu'un jour je pourrais te rendre la pareil

merci encore et bravo pour le partage d'info

salut
hub
0
ppetcl

Merci beaucoup egalement j'ai pu réparer mon téléphone versatis 1780 acheté en avril 2008
encore sous garantie mais le service apres vente me donnait un délai de 6 a 8 semaine alors qu'en 1 journée le téléphone marche. Meme pb de sonnerie : un défaut de série du téléphone Mais que font nos ingénieurs ?
0
caro > hub

mon versatis 1780 ne sonne plus pouvez vous svp me dire la raison et ce que l on peut merci de votre reponse
0
rbe654 > ppetcl

bjr
pourriez vous me dire comment avez vous fait pour resoudre le probleme de la sonnirie
merci d avance et a+
0
florentinc

Bonjour, j'ai moi aussi ce problème sur mon Alcatel versatis, j’ai lu votre commentaire pour changer ce condensateur j’ai effectivement trouvé le petit boitier en métal rectangulaire avec 2 enfoncements.
La phase la plus critique a mon gout a été d'ouvrir la base sans cassé les 7 pattes, je confirme 7 pattes pour les internautes, j’ai utilisé une petite lame de cutter (très bien) j'ai donc bien trouvé ce fameux condensateur entouré d'un cercle blanc au sujet des μF noir et gris je n'en compte que 6 mais ce n’est pas le problème vu que c'est les seul ou il y' a écrit 100 μ F 10volts,
Le 100 μ F 10volts, que je vais changer par un 100 μF 25volts
Pour les (internautes) il me reste 2 vis à enlever pour décoller bien soigneusement la plaque de circuit imprimé de couleur verte, les autres vis je n'y touche pa MAINTENANT
MA QUESTION vu que je suis sur le point de le changer quelle puissance de chauffe dois-je utiliser pour mon fer à souder pour éviter de cramer la plaque de circuit imprimé a fin de changer celui ci ?
Merci beaucoup de me donner ce tuyau
et surtout merci pour votre cométaire très explicite

ENCORE POUR L’INTERNAUTES A ESSAYER DE LE CHANGER VOUS-MEME QUE SI VOTRE TELEPHONE N'EST PLUS COUVERT PAR LA GARANTIS CONSTRUCTEUR VOIR GARANTI MAGASIN POUR LES EXTENSIONS DE GARANTIS !!
0
fares

j'ai un alcatel 1780 duo et j'ai le meme probleme a savoir que lorsqu'on m'appel le telephone clignote avec le nom du correspondant mais pas de sonnerie..... que faire....? avez vous eu des nouvelles de alcatel?
1
stellamolt

bj
j'ai egalement un problème avec mon versatis 1780.Les appels externes ne sonnent plus!!!!!
0
YAHOU5

Bonjour,
Pour acheter un condensateur, il faut que tu trouves une boutiques qui vend des composants électroniques près de chez toi.
Tu peux aussi essayer de te rendre chez les réparateurs (électro-ménager, hifi,...)
Tu peux aussi récupérer un condensateur sur un autre appareil mais fais bien attention aux inscriptions qu'il y a dessus. Pour le voltage (V), tu peux l'augmenter sans problème mais pas pour les yF qui eux doivent être identique.

Concernant ta seconde question : Non, tu dois juste changer les condensateurs dans la base et tous tes autres postes fonctionneront. Nos problèmes de sonnerie viennent uniquement de ce xxxxxxxxw de condensateur dans la base !!

A+
Bonne journée à tous
1
paloma

merci à toi yahou5 pour cette aide précieuse, c'est le côté très positif d'internet : l'entraide
mais pour moi terminé ALCATEL !
0
spit64 > paloma

bjr

j'ai le meme problème avec un versatis trio 830

garantie terminée depuis 1 mois !!

j'ai ouvert la base et il y a plusieurs condensateurs 100 microfarad 10 volts

avez vous une photo du circuit pour repérer le condensateur a changer

merci

cordialement
0
florentinc > spit64

Bonjour, pour répondre à ta question il y a un petit boitier en métal rectangulaire avec 2 enfoncements. Juste à coté du condensateur qui nous intéresse.
Effectivement il y en a plusieurs, mais celui qui nous concerne
Il est entouré d'un tout petit CERCLE BLANC qui est tracé sur la plaque du circuit imprimé tu ne peux pas le louper car moi et d’autre on a suivi les instructions de YAHOU5, et maintenant il fonctionne super bien aide toi si possible d'une loupe
Et d'un bon éclairage, YAHOU5 dis de le changer par un de 100 μf 25volts il dit aussi qui peut le plus peut le moins il a raison, la dessus. Mois le 100 μf 25volts qu’on me vendait été trop gros en diamètre, donc je n’aurais pas pu refermer la base mais le vendeur m’a dit essai avec un 100 μf 16volts ça marche, ce que j’ai fais et il fonctionne à merveille
N’oublie pas ! LE PETIT CERCLE BLANC fait aussi attention à la polarité sur le condensateur quand tu le remonteras, ton condensateur et de couleur NOIR et GRIS le pole MOINS - et du coté GRIS demande a ton vendeur, si il est cool il t’expliquera voila j’espère t’avoir aidé, car moi aussi j’ai refermé la base et je n’ai pas de photo

ATTENTION ce n’est pas écris yf c’est écris μf sur le condensateur

POUR LES INTERNAUTES LE CONDENSATEUR A CHANGER ET UNIQUEMENT SUR LA BASE DE VOTRE VERSATIS, QU'IL SOIT DUO OU TRIO.
0
GRISANE

Merci pour l'info,

100MF 16v remplacé et ca fonctionne.
Il est réfférencé C35 sur le circuit imprimé
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
YAHOU5

Bonjour,
J'ai de nouveau le même problème que vous, à savoir que mon téléphone répondeur Alcatel Versatis 1780 ne sonne quasiment plus (je dis quasiment car quelques fois - rare fois - il se remet à sonner).
Je l'ai acheté en 07.2007 et je l'ai déjà envoyé en réparation en 02.2008 => Ils ont changé la base. Mon souci aujourd'hui c'est qu'il n'est plus sous garantie donc c'est pour ma pomme !!
Mes parents possèdent le même téléphone répondeur (je m'excuse auprès d"eux pour leur avoir conseillé !) et ils ont eu le même problème en 06.2008. Ils l'ont donné au magasin pour réparations et depuis il refonctionne normalement (La base n'a pas été changé et il parait que le réparateur aurait changé un condensateur mais je n'en sais pas plus et rien n'est indiqué sur la feuille de réparation).
Voilà, faites ce que vous voulez, mais pour moi Alcatel et les téléphones c'est terminé !!
0
durian77

Bonjour...
Idem pour moi. Téléphone Versatis Duo 1780. Paye en promo 50 €uros chez Auchan
Téléphone sympa, présentant de nombreuses fonctionnalités.

Acheté en Février 2008 et tombé en panne début Novembre 2008 (même symptôme : plus de sonnerie lorsque l'on m'appelait alors que la base clignotait, l'écran s'du combiné s'éclairait et que le nom du correspondant s'affichait). Ramené chez Auchan sous garantie, récupéré 2 semaines plus tard avec un changement de condensateur d'après le S.A.V.
Il re-fonctionne, mais jusqu'à quand ?
Hors période de garantie, vu le pris d'achat, le coût d'une éventuelle réparation ne serait pas forcément rentable.
Aussi crains-je de devoir en racheter un autre à terme. Du coup, lors d'un prochain achat, le choix d'un Alacatel me sujet à caution.
PS: il aurait été intéressant de connaître la référence du condensateur, sous réserve qu'on puisse se le procurer facilement pour tenter de faire la réparation soi-même hors délai de garantie.

Cordialement
0
dada

idem meme probleme que vous avec le versatis830 voice duo . je peux tel avec mais je n entends pas les sonneries et le repondeur ne se declenche pas; facile de vendre des tel qui ne durent meme pas un an.!!!lamentable
0
paloma

bonjour où peut on trouver ces condensateurs, et faut t'il aussi les changés sur les autres combinés (duo et trio)car aucun ne sonne, c'est sûr alcatel c'est never again :(
merci de votre aide
0
florentinc

Pour ton condensateur va voir un magasin de sonorisation et lumière, c'est la que moi je l'ai eu
0
YAHOU5

Bonjour,
Non désolé je n'ai pas de photo de la Base ouverte (donc du circuit et des composants).
En raison de boulot, de la fragilité relative des pates, je m'excuse mais je ne souhaite pas ré-ouvrir ma base pour cela.
Seule ma description (voir plus haut) de l'endroit ou se trouve ce condensateur peut d'aider
Désolé de ne pas pouvoir plus d'aider
A+
0
spit 64

pour ceux qui ont un 830 avec ce souci(hors garantie ) il faut changer le condensateur c35 par un neuf 100 microfarad en 16 ou 25 volts d'origine c'est un 100 microfarad 10 volt

une fois changé le téléphone sonne normalement

le c35 est indiqué sur le circuit imprimé

la panne est connue des sav

cout 0,15 euros le condensateur , seul impératif un fer a souder et 5 mn de minutie pour ouvrir la base
0
Momix

Bonjour,

J'avais le même problème que tout le monde ici, et j'ai suivi les instructions de Yahoo5. J'ai installé un condensateur 100microF 50V (je l'ai récupéré sur une autre carte, j'avais pas trop le choix du voltage). Le problème est que la base se remet à sonner, mais le combiné lui, non ! En plus, alors qu'avant, j'arrivais à décrocher, maintenant, je n'y arrive plus :(

Pensez-vous que cela soit causé par le voltage du condensateur?

Sinon, n'étant pas sur de la polarité, pensez-vous qu'une erreur à ce niveau peut causer ce problème?

Merci pour votre aide à tous !
0
YAHOU5

Bonjour,

Je ne pense vraiment pas que ton problème vienne du voltage du condensateur.
Celui d'origine faisait 10 volts et moi je l'ai changé par un 25 volts car le premier avait grillé.
En électronique, on dit toujours " qui peut le plus, peut le moins " donc si tu mets un 50 volts cela va marcher sans problème. Ton seul souci dans ce cas c'est la place qu'il peut prendre sur ton circuit imprimé.
Par contre :
- il faut absolument respecter les 100microF,
- il faut absolument respecter la polarité du condensateur (le + et le -).
De plus, vu les " symptomes " que tu indiques, à ta place je referais une " association " entre ma base et mon combiné (tu sais la manip à faire quand on rajoute un 2ième ou un 3ième combiné par exemple)
Bonne journée à tous
0
dav

Merci Yahous,
2 téléphones sauvés. Pour info je mets un condensateur 16V 100 µF et tout baigne.
Dav
0
hsen

15-11-2009
JEMMEL
Being a girl between two brothers is so hard. I have a sister but she's too young to help. My big brother is so lazy and careless but I love him so much, even more then my youngest brother who's isolated. My big problem is that my mother spoil them a lot .i mean it's not fair.i tried to talk to her many times but nothing works. I don't really care about the petting part but my mother wants me to clean after them, which is something I will never ever accept, like for Example one time she yells at me because I didn't clean their dishes. Well, it's not my job. I'm not their mother or their maid. They have hands, couldn't they use them???????????????????????? My old woman said it's our role to clean up and does the entire house work. I don’t get it!!!!!!Why is it my besniss? I'm doing my work and more. I serve myself; couldn't they do just the same? Being a boy is not an excuse to get away from responsibility. I’m really lost.
What should I do? Please Heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeelp
SANA, FATEN AND SAWSEN
0
raiser_78

J'ai récemment remplacé avec un condo de 150µF 25V Ca fonctionne parfaitement - et ce sur deux appareils (base).
Pour les condo un peu gros vous avez aussi de la place sur le verso de la carte (les pattes à souder traverse de part en part l a carte).

Cordialement.
0
pulsar41140

Moi aussi, plus de sonnerie lors d'un appel venant de l'extérieur.
Pe'ut-être une solution pour ceux qui ne veulent pas ouvrir la base: faire un "reset".
La ... recette? Débrancher la ligne téléphonique ET l'alimentation de la base pendant au moins 5 mn.
Et j'ai retrouvé ma sonnerie. Peut-être pas définitivement, mais au moins, pour l'instant, ça a fonctionné.
0
BBR91

j'ai changé le condensateur et la base (re)sonne mais maintenant je ne peux plus décrocher le tel, le combiné fait comme un reset lorsque cela sonne, plus d'affichage, reboot, plus d'affichage etc...

super alcatel et ce tel de **$$$$de, est-ce deja arrivé à l'un d'entre vous ?

ps, j'ai pris une photo du condo pour ceux qui le souhaitent
0
Ingvar

Moi aussi j'avais le même problème avec le Versatis 1780. Merci beaucoup Yahou5 pour la solution.
Pour BBR91: essayez de changer les piles.
Salut
Ingvar
0
toutatis

bonjour j'avais le meme probléme ,merci pour la solution, maintenant tout marche.
0
SDY

Merci,
Voilà 3 ans que mon tel ne fonctionnait plus, nous n'avons jamais eu d'ailleurs le courage de le jeter.
Aujourd'hui, dim 9 oct 2011, je tombe sur cette solution.
Direction ma caisse a outil, où je trouve le composant nécessaire 100 Micro Farad et 25 Volt, j'arrive a le remplacer après quelques difficultés et je test et là tout fonctionne.
Notre téléphone revit, il remplacera sans problème l'autre moins performant.
Merci,
SDY
0