Overclocking, conseil, rapport RAM et CPU
Ben'MX43
-
BenMX43 -
BenMX43 -
Bonjour a tous,
Ça fait un petit moment que je cherche la solution sur Google, Live search… Je suis tomber sur des sites qui me semblaient en rapport avec mon problème mais enfaîte ils ne répondes pas à mes attentes ou ne le concernaient pas vraiment. J’ais donc décider de poster mon problème sur ce forum en espérant trouver mon bonheur grâce a vos réponses.
Voila je vais bientôt me monter un nouveau PC et je pense à l’overclocking :
-Carte Mère MSI P7N Zilent (socket 775, FSB 1066/1333, 4 slot DDR2 533/667/800, chipset nforce 750i sli compatible 3way-sli, Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
ou P7N SLI Platinum (socket 775, FSB 1066/1333, 4slot DDR2 533/800/1066/1333, chipset nforce 750i sli compatible 2 SLI)
(en gros les 2 même sauf au niveau de la RAM la P7N SLI Platinum supporte une plus haute fréquence de RAM et la P7N Zilent supporte 3 GPU et dispose d‘une Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
-Processeur Intel dual core à E8500
(Clocks:
Core speed: 3 166.7 Mhz
Multiplier: x9.5 ( 6 - 9 )
Bus speed: 333.3 Mhz
Rated FSB: 1 333.4 Mhz)
-4xRAM DDR2 XMS2 Corsair CM2x1024-6400 1go, 800 Mhz, latence 5-5-5-18
(avec d’autre composants mais qui non pas de rapport avec ce problème)
Mon problème c’est que je ne comprend pas vraiment le rapport entre la fréquence de la RAM et le Bus speed du processeur , quel doit être le meilleur rapport? je suppose ratio 1:1 mais peut-il i en avoir d‘autre qui aurons les même conséquences ou qui ne gêneront pas mon utilisation quotidienne (jeux, multimédias...)?
Est-ce que si j’augmente le Bus speed, le fait que la P7N Zilent supporte maximum de la DDR2 800Mhz et que donc (d’après ce que j’ai compris) ma RAM va augmenté en fréquence ne va pas créer d’incompatibilité vu que ça va dépasser les 800Mhz?(P7N zilent de préférence étant donner qu’elle comporte le ventilateur Zalman qui rafraîchirai mieu mon processeur pour l’overclocking)
Ou vaut-il mieu que je prenne la P7N SLI Platinum qui aurait de ce fait 1333Mhz maximum en RAM et donc supporterait mieu l’overclocking de mon processeur(si la fréquence RAM augmente vraiment)et y ajouté un ventilateur Zalman CNPS7500-AlCu LED (pour Socket 478/775/754/939/940/AM2)?
Ou alors je m’embrouille complètement et la P7N Zilent ferait l’affaire (et elle me comblerais avec son ventilateur Zalman)?
En gros, il faut que je prenne laquelle de ces 2 carte mère pour être le plus stable possible en overclocking?
Merci d’avance à tous
PS: J’aimerais, s’il vous plait, des réponse en rapport direct avec la question. Pas de conseil de changement de matériel, j’ai déjà fait mon choix et lu beaucoup d’avis et test qui mon suffis pour pencher ver ce matériel.
Cordialement Ben'MX43
Ça fait un petit moment que je cherche la solution sur Google, Live search… Je suis tomber sur des sites qui me semblaient en rapport avec mon problème mais enfaîte ils ne répondes pas à mes attentes ou ne le concernaient pas vraiment. J’ais donc décider de poster mon problème sur ce forum en espérant trouver mon bonheur grâce a vos réponses.
Voila je vais bientôt me monter un nouveau PC et je pense à l’overclocking :
-Carte Mère MSI P7N Zilent (socket 775, FSB 1066/1333, 4 slot DDR2 533/667/800, chipset nforce 750i sli compatible 3way-sli, Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
ou P7N SLI Platinum (socket 775, FSB 1066/1333, 4slot DDR2 533/800/1066/1333, chipset nforce 750i sli compatible 2 SLI)
(en gros les 2 même sauf au niveau de la RAM la P7N SLI Platinum supporte une plus haute fréquence de RAM et la P7N Zilent supporte 3 GPU et dispose d‘une Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
-Processeur Intel dual core à E8500
(Clocks:
Core speed: 3 166.7 Mhz
Multiplier: x9.5 ( 6 - 9 )
Bus speed: 333.3 Mhz
Rated FSB: 1 333.4 Mhz)
-4xRAM DDR2 XMS2 Corsair CM2x1024-6400 1go, 800 Mhz, latence 5-5-5-18
(avec d’autre composants mais qui non pas de rapport avec ce problème)
Mon problème c’est que je ne comprend pas vraiment le rapport entre la fréquence de la RAM et le Bus speed du processeur , quel doit être le meilleur rapport? je suppose ratio 1:1 mais peut-il i en avoir d‘autre qui aurons les même conséquences ou qui ne gêneront pas mon utilisation quotidienne (jeux, multimédias...)?
Est-ce que si j’augmente le Bus speed, le fait que la P7N Zilent supporte maximum de la DDR2 800Mhz et que donc (d’après ce que j’ai compris) ma RAM va augmenté en fréquence ne va pas créer d’incompatibilité vu que ça va dépasser les 800Mhz?(P7N zilent de préférence étant donner qu’elle comporte le ventilateur Zalman qui rafraîchirai mieu mon processeur pour l’overclocking)
Ou vaut-il mieu que je prenne la P7N SLI Platinum qui aurait de ce fait 1333Mhz maximum en RAM et donc supporterait mieu l’overclocking de mon processeur(si la fréquence RAM augmente vraiment)et y ajouté un ventilateur Zalman CNPS7500-AlCu LED (pour Socket 478/775/754/939/940/AM2)?
Ou alors je m’embrouille complètement et la P7N Zilent ferait l’affaire (et elle me comblerais avec son ventilateur Zalman)?
En gros, il faut que je prenne laquelle de ces 2 carte mère pour être le plus stable possible en overclocking?
Merci d’avance à tous
PS: J’aimerais, s’il vous plait, des réponse en rapport direct avec la question. Pas de conseil de changement de matériel, j’ai déjà fait mon choix et lu beaucoup d’avis et test qui mon suffis pour pencher ver ce matériel.
Cordialement Ben'MX43
A voir également:
- Carte mère sli
- Temperature cpu - Guide
- Cpu burner - Télécharger - Optimisation
- Mon pc ram - Guide
- Stress cpu - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Memoire ram - Guide
74 réponses
a ok! mais donc c'est fesable? sa jouera pas sur les perf ou sur la stabilité?
ou alors je procéde comme toi mais donc a chaque foi j'augmente le fsb de 2,0 je vais devoir metre la même fréquence a chaque fois pour la ram pour mon ratio 1:1 donc pour ma question de dépare je vais docn devoir modifiezr en plus la fréquence ram, rien d'autre (vcore,fsb cpu, fréquence ram, fréquence pci e a 100mhz)?
ou alors je procéde comme toi mais donc a chaque foi j'augmente le fsb de 2,0 je vais devoir metre la même fréquence a chaque fois pour la ram pour mon ratio 1:1 donc pour ma question de dépare je vais docn devoir modifiezr en plus la fréquence ram, rien d'autre (vcore,fsb cpu, fréquence ram, fréquence pci e a 100mhz)?
Laisse ta ram.
Augmente ton FSB 20 par 20 et augment le Vcore du plus petit pas dispo sur ta carte mère dès que le PC bloque au boot
Augmente ton FSB 20 par 20 et augment le Vcore du plus petit pas dispo sur ta carte mère dès que le PC bloque au boot
dac mais tu pourrais m'aider pour "le Vcore du plus petit pas dispo sur ta carte mère" (p7n sli platinum) ça serait combien?
et pour donc monter par le coeff comme je te disé, c'est fesable? sa jouera pas sur les perf ou sur la stabilité?
et pour donc monter par le coeff comme je te disé, c'est fesable? sa jouera pas sur les perf ou sur la stabilité?
Je ne sais pas ... à toi de voir :s
Le Coeff n'est qu'un outil neutre en plus, il ne fait que baisser ou monter la fréquence
Le Coeff n'est qu'un outil neutre en plus, il ne fait que baisser ou monter la fréquence
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
dac j'essairai d'abord par le coeff pour avoir mon ratio 1:1 avec la fréquence d'origine appliquer a ma ram puis si ça reboot j'esserais ta méthode!
et pour la ram tu me dit de la laisser mais je n'aurais donc pas un ratio 1:1 ou alros tu vouler peu etre me dire de laisser en auto et la carte mére ce chargeré elle même du ratio 1:1? ou alors tu peu m'expliqué pourquoi je dois la laissé?
et pour la ram tu me dit de la laisser mais je n'aurais donc pas un ratio 1:1 ou alros tu vouler peu etre me dire de laisser en auto et la carte mére ce chargeré elle même du ratio 1:1? ou alors tu peu m'expliqué pourquoi je dois la laissé?
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Parce ta mémoire est à 400 Mhz de fréquence, donc tu peu monter le FSB à 400 sans problème coté mémoire......
;-) Salut U-Boulet ;-)
Pour info, il y a bien des coefs sur les chipsets Nvidia, évidement, pourquoi n'y en aurait-il pas ?
Enfin, un Q6600 à 6200 Mhz..........faut pas trop y croire sans preuve.
Les records (les vrais) sont ici :http://valid.x86-secret.com/records.php
;-) Salut U-Boulet ;-)
Pour info, il y a bien des coefs sur les chipsets Nvidia, évidement, pourquoi n'y en aurait-il pas ?
Enfin, un Q6600 à 6200 Mhz..........faut pas trop y croire sans preuve.
Les records (les vrais) sont ici :http://valid.x86-secret.com/records.php
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
4xRAM DDR2 XMS2 Corsair CM2x1024-6400 1go, 800 Mhz, latence 5-5-5-18
L'énnonçé est faux ?
L'énnonçé est faux ?
eu sa c'est al ram que je prennais si je prennait la p7n ZILENT qui ne prend que 800 mhz max en ram!!!
j'ai changé et pri la sli platinum qui et mieu pour oc qui prend elle max 1333, j'vais donc prendre de la ram corsair dominator 1066 2x1025 mo .....
donc si fréquence a 533!
j'ai changé et pri la sli platinum qui et mieu pour oc qui prend elle max 1333, j'vais donc prendre de la ram corsair dominator 1066 2x1025 mo .....
donc si fréquence a 533!
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
J'ai lu en travers.
Mais la finalité est la même, avec de la 1066, le FSB synchrone peu monter sans problème à 533Mhz......sauf que cela m'étonnerait fort que la carte monte si haut.
Mais la finalité est la même, avec de la 1066, le FSB synchrone peu monter sans problème à 533Mhz......sauf que cela m'étonnerait fort que la carte monte si haut.
oui mais j'voulais justement mettre a 533*6 mais augmenter petit a petit le coeff (333*9.5 d'origine) (533*6, aprés 5336.5,... jusqu'a etre bien stable)pour ne pas oc la ram et la lancé a sa fréquence d'origine! en méme temps on achéte pa de la ram 1066 (533) pour quel soit a 480! jtrouve ça idio (et la 800mhz et trop basse pour oc) puis je préfére oc que mon proc et ma question était justement sur le fais de monté le coeff petit a petit au lieu du fsb, si c'est fesable, si ça ne change pas les perf de faire cette méthode, si ça reste stable?
si tu peu m'éclairer^^
si tu peu m'éclairer^^
qu'entend tu par "sauf que cela m'étonnerait fort que la carte monte si haut. " par rapport au fsb supporté par la carte mére? (800/1066/1333) le fait que ça dépassera les 1333? mais même oc un peu sa augmente ce fsb...
ouais remarque ça ferait 2100 de fsb lol (533*4 )....quelqu'un a put monté sans probléme a 1600 avec donc 400*4 donc o final autant mettre de la ram 800mhz... c'est ça que tu veux dire?
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Je crois qu'il te manque quelques bases.........
Le FSB "800/1066/1333", ce n'est que du pipo, rien d'autre qu'un argument commercial (Intel appel cela le "quad pumped" ). Le FSB réel du CPU est à diviser par 4, c'est cette fréquence de base dont découle toutes les autres, y compris la ram.
Lecture:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7153 plateformes intel 775 core2duo
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10680 overclocking des cartes meres a chipset p35 et derives
Le 750 de nvidia ne tiendra pas une fréquence comme cela (533) sans une préparation pro de la carte et du refroidissement.
Le FSB "800/1066/1333", ce n'est que du pipo, rien d'autre qu'un argument commercial (Intel appel cela le "quad pumped" ). Le FSB réel du CPU est à diviser par 4, c'est cette fréquence de base dont découle toutes les autres, y compris la ram.
Lecture:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7153 plateformes intel 775 core2duo
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10680 overclocking des cartes meres a chipset p35 et derives
Le 750 de nvidia ne tiendra pas une fréquence comme cela (533) sans une préparation pro de la carte et du refroidissement.
a ok! donc c'est quoi que tu voulais insinué par "sauf que cela m'étonnerait fort que la carte monte si haut. "?
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Je n'insinue pas, j'affirme : tu atteindras au mieux 480 Mhz de FSB, probablement pas beaucoup plus.
La zone des 500 est un autre monde.......
Je n'insinue pas, j'affirme : tu atteindras au mieux 480 Mhz de FSB, probablement pas beaucoup plus.
La zone des 500 est un autre monde.......
a ok donc je pourrais quand même dépasser les 400 Mhz et donc la ram 1066 sera utile? et au pire je désynchronise ma ram et le fsb du proc! je laisse ma ram a ces valeur d'origine (533) et je m'occupe seulement du processeur et je fais augmenté par le coeff, 480*7 au début puis ainsi de suite... (480 si tu peu m'affirmer que ma carte le supportera) mais c'est moin bien de désynchroniser non? il vaudrais mieu synchroniser en ratio 1:1 et baissé la fréquence d'origne de ma ram a 480?
flo88
Messages postés
28396
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
4 994
Lis les liens que j'ai mis en 64, cela t'éclairera sur la méthodologie.
Conçernant le chipset de ta carte mère, il y a un test ici:
https://www.hardware.fr/articles/700-1/nvidia-nforce-780i-sli.html
Cela parle du 780, plus haut de gamme, mais le 750 est aussi performant pour l'overclocking.
Conçernant le chipset de ta carte mère, il y a un test ici:
https://www.hardware.fr/articles/700-1/nvidia-nforce-780i-sli.html
Cela parle du 780, plus haut de gamme, mais le 750 est aussi performant pour l'overclocking.
a ouais ok il annonce 450 a 1.4v -_- 450*9.5 (4275mhz)max pour mon overclocking donc l'histoire des 480 c'est en augmenter le voltage mais c'est pas sur que se soit stable c'est ça? (bon d'un coté a 4.3ghz c'est déja bien même très bien^^) et si c'est stable avec de la chance ateindre les 4.6ghz serait super! et pour ma ram tu me conseil quoi:
_délié la ram 1066 avec le cpu?
_délié la ram 800 avec le cpu?
_lié avec ratio 1:1 la ram 1066 (533) a 450 (ou 480 si stable)?
_délié la ram 1066 avec le cpu?
_délié la ram 800 avec le cpu?
_lié avec ratio 1:1 la ram 1066 (533) a 450 (ou 480 si stable)?