[Futilitaire] P'tit projet perso en cours

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde.

J'ai un petit projet perso: Un petit programme parfaitement inutile, mais ça m'intéressait de le faire, alors je m'y suis mis:

La création d'images à partir d'un assemblage d'images prises au hasard sur le web.
(Un peu à la manière des programmes debris ou WebCollage.)

Voilà ce que ça donne pour les premiers essais:
http://sebsauvage.net/webgobbler/

Pour l'instant je m'alimente à 3 sites web (c'est facilement extensible).
Si j'ai le temps, j'en ferai un économiseur d'écran, un changeur de fond de bureau, générateur de page HTML+image, etc...

Par contre, j'ai une question:
Est-ce que vous avez une idée de la manière dont je pourrais me débarasser de l'aspect très rectangulaire des images ?

(En faisant une transparence progressive sur les bords ou autre ?)

Je suis ouvert aux idées.

Merci !

69 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Quand j'ai créé webGobbler, je me suis assuré que ce nom n'était pas utilisé (recherche dans différents moteurs de recherche).

Ben y'en a qui perdent pas de temps !

Quelqu'un s'est empressé d'acheter le domaine webgobbler.com !
(M'en fout, j'avais pas l'intention de l'acheter)

J'ai publié pour la première fois mon programme en septembre 2004.
Le gus a acheté le domaine le 26 janvier 2005.

WHOIS Search Results for: WEBGOBBLER.COM

Registrant:
   Dave Scheuerman
   4336 Airport Cr
   Vermilion, Alberta T9X 1P4
   Canada

Registered through: GoDaddy.com (http://www.godaddy.com)
   Domain Name: WEBGOBBLER.COM
      Created on: 26-Jan-05
      Expires on: 26-Jan-06
      Last Updated on: 11-Feb-05

Administrative Contact:
      Scheuerman, Dave  daves1@telus.net
      4336 Airport Cr
      Canada
      (780) 853-1744
   Technical Contact:
      Scheuerman, Dave  daves1@telus.net
      4336 Airport Cr
      Canada
      (780) 853-1744

Domain servers in listed order:
      WSC1.JOMAX.NET
      WSC2.JOMAX.NET

Registry Status: REGISTRAR-LOCK

Le gus donne également dans les soi-disant "boulots à domicile":
http://tinyurl.com/3s3un
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

Hello,
Première chose: je comprends pas l'intérêt de son site. Pour le moment, rien n'est prêt. Il n'ya que des pages de pub.

Second truc: à ton avis, c'est absolument impossible que ce soit une coincidence? Ceci étant, j'admets que le nom est original et qu'il est dans l'absolu plutôt improbable qu'il ait eu la même idée. Ceci étant, comme il a déposé un nom de domaine, une recherche minimale s'imposait.

Troisième truc: à l'heure d'aujourd'hui, quand on tape webgoobler dans google, on tombe sur ton projet, pas le sien. D'ailleurs, je n'appelle pas ça un site, ce qu'il a fait. Quel intérêt a t-il à faire ça? Il ne va tout de même pas vendre ton programme. A quoi ça lui sert?
Ya des choses qui m'échapperont toujours :(

0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

Je pense qu'il a fait ça dans l'espoir que je veuille lui racheter le domaine.
Cyber-squatting caractérisé.

Un domaine ne coûtant pas très cher (12 euros par an chez gandi), c'est un petit investissement qui peut potentiellement se tranformer en jackpot quand l'adversaire n'a pas les moyens d'une multinationale pour attaquer en justice.

Mais il peut toujours attendre: il n'aura pas le moindre centime de ma part.
En attendant, je suis content de lui avoir fait perdre $9.2
Je n'aime pas ce genre de pratique (et encore, c'est rien à côté des méthodes linterweb ou clavie).

Quant à la coïncidence, c'est possible mais fort peu probable.
2 mois, et toujours pas la moindre page créée ?
(La page actuelle, c'est celle de son registrar qui se fait de la pub.)
0

Par curiosité, j'ai contacté le propriétaire du domaine webgobbler.com

Visiblement, j'ai fait fausse route: ce n'est pas un cas de cyber-squatting.
Le propriétaire a un projet de moteur de recherche...

C'est un pur hasard s'il a choisi le terme "webgobbler".

Voilà, je suis mauvaise langue des fois :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
andante Messages postés 4090 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

"Toute ressemblance avec un nom de moteur existant n'est que pure coincidence":)
0

J'ai pratiquement terminé de développer l'interface graphique de configuration (enfin !)
(put*in, le développement d'interfaces graphique, c'est vraiment lourd de chez lourd).

Quelques screenshots (j'ajouterai des icônes pour faire joli, promis !):
http://img150.imageshack.us/img150/8850/wggui18vx.png
http://img236.imageshack.us/img236/5566/wggui25vf.png
http://img294.imageshack.us/img294/4695/wggui34hp.png
http://img149.imageshack.us/img149/2633/wggui49sz.png
http://img236.imageshack.us/img236/9394/wggui51fh.png

Ce qui veut dire qu'on pourra le transformer en économiseur configurable (/c qui fonctionne).

(Les sources ne sont pas encore dispo.)

Avec cx_Freeze sous Windows je m'en tire pour environ 6 195 754 octets (sans UPX), ce qui n'est pas trop mal étant donné que ça inclu le programme complet, la machine virtuelle Python, ctypes, Tcl/tk, PIL et Psyco.

Donc, pour résumer, l'économiseur d'écran arrive !
(sans avoir besoin d'utiliser d'immondes lignes de commande)
0

Y'a des jours où c'est la poisse:

Les pages de pyco ne s'affichent plus.
http://www.pythonapocrypha.com/projects/pyco/

McMillan Installer a disparu:
http://www.mcmillan-inc.com/

Il me reste cxFreeze, mais j'aurais bien aimé essayer avec les 2 autres.
0

La version beta 12 (avec interface graphique) est disponible.
http://sebsauvage.net/python/webgobbler

Il suffit de l'appeler avec: python webgobbler.py /c
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

J'y courre :-)
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526

Impressionant l'écran de veille :-)
Et la partie config aussi, c'est tout nickel. je pensais pas qu'on pouvait
faire des fenêtres aussi sympathiques avec tkinter....
0

Impressionant l'écran de veille :-)

Merci :-)
(La programmation API win32 pour l'économiseur d'écran, c'est quand même beurk.)

Je me suis arrangé pour qu'il soit très réactif même quand il est en train de traiter de grosses images et télécharger.
Comme ça au moindre mouvement souris, il rend immédiatement la main, et ça fini les téléchargements en cours en tâche de fond.

Et la partie config aussi, c'est tout nickel. je pensais pas qu'on pouvait faire des fenêtres aussi sympathiques avec tkinter....

ça marche, mais c'est quand même lourd à programmer.
(Il suffit de voir la tronche du code: c'est quand même pas beau.)
0

Et d'autres interfaces graphiques, ça ne passait pas?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662 > kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'aurais pu prendre l'excellent GTK ou même les MFC, mais le runtime GTK fait 15 Mo (!) sous Windows et les MFC ne sont pas portables.

Même chose pour wxWindows (très lourd) ou Qt (pas libre sous Windows).

Ce n'est pas de gaîté de coeur que j'ai choisi tkinter, mais finalement même si tcl/tk n'est pas beau, il est portable et il fait partie de la distribution standard de Python.
0
kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 526 > kilian Messages postés 8732 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Pourquoi pas beau? Au contraire je trouve ça pas dégueu. J'avais justement un a priori sur Tkinter mais au bout du compte c'est pas mal du tout.
0

Là j'ai commencé à générer une image 5000x5000 histoire de voir ce que ça donne.
On verra ce que ça donne demain...
0
p.legal Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Salut Sebastien,

Je suis sûr que webgobbler est super, mais j'arrive pas à le lancer.
j'ai téléchargé le fichier zip, que j'ai decompressé dans un sous repertoire de mon dossier c:/python24
après une première erreur ou il me reclame PIL. Je le telecharge et l'installe.
je relance webgobbler mais toujours la même erreur se produit.

qu'est ce que j'ai mal fait ?
0

Tu n'est pas obligé de décompresser webGobbler dans c:\python24.
Tu peux le mettre dans le répertoire de ton choix.

Qu'est-ce que tu as tapé comme ligne de commande ?
Tu pourrais faire un copier-coller de l'erreur ?
0
p.legal Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Merci pour la reponse rapide...

j'ai enfin reussi à le lancer en mode console. (apres un reboot)
par contre j'ai toujours 2 problèmes. Le premier, sur l'interface graphique, je n'arrive pas à enregistrer (bouton "save configuration"). voici l'erreur renvoyée.

Error: 1
TypeError Exception in Tk callback
Function: <bound method wg_confGUI.saveClick of <webgobbler_config.wg_confGUI instance at 0x00EDBDF0>> (type: <type 'instancemethod'>)
Args: ()
Traceback (innermost last):
File "C:\Python24\code\wg10beta12\Pmw.py", line 1784, in __call__
return apply(self.func, args)
File "C:\Python24\code\wg10beta12\webgobbler_config.py", line 608, in saveClick
self.saveConfig()
File "C:\Python24\code\wg10beta12\webgobbler_config.py", line 123, in saveConfig
self.config.saveToRegistryCurrentUser()
File "C:\Python24\code\wg10beta12\webgobbler.py", line 1252, in saveToRegistryCurrentUser
for line in self.toINI().split('\n')[1:]:
File "C:\Python24\code\wg10beta12\webgobbler.py", line 1146, in toINI
cp.set(applicationConfig.CONFIG_SECTIONNAME,key,self[key])
File "C:\Python24\lib\ConfigParser.py", line 639, in set
raise TypeError("option values must be strings")
TypeError: option values must be strings

et le second est sur une ligne de commande.
si je tape "webgobbler.py /s" j'ai l'erreur suivante :

Traceback (most recent call last):
File "c:\Python24\code\wg10beta12\webgobbler.py", line 3138, in ?
main()
File "c:\Python24\code\wg10beta12\webgobbler.py", line 3127, in main
windowsScreensaver(p_action_parameter)
File "c:\Python24\code\wg10beta12\webgobbler.py", line 2657, in windowsScreensaver
raise ImportError, "wgwin32screensaver module is required to run the windows screensaver."
ImportError: wgwin32screensaver module is required to run the windows screensaver.

@++
0

ImportError: wgwin32screensaver module is required to run the windows screensaver.

ça, c'est que webgobbler.py ne trouve pas wgwin32screensaver.py
Essai de mettre wgwin32screensaver.py dans le même répertoire.

Pour la première erreur, et bien je n'ai pas essayé sous Python 2.4
(Je suis en 2.3.4.)
ça vient peut-être de là.
Il faut que je test.
Merci.
0

Effectivement, avec Python 2.3.4 j'ai cette erreur.
Je corrige.
0

Voilà: pour corriger, remplacez la ligne:
cp.set(applicationConfig.CONFIG_SECTIONNAME,key,self[key])

par:
cp.set(applicationConfig.CONFIG_SECTIONNAME,key,str(self[key]))

Je publierai la correction dans la prochaine version (beta 13).
0

ça, c'est que webgobbler.py ne trouve pas wgwin32screensaver.py
Essai de mettre wgwin32screensaver.py dans le même répertoire.

J'avais bien pensé à ça et le fichier wgwin32screensaver.py est bien dans le même dossier que webgobbler.py c'est pour ça que je te signale l'erreur.

@++
0

Il faut que wgwin32screensaver.py soit dans ton PYTHONPATH, ou bien que le répertoire courant soit celui de wgwin32screensaver.py

ça devrait régler le problème.
0

Salut seb,

Pour le repertoire courant ça ne fonctionne pas, il faut deplacer le fichier dans un des repertoires du pythonpath. Maintenant tout semble fonctionner correctement.
Chouette boulot !

@++
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662 > p.legal Messages postés 88 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci :-)

Content que ça fonctionne.
0

Ce serait bien d'intégrer la même chose pour Kde ou Gnome(l'écran de veille).
J'ai essayé de chercher des trucs là-dessus avc PyKde mais j'ai rien trouvé.... Ou plus exacement j'ai essayé de chercher comment modifier l'arrière plan avec PyKde et j'ai pas trouvé....l'écran de veille j'ai pas encore regardé...
0