Overclocking, conseil, rapport RAM et CPU
Ben'MX43
-
BenMX43 -
BenMX43 -
Bonjour a tous,
Ça fait un petit moment que je cherche la solution sur Google, Live search… Je suis tomber sur des sites qui me semblaient en rapport avec mon problème mais enfaîte ils ne répondes pas à mes attentes ou ne le concernaient pas vraiment. J’ais donc décider de poster mon problème sur ce forum en espérant trouver mon bonheur grâce a vos réponses.
Voila je vais bientôt me monter un nouveau PC et je pense à l’overclocking :
-Carte Mère MSI P7N Zilent (socket 775, FSB 1066/1333, 4 slot DDR2 533/667/800, chipset nforce 750i sli compatible 3way-sli, Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
ou P7N SLI Platinum (socket 775, FSB 1066/1333, 4slot DDR2 533/800/1066/1333, chipset nforce 750i sli compatible 2 SLI)
(en gros les 2 même sauf au niveau de la RAM la P7N SLI Platinum supporte une plus haute fréquence de RAM et la P7N Zilent supporte 3 GPU et dispose d‘une Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
-Processeur Intel dual core à E8500
(Clocks:
Core speed: 3 166.7 Mhz
Multiplier: x9.5 ( 6 - 9 )
Bus speed: 333.3 Mhz
Rated FSB: 1 333.4 Mhz)
-4xRAM DDR2 XMS2 Corsair CM2x1024-6400 1go, 800 Mhz, latence 5-5-5-18
(avec d’autre composants mais qui non pas de rapport avec ce problème)
Mon problème c’est que je ne comprend pas vraiment le rapport entre la fréquence de la RAM et le Bus speed du processeur , quel doit être le meilleur rapport? je suppose ratio 1:1 mais peut-il i en avoir d‘autre qui aurons les même conséquences ou qui ne gêneront pas mon utilisation quotidienne (jeux, multimédias...)?
Est-ce que si j’augmente le Bus speed, le fait que la P7N Zilent supporte maximum de la DDR2 800Mhz et que donc (d’après ce que j’ai compris) ma RAM va augmenté en fréquence ne va pas créer d’incompatibilité vu que ça va dépasser les 800Mhz?(P7N zilent de préférence étant donner qu’elle comporte le ventilateur Zalman qui rafraîchirai mieu mon processeur pour l’overclocking)
Ou vaut-il mieu que je prenne la P7N SLI Platinum qui aurait de ce fait 1333Mhz maximum en RAM et donc supporterait mieu l’overclocking de mon processeur(si la fréquence RAM augmente vraiment)et y ajouté un ventilateur Zalman CNPS7500-AlCu LED (pour Socket 478/775/754/939/940/AM2)?
Ou alors je m’embrouille complètement et la P7N Zilent ferait l’affaire (et elle me comblerais avec son ventilateur Zalman)?
En gros, il faut que je prenne laquelle de ces 2 carte mère pour être le plus stable possible en overclocking?
Merci d’avance à tous
PS: J’aimerais, s’il vous plait, des réponse en rapport direct avec la question. Pas de conseil de changement de matériel, j’ai déjà fait mon choix et lu beaucoup d’avis et test qui mon suffis pour pencher ver ce matériel.
Cordialement Ben'MX43
Ça fait un petit moment que je cherche la solution sur Google, Live search… Je suis tomber sur des sites qui me semblaient en rapport avec mon problème mais enfaîte ils ne répondes pas à mes attentes ou ne le concernaient pas vraiment. J’ais donc décider de poster mon problème sur ce forum en espérant trouver mon bonheur grâce a vos réponses.
Voila je vais bientôt me monter un nouveau PC et je pense à l’overclocking :
-Carte Mère MSI P7N Zilent (socket 775, FSB 1066/1333, 4 slot DDR2 533/667/800, chipset nforce 750i sli compatible 3way-sli, Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
ou P7N SLI Platinum (socket 775, FSB 1066/1333, 4slot DDR2 533/800/1066/1333, chipset nforce 750i sli compatible 2 SLI)
(en gros les 2 même sauf au niveau de la RAM la P7N SLI Platinum supporte une plus haute fréquence de RAM et la P7N Zilent supporte 3 GPU et dispose d‘une Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
-Processeur Intel dual core à E8500
(Clocks:
Core speed: 3 166.7 Mhz
Multiplier: x9.5 ( 6 - 9 )
Bus speed: 333.3 Mhz
Rated FSB: 1 333.4 Mhz)
-4xRAM DDR2 XMS2 Corsair CM2x1024-6400 1go, 800 Mhz, latence 5-5-5-18
(avec d’autre composants mais qui non pas de rapport avec ce problème)
Mon problème c’est que je ne comprend pas vraiment le rapport entre la fréquence de la RAM et le Bus speed du processeur , quel doit être le meilleur rapport? je suppose ratio 1:1 mais peut-il i en avoir d‘autre qui aurons les même conséquences ou qui ne gêneront pas mon utilisation quotidienne (jeux, multimédias...)?
Est-ce que si j’augmente le Bus speed, le fait que la P7N Zilent supporte maximum de la DDR2 800Mhz et que donc (d’après ce que j’ai compris) ma RAM va augmenté en fréquence ne va pas créer d’incompatibilité vu que ça va dépasser les 800Mhz?(P7N zilent de préférence étant donner qu’elle comporte le ventilateur Zalman qui rafraîchirai mieu mon processeur pour l’overclocking)
Ou vaut-il mieu que je prenne la P7N SLI Platinum qui aurait de ce fait 1333Mhz maximum en RAM et donc supporterait mieu l’overclocking de mon processeur(si la fréquence RAM augmente vraiment)et y ajouté un ventilateur Zalman CNPS7500-AlCu LED (pour Socket 478/775/754/939/940/AM2)?
Ou alors je m’embrouille complètement et la P7N Zilent ferait l’affaire (et elle me comblerais avec son ventilateur Zalman)?
En gros, il faut que je prenne laquelle de ces 2 carte mère pour être le plus stable possible en overclocking?
Merci d’avance à tous
PS: J’aimerais, s’il vous plait, des réponse en rapport direct avec la question. Pas de conseil de changement de matériel, j’ai déjà fait mon choix et lu beaucoup d’avis et test qui mon suffis pour pencher ver ce matériel.
Cordialement Ben'MX43
A voir également:
- Carte mère sli
- Temperature cpu - Guide
- Cpu burner - Télécharger - Optimisation
- Mon pc ram - Guide
- Stress cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Memoire ram - Guide
74 réponses
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Cela va dépendre de l'ensemble de ta config et de la qualité de la ram (garde la 1066), il faudrait que tu test plusieurs combinaisons, ainsi, tu te rendras compte de ce qui est le plus performant .
Pour suivre les évoultions des fréquence, il faut CPU-Z, c'est indispensable:
CPU-z
Pour suivre les évoultions des fréquence, il faut CPU-Z, c'est indispensable:
CPU-z
oui je c'est je vais suivre les méthode de overclocking master, j'ai tous ce qui et adequa!
pour ma ram je pense a corsair dominator 1066 2x1024mo (2x 1go en dual channell) pi donc metre 2 paire! mais j'vien de voir ça https://www.hardware.fr/articles/700-5/conso-overclocking.html pour en mettre 4 il me faudra modifier le voltage a 1.5 V (vu que j'ai un fsb 1333) et c'est bon ou pas de changer ce voltage? ça joue sur les performance?
pour ma ram je pense a corsair dominator 1066 2x1024mo (2x 1go en dual channell) pi donc metre 2 paire! mais j'vien de voir ça https://www.hardware.fr/articles/700-5/conso-overclocking.html pour en mettre 4 il me faudra modifier le voltage a 1.5 V (vu que j'ai un fsb 1333) et c'est bon ou pas de changer ce voltage? ça joue sur les performance?
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Dans un premier temps, évite de toucher les tensions. Le temps de bien prendre en main le PC et ce qu'il a dans le ventre.
La ram est à bas prix depuis pas mal de temps, elle ne descendra plus, elle ne peu donc que remonter, si tu peu prend 2x2 Go maintenant, dans deux ou trois mois, tu risque de regretté si tu ne prend que 2 x 1 Go.
La ram est à bas prix depuis pas mal de temps, elle ne descendra plus, elle ne peu donc que remonter, si tu peu prend 2x2 Go maintenant, dans deux ou trois mois, tu risque de regretté si tu ne prend que 2 x 1 Go.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
donc tu me conseil 2x1024 et ajouter l'autre pair plu tard quand j'aurais fini tou mais overclocking où la je pouré me panche sur la retouche de la tension de la ram?
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
si tu peu prend 2x2 Go maintenant, dans deux ou trois mois, tu risque de regretté si tu ne prend que 2 x 1 Go
Prend 2 x 2 Go dés maintenant.........
Prend 2 x 2 Go dés maintenant.........
a ok j'avais mal lus!
ben écoute je te remerci énormement de ton aide j'y vois beaucoup plus clair =D
pour résumé:
p7n sli platinum avec 2x2go corsair dominator 1066 et e8500
overclocking:
_cpu: mon but 4.2 ghz dans un premier temps avec 420*9.5 et 4.6ghz si stable avec 480*9.5!
_ram synchro en ratio1:1 décendu a 450 ou 480 si stable ou alors délié et laissé la ram a 533!
_tensions: vcore a 1.4v pour passer a 450 et a 1.5v pour le 480 (tu est dac?)
_pci: bloquer a 33mhz
_pci e: bloquer a 100mhz
_Désactivez toutes les options de "spred spectrum"
_Désactivez le support "C1E"
_Désactivez "vanderpool technology" (VT)
bon overclocking?
ben écoute je te remerci énormement de ton aide j'y vois beaucoup plus clair =D
pour résumé:
p7n sli platinum avec 2x2go corsair dominator 1066 et e8500
overclocking:
_cpu: mon but 4.2 ghz dans un premier temps avec 420*9.5 et 4.6ghz si stable avec 480*9.5!
_ram synchro en ratio1:1 décendu a 450 ou 480 si stable ou alors délié et laissé la ram a 533!
_tensions: vcore a 1.4v pour passer a 450 et a 1.5v pour le 480 (tu est dac?)
_pci: bloquer a 33mhz
_pci e: bloquer a 100mhz
_Désactivez toutes les options de "spred spectrum"
_Désactivez le support "C1E"
_Désactivez "vanderpool technology" (VT)
bon overclocking?
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Oui
Tiens-nous au courant de tes essais. et des résultats.
A++
Tiens-nous au courant de tes essais. et des résultats.
A++
dac (de toute façon j'ai mon matos dans 2 moi! la c'était juste pour anticipé comment je vais procédé) derniére question:
vu les caractéristique de ma carte mére pour l'oc tu me conseil plutot le e8500 ou le q6600 (qui d'aprés tous sa s'overclockerais mieu que le e8500)?
vu les caractéristique de ma carte mére pour l'oc tu me conseil plutot le e8500 ou le q6600 (qui d'aprés tous sa s'overclockerais mieu que le e8500)?
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Question difficile.......
Le Q6600 a l'avantage d'etre quad cores et en effet, certaine série sont trés performante en overclock (la chance à l'achat joue pour une bonne part là), mais il appartient à l'ancienne architecture intel..........
Le E8500, bien que dual cores, est trés puissant, parfois plus que le Q6600 dans certain bench......donc, en l'overclockant un peu, il "explose" le Q6600 ( fréquence de base)
Perso, je prendrais le E8500, mais les gouts et les couleurs..........
Le Q6600 a l'avantage d'etre quad cores et en effet, certaine série sont trés performante en overclock (la chance à l'achat joue pour une bonne part là), mais il appartient à l'ancienne architecture intel..........
Le E8500, bien que dual cores, est trés puissant, parfois plus que le Q6600 dans certain bench......donc, en l'overclockant un peu, il "explose" le Q6600 ( fréquence de base)
Perso, je prendrais le E8500, mais les gouts et les couleurs..........
ben vu que c'est toi qui me guide depuis le début j'vais garder mon e8500 de toute façcon j'ai ésiter très longuement pour les 2 et pencher sur le e8500 pour les jeu mais bon la c'est juste que les capacité d'overclocking du q6600 serait mieu que celle du e8500 sur ma carte mére mais bon apré c'est sur qu'au final même overclocker niveau fréquence le q6600 aurait moin de fréquence donc moin performant pour les jeu (actuellement)...
Bon ben merci encore et passe une bonne soiré! je te tiens au courant des que j'ai ma machine! a++ mec
Bon ben merci encore et passe une bonne soiré! je te tiens au courant des que j'ai ma machine! a++ mec
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Je crois que le reccord pour le E8500 est celui-ci:
http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=397674
Le Q6600 doit se situer vers 5600 Mhz
(c'est des reccords, refroidis à l'azote et carte mère spécial, impossible à reproduire pour un particulier)
http://valid.x86-secret.com/show_oc.php?id=397674
Le Q6600 doit se situer vers 5600 Mhz
(c'est des reccords, refroidis à l'azote et carte mère spécial, impossible à reproduire pour un particulier)