Config filaire sous ubuntu

Résolu/Fermé
CHEYENNE - 2 sept. 2008 à 18:57
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 4 sept. 2008 à 00:34
Bonjour,

Dans "System>Admin> Réseau>Network settings>Eth0 properties", la case "Enable roaming mode" est cochée : est-ce que ça veut dire que la configuration filaire ethernet est prête et que je n'aurais rien d'autre à faire qu'à brancher le câble ? (Pour l'instant, je suis en wifi, mais si je veux changer ?)

Merci de votre aide.

Configuration: Linux
Firefox 3.0.1
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 sept. 2008 à 01:07
Ca dépend de ce à quoi tu te branches. Je t'avoue que je ne sais pas trop à quoi correspond cette case dans ton interface mais si ça se trouve c'est ce que tu crois.

Je pense que si tu te branches à un routeur qui distribue automatiquement une IP par exemple ça doit suffire. Sinon il suffit de corriger avec un sudo le fichier /etc/network/interfaces et d'utiliser correctement la commande ifup (allumer l'interface conformément au fichier /etc/network/interfaces). Pour plus d'infos :
man interfaces

Par exemple pour un PC qui doit recevoir automatiquement une IP par une box sur sa carte ethernet eth0, il suffit que le fichier /etc/network/interfaces contienne :
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Si tu veux attribuer une IP statique et une route par défaut il faudra remplir différemment la section relative à eth0 dans ce fichier, cf exemple dans le man. Pour modifier /etc/network/interfaces tu peux passer par l'éditeur texte nano :
sudo nano /etc/network/interfaces

Une fois tes modifications apportées, sauve et quitte en appuyant sur ctrl x.
Ensuite pour activer ou désactiver eth2 :
sudo ifdown eth0
sudo ifup eth0

Bonne chance
0
Salut Mamie et merci pour ta réponse;

alors, avant de me lancer dans ces trucs compliqués, je me suis dit qu'il n'y avait pas de mal à tester mon hypothèse : j'ai donc mis un câble Ethernet (après avoir tout éteint, PC et modem-routeur) j'ai fait repartir et c'est la connexion filaire qui est affichée ! Il n'y avait donc rien à faire ! Bravo Ubuntu ! et merci encore à toi.

A plus...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 sept. 2008 à 00:34
Ok merci pour ton retour d'expériences :-)

Bonne continuation !
0