Overclocking, conseil, rapport RAM et CPU

Ben'MX43 -  
 BenMX43 -
Bonjour a tous,

Ça fait un petit moment que je cherche la solution sur Google, Live search… Je suis tomber sur des sites qui me semblaient en rapport avec mon problème mais enfaîte ils ne répondes pas à mes attentes ou ne le concernaient pas vraiment. J’ais donc décider de poster mon problème sur ce forum en espérant trouver mon bonheur grâce a vos réponses.

Voila je vais bientôt me monter un nouveau PC et je pense à l’overclocking :
-Carte Mère MSI P7N Zilent (socket 775, FSB 1066/1333, 4 slot DDR2 533/667/800, chipset nforce 750i sli compatible 3way-sli, Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
ou P7N SLI Platinum (socket 775, FSB 1066/1333, 4slot DDR2 533/800/1066/1333, chipset nforce 750i sli compatible 2 SLI)
(en gros les 2 même sauf au niveau de la RAM la P7N SLI Platinum supporte une plus haute fréquence de RAM et la P7N Zilent supporte 3 GPU et dispose d‘une Fonctionnalités d'Overclocking avancées)
-Processeur Intel dual core à E8500
(Clocks:
Core speed: 3 166.7 Mhz
Multiplier: x9.5 ( 6 - 9 )
Bus speed: 333.3 Mhz
Rated FSB: 1 333.4 Mhz)
-4xRAM DDR2 XMS2 Corsair CM2x1024-6400 1go, 800 Mhz, latence 5-5-5-18

(avec d’autre composants mais qui non pas de rapport avec ce problème)

Mon problème c’est que je ne comprend pas vraiment le rapport entre la fréquence de la RAM et le Bus speed du processeur , quel doit être le meilleur rapport? je suppose ratio 1:1 mais peut-il i en avoir d‘autre qui aurons les même conséquences ou qui ne gêneront pas mon utilisation quotidienne (jeux, multimédias...)?
Est-ce que si j’augmente le Bus speed, le fait que la P7N Zilent supporte maximum de la DDR2 800Mhz et que donc (d’après ce que j’ai compris) ma RAM va augmenté en fréquence ne va pas créer d’incompatibilité vu que ça va dépasser les 800Mhz?(P7N zilent de préférence étant donner qu’elle comporte le ventilateur Zalman qui rafraîchirai mieu mon processeur pour l’overclocking)
Ou vaut-il mieu que je prenne la P7N SLI Platinum qui aurait de ce fait 1333Mhz maximum en RAM et donc supporterait mieu l’overclocking de mon processeur(si la fréquence RAM augmente vraiment)et y ajouté un ventilateur Zalman CNPS7500-AlCu LED (pour Socket 478/775/754/939/940/AM2)?
Ou alors je m’embrouille complètement et la P7N Zilent ferait l’affaire (et elle me comblerais avec son ventilateur Zalman)?
En gros, il faut que je prenne laquelle de ces 2 carte mère pour être le plus stable possible en overclocking?

Merci d’avance à tous

PS: J’aimerais, s’il vous plait, des réponse en rapport direct avec la question. Pas de conseil de changement de matériel, j’ai déjà fait mon choix et lu beaucoup d’avis et test qui mon suffis pour pencher ver ce matériel.

Cordialement Ben'MX43
A voir également:

74 réponses

BenMX43

http://www.pt1t.net/E8500/1M_E8500_4800_DFIX38.PNG

http://www.pt1t.net/E8500/CPUZ_E8500_5ghz_WC.PNG

ces deux sreenshot (il y en a d'auter aussi sur image google) viennent de overclocking master... et il dépase les 1.6 et presque même atteint les 1.7...

donc pourquoi tu me dis ça? a parament ça marche bien pour eux....

sinon apart ça j'aurais d'auter chose a modifier dans le BIOS?
0
BenMX43

a ok ouais mais sur des firum il y as pas mal de question sur comment overclocker le e8500 et y'en a beaucoup qui le monte a 4.5 4.7 4.8...donc pas besoin d'étre une équipe... m'efin tu a surment résond! tu pense que je devrai le monté a combien max? (avec le zalman) quel vcore et fsb(enfin rester a 533 mais a quel mutiplicateur plutot)
0
BenMX43

a ouais puis j'ai vu que le record sur un q6600 de 2.4 d'origine il l'avait monté a 6.2Ghz et c'est un gravé a 65nm donc qui sauf plus! en ros il on doublé la puissance! que la moi je l'oc de de 2ghz donc beaucoup moin du double qui serait a 6.32ghz! en plus gravé a 45nm ça chauffe moin! donc j'sais pas sa me paré bizard ce que tu me dit, tu pourrais mieu developper s'il te plait?
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Le FSB: amuse toi ! Si ta ram suit il n'y a pas de soucis ! Si tu te rends compte que tu dois monter ton Vcore trop violemment pour que le PC boot: mets le coefficient multiplicateur au minimum et démarre. Si ça peine toujours c'est ta ram qui te bride.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BenMX43

*triplé la puissance
0
BenMX43

vben enféte ma ram et a 533 d'origine et donc je veux un ratio 1:1 sans overclocker celle ci plus haut! pis je penssais monté le vcore a 1.7v pour pouvoir avoir une stabilité optimal parce le laissé trop bas c'est pa forcément bon pour overclocker (et certe le monté trop aussi)
0
BenMX43

tu me conseillerais quoi pour avoir un bon cpu oc et une super stabilité?
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734

Non mais après pour que la puissance soit réellement doublée il faudrait que le cache et l'architecture suivent et ce n'est pas le cas.
2Ghz c'est juste énorme ! C'est un OC de 66% ! Quand on a 50% d'OC en aircooling on pleure déjà de joie alors n'espère pas trop. Pour exemple je me suis retrouvé bloqué à 45% d'OC sur mon E8200
0

Stabilité mais fréquence inférieure > fréquence supérieure avec instabilité.
Enfin moi je n'aime pas que mon PC crash sans me prévenir =)
0
BoTkilla Messages postés 4612 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   264

déja que j'ai eu du mal a atteindre les 38% sur mon E6850...bon Ok c'est pas du penryn, et c'est dur de monter plus ahut en air...alors 66%....meme 50% comme tu le dit....je veux bien essayer mais je paye le champagne si j'y arrive
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > BoTkilla Messages postés 4612 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Moi itou, si il fait les 66% je partage les frais du champagne avec toi :x
0
BoTkilla Messages postés 4612 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   264 > u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ce n'est pas une parole en l'air.....mais je veux voir sa tronche et une vidéo....pas un vieux copier-coller du net avec un E8600 a 6.7Ghz.....sous azote liquide...
0
u-boulet Messages postés 8856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   734 > BoTkilla Messages postés 4612 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pareil pareil ! C'est un pari gagné d'avance. Les petits risques c'est pour moi :o)
0
BenMX43

a ok ouais donc faudrais que je l'augment comme toi donc 45% a peu pré? c'est ce que tu pense le mieu et le plsu stable? se me donnerai donc 4.583ghz (4.5 4.6 on va dire) 533*8.5 tu pense que c'est bon et fesable? ou encore monté a 533*9 (4.8) et sa serais bon? (ce zalman baisse de 15 a 20°c la température par rapport au ventirad d'origine d'apré plus de 30 internaute donc ça peu jouer vu que sa rafraichi bien)
0
BoTkilla Messages postés 4612 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   264

monte le a 3.5Ghz de facon stable sous OCCT 2.0 pendant 4h et apres tu nous rappelles pour le 4.5Ghz
0

Non mais déjà on ne fait pas comme ça ! Pas de douche froide pour les processeurs !
Tu monte ton FSB de 20 en 20, pas plus.
0

l'overclocking c'est faire jou-jou mais avec de grandes précautions...sauf si t'es extrêmement riche....
0
BenMX43

ok ben je ferais petit a petit! vous me conseiller combien max avec bne stabilité?
0

Il n'y a pas de max, c'est à toi de le trouver
0
BenMX43

dac merci! une derniére question! je peu par exemple monté directement la fréquence de 333 a 533 mais commencer a monté ma fréquence petit a petit seulement en modifiant le multiplicateur (ex de 9.5 d'origine a 6 pour commencer)? et le vcore il faut le monté de combien a chaque foi?
0

Déjà tu garde ton coeff au max <_<
Le Vcore tu le monte par le plus petit pas que ta carte mère autorise.
0
BenMX43

ok donc c'est non pour augmenter petit a petit par le coeff? affin "non" pas conseiller du moin?
0

Non mais le coeff tu le mets au maximum dès le début
0
BenMX43

le max c'est sur 9.5 sur celui si après il est bridée! mais comme je te le dis je voudra avoir un ratio de 1:1 qui utilisera ma ram de 1066 a sa gréquence d'origine (533) mais pourquoi tu me dis de metre le coeff au max des le début? ça a quoi de mieu que de metre a 533 pui x6 x6.5 x7 ....?
0

Bah rien, c'est juste comme ça que je fais
0