Securite reseau
herve_saf
Messages postés
165
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
salut les gars,
dans l'entreprise ou je fait mon stage je suis supposer ameliorer la qualite du trafique reseau, dans la recherche de cette ammelioration j'ai constaté que les telechargement etaient l'un des facteur principale ki paralysaient ledi reseau, cependant je ne peu interdir tout telechargement sur le reseau car certain sont indispensables pour l'entreprise.
donc , j'aimerais savoir s'il n'est pas possible que lorsqu'une personne effectue un telechargement sur un noeud du reseau, ke je puisse savoir ce k'il telecharge et, eventuellement, le suprimer si juge le telchargement nuisible pour le reseau (en effet plusieurs personnes telechargent des films...)
dans l'entreprise ou je fait mon stage je suis supposer ameliorer la qualite du trafique reseau, dans la recherche de cette ammelioration j'ai constaté que les telechargement etaient l'un des facteur principale ki paralysaient ledi reseau, cependant je ne peu interdir tout telechargement sur le reseau car certain sont indispensables pour l'entreprise.
donc , j'aimerais savoir s'il n'est pas possible que lorsqu'une personne effectue un telechargement sur un noeud du reseau, ke je puisse savoir ce k'il telecharge et, eventuellement, le suprimer si juge le telchargement nuisible pour le reseau (en effet plusieurs personnes telechargent des films...)
A voir également:
- Securite reseau
- Question de sécurité - Guide
- Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants - Guide
- Réseau orange non détecté - Forum Réseau
- Mode securite - Guide
- Reseau orange non détecté ✓ - Forum Livebox
9 réponses
salut
"
c'est pas un réseau, c'est une passoire ton truc ^^
utilise un système de proxy/pare feu, pour n'autoriser l'acès qu'aux seuls sites nécessaires au fonctionnement de la boite, comme ça, plus de surf loisir, ou de téléchargement loisir, seules les connexions autorisées passent, ce qui donnera de l'air à ton réseau,
après pour la mise en oeuvre, je peux pas t'aide...
"
(en effet plusieurs personnes telechargent des films...)"
c'est pas un réseau, c'est une passoire ton truc ^^
utilise un système de proxy/pare feu, pour n'autoriser l'acès qu'aux seuls sites nécessaires au fonctionnement de la boite, comme ça, plus de surf loisir, ou de téléchargement loisir, seules les connexions autorisées passent, ce qui donnera de l'air à ton réseau,
après pour la mise en oeuvre, je peux pas t'aide...
agir ainsi serra vraiment tres difficile car il s'agit d'une immense structure et il es presque tres difficiles de definir les sites ki puisse etre indispensable pour l'entreprise car il emploi des personne ded proffession tres diverses et en fonction de la profession de quelqu'un il peut etre ammener a effectuer des recherches dans son domaine se ce ki rend difficil la circoncription des sites c'est la raison pour laquelle je voulais savoir comment je pouvais avoir acces a un telechargement suspect et l'interrompre si besoin est
qui a dit que c'est facile ?
bien sur que c'est un gros taf, il faut identifier les besoins de chacun, tout le monde n'as surement pas besoin d'un accès total au net...
sensibiliser les gens en créant une charte de l'utilisateur de l'outil informatique...
protéger les ordis pas mots de passe pour que seul les gens qui ont besoins des ordis les utilisent... etc...
seuls, certains ordis doivent avoir un accès total, sous des conditions très précises, comment veux tu parler de sécurité dans un réseau ou tout le monde peut accéder au net à sa guise ?
impossible !
bien sur que c'est un gros taf, il faut identifier les besoins de chacun, tout le monde n'as surement pas besoin d'un accès total au net...
sensibiliser les gens en créant une charte de l'utilisateur de l'outil informatique...
protéger les ordis pas mots de passe pour que seul les gens qui ont besoins des ordis les utilisent... etc...
seuls, certains ordis doivent avoir un accès total, sous des conditions très précises, comment veux tu parler de sécurité dans un réseau ou tout le monde peut accéder au net à sa guise ?
impossible !
c vrai je savais ke je devais fair un truc du genre mais je me demandais s'il pouvait etre possible de faire un controle dess telechargement comme je l'ai expliqué plus haut
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bah, comme dit, je suis pas un pro dans ce domaine, mais je pense qu'une fois le proxy mis en place, tu pourras facilement regarder tout ce qui passe à travers lui ;) ( et filtrer... )
ok gars, je ferrais comme tu l'as dis et sans faute je te tien au courant, sinon si tu as du nouveau fait moi signe si sa t'interresse je peu te passer mon mail
après comme dit, moi je te dis ça comme ça, sans grande connaissances dans le domaine, mais c'est une idée à creuser
après, je veux bien que tu revienne nous dire ce que ça a donné ton truc, que tout le monde en profite, c'est le but, ici ^^
@ + et bonne chance dans ta quête ^^
après, je veux bien que tu revienne nous dire ce que ça a donné ton truc, que tout le monde en profite, c'est le but, ici ^^
@ + et bonne chance dans ta quête ^^
cool alors
je vous tiens informer,remarque je ne sus pas un pro non plus et comme je le disais tout a l'heure c pour mon stage academique
je vous tiens informer,remarque je ne sus pas un pro non plus et comme je le disais tout a l'heure c pour mon stage academique
j'ai agit comme prevu je veus dire configurer les parres de tel sorte que chaque utilisateur n'ai cces qu'aux sites qui lui est neccessaire seulement je me suis rendue compte qu'il arrive que lorsque l'un de ces utilisateurs lance un téléchargement en rapport avec ses besoins on le dirige vers un autre cite qui ne fait pas partis des exceptions du parre feu alors est né un autre profond dileme:"faire des liens qui se trouvent dans la page ke je leur permet de consule des exception du parre feu et risquer d'accepter un telechargement couteux en terme de trafic reseau ou alors bloquer les liens et par conséquent empecher ceux des utilisateur qui sont consciencieux de faire leur boulot correctement".
ce quime rammene a mon probleme ou plutot a ma question premiere:<n'est il pas possible pour moi l'administrateur, lorsqu'une personne effectue un telechargement sur un des noeud de mon reseau, de savoir ce qu'il telecharge et eventuellement d'interompre le telechargement si je le juge nuisible ou alors le reprogrammer a un moment que je trouverrait propice pour de tels telechargement?
ce quime rammene a mon probleme ou plutot a ma question premiere:<n'est il pas possible pour moi l'administrateur, lorsqu'une personne effectue un telechargement sur un des noeud de mon reseau, de savoir ce qu'il telecharge et eventuellement d'interompre le telechargement si je le juge nuisible ou alors le reprogrammer a un moment que je trouverrait propice pour de tels telechargement?