Instructions SVP :)

Ynnead -  
 Pierre van Male -
Salut à tous,
J'ai actuellement un nouveau PC avec une config solide (Pentium IV 2.8 Ghz, 512Mo de RAM, DD 80Go, ATI Radeon 9200 Series) sur lequel Windoze XP Pro est installé, et je souhaite installer Red Hat ou Debian (je sais pas encore) sur le même disque dur, sans désinstaller Windoze (je suis un néophyte de Linux). J'aimerai que vous m'indiquiez les instructions ou une URL avec un HowTo pour faire ce qui suit:
— Trancher mon DD en 2 : une partition pour Windoze (sans le remouver) et une partition pour Linux (red Hat ou Debian)
— Installer correctement Red Hat ou Debian sur ma config (au passage : j'ai 2UC avec un switch : est-ce que ça peut perturber la detection des périphériques ?)
— Installer de quoi aller sur Internet, sachant que je suis chez Free en zone ADSL non dégroupée, donc avec un Sagem Fa@st 800.
Merci d'avance à ceux qui répondrons, ils me rendront un grand service :)
A voir également:

1 réponse

Pierre van Male
 
Je ne l'ai jamais fait, mais en principe, des distrib comme Mandrake devrait redimensionner correctement la partition existante lors de l'install: http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize-fr.html

Ca me semble de toute facon etre operation risque eet c'est toujours regrettable de voir des nouvelles installation avec une seule partition de plusieurs dizaine de G qui rendent les operations futures beaucoup plus delicates. Si tu en as la possibilite, commence par faire une image de l'installation existante.

Ce que j'ai toujours fait dans un cas pareil, c'est de creer une image, repartionner le disque et restaurer l'image sur une partition plus petite (la premiere partition pour Windows).

Si tu ne sais pas quoi choisir entre Debian et RedHat, ne choisis pas Debian... Ou essaie des disitribs bootable comme Knoppix: c'est une debian, l'installation est des plus simple et tu sauras avant de toucher a ton disque quels materiels seront reconnus. De plus, Knoppix comprend le logiciel QTParted qui permet egalement le partitionnement et le redimensionnement de partition, y compris NTFS (mais j'eviterais cette operation si possible).

Le choix de RedHat ou Debian n'est sans doute pas le meilleur si tu as du materiel recent: RedHat date de l'annee passee et Debian ne comprends pas non plus les derniers developpement (il ne comprends que des logiciels eprouves).

Ce ne sont pas des instructions, mais juste des conseils. A toi de decider,
Pierre
0