Windoze — Debian » ça vaut le coup ¿

Fermé
Ynnead - 13 juin 2004 à 10:51
 luky - 23 juin 2004 à 09:15
Salut à tous,
J'ai récemment acheté un beau PC tout neuf, et actuellement c'est un système XP Pro qui squatte mon disque dur. Bien que l'ordi ne souffre d'aucun problème de hardware j'ai très régulièrement des erreurs sur fond bleu "Vidage de la mémoire physique", ce qui est plutôt même très ennuyeux. Donc j'aimerai installer une distrib de Linux à côté de Windoze, je possède déjà le jeu de CDs Red Hat 9.0 mais j'aimerai tester Debian ; par contre je ne sais pas trop à quoi correspond mon PC dans cette liste ftp://ftp.proxad.net/mirrors/cdimage.debian.org/debian-cd/images/3.0_r2/ mais puisqu'il est relativement recent je pense qu'il sera facilement identifiable (pero j'hésite entre les 2 Intel, mais chais pas lequel est le bon). Quelques autres questions : Est-ce que Linux peut squatter à côté de Windoze sans que je sois obligé de reformater le DD ou de rajouter des partitions ? Debian est-ce que je pourrais m'en sortir même si je suis pas un 'expert' en Linux ? Enfin comment installer de quoi se connecter à Free ADSL, sachant que sous RH je n'ai pas encore réussi en raison des drivers du Sagem F@st 800 qui sont plutôt durs à installer ?
Merci d'avance à tous ceux qui répondrons.

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 juin 2004 à 11:25
Bonjour Ynnead,
Pour toi c'est l'archecture i386.
Une debian peut cohabiter avec XP sans aucun problème. La Debian étant difficile d'accès et les distrib comme RH ou Mandrake me sortant par les yeux je te conseillerai simplement d'utiliser Knoppix (au moins pour tester)
http://knoppix-fr.org/

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
1 - Contrairement à ce que tu peux croire un pc récent a plus de problèmes de reconnaissance de matériel avec les distributions Linux.

2 - Si tu débutes sous Linux, je ne te conseille pas DEBIAN (tu risques de te facher à vie avec Linux), essaye un live CD (mandrakemove ou autre) pour voir si cela te plait et voir si ton matériel est bien détecté.

3 - Ensuite tu peux passer à l'installer : en débutant je te conseille une Mandrake, une Fedora ou une Mepis (à base de Debian...elle fait live cd et s'installe sur DD)
0