[oracle 10g] droit d'acces après import

Fermé
JFE91 - 3 sept. 2008 à 15:01
 JFE91 - 5 sept. 2008 à 09:17
Bonjour,

J'ai un soucis avec l'attribution des privilèges d'Oracle qu i ont l'air un peu particulier ...

Un client m'a fournit un dump de sa base créé avec l'utilitaire EXP. Les tables contenues dans ce dump appartiennent à l'utilisateur AAA.

De mon coté j'ai créé 2 utilisateurs AAA et BBB.
Lorsque j'importe les données à l'aide de l'utilitaire IMP, l'utilisateur AAA est bien identifié comme le propriétaire des tables.

Le problème est le suivant, lorsque je lance la commande "select * from tableXX" en tant qu'utilisateur AAA, le résultat est correct.
Par contre lorsque je lance cette meme commande en tant qu'utilisateur BBB ou SYS, j'obtiens le message d'erreur : "ORA-00942: Table ou vue inexistante".

Pouvez-vous m'indiquez les privilèges à accorder à l'utilisateur BBB afin qu'il puisse accéder aux tables importées ?

Merci pour votre aide !

Pour info, les 2 utilisateurs ont étés créés avec le meme script :

create user AAA identified by empjob
default tablespace TS_1
temporary tablespace TS_TEMP;


grant create session, alter session to ANTENNE;
grant create cluster, create database link, create synonym to AAA;
grant create sequence, create table, create view to AAA;
grant create public database link, drop public database link to AAA;

grant create public synonym, drop public synonym to AAA;

grant create trigger, drop ANY trigger to AAA;

grant restricted session to AAA;

alter user AAA quota unlimited on TS_1;
alter user AAA quota unlimited on TS_2;

2 réponses

chmanu Messages postés 166 Date d'inscription mardi 15 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 28
5 sept. 2008 à 08:44
Bonjour,
La question n'est pas directement liée aux utilisateurs, mais à leur schéma respectif.
Si ton user BBB arrive à faire un "select * from AAA.tableXX" (avec le préfixage du schéma), il te suffit d'ajouter un synonym sur chaque table du schéma AAA (public ou private).
Sinon, si le but est de n'utiliser que BBB, il doit y avoir des options dans IMP pour faire correspondre ton user AAA à BBB.

Cordialement,

Chmanu
2
Bonjour CHmanu,

Merci pour ta réponse.

Au final j'ai fait des GRANT PUBLIC sur toutes les tables et j'ai créé des PUBLIC SYNONYM comme tu le proposes.
Ce n'est pas forcement très propre mais ça suffira pour mes tests.

Apparement la solution dans les règles de l'art serait d'utiliser des rôles et de les affecter aux utilisateurs AAA et BBB mais cela parait nettement plus complexe.

Cordialement,
0