Les switchs ont ils des @MAC ?

Fermé
philou - 23 avril 2002 à 10:43
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2002 à 15:03
Les switchs non manageables (sans @IP) ont ils des @MAC. Si oui une sur chaque ports ? A quoi celà sert il, quel est l'intérêt de pouvoir envoyer un paquet distinct sur ce type de switch ?

Pour les siwtchs manageables là ok, mais c'est 1 en tout ou une mac sur chaque port ?
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 109403 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
23 avril 2002 à 15:33
Salut,
M^me, si le switch, n'est pas manageable, il se pourrait qu'il fasse quand m^me du spanning-tree (basique) à ce moment là, il a une adresse mac.Si ceci est possible, franchement, je ne l'ai jamais vu.
Normalement, il ya une seule adresse mac, pas une par port. S'il ya plusieurs vlans, il peut y en avoir une par vlan, mais dans ce cas là le switch est forcément manageable.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Hum c'est pas encore tout clair.

Dans le cas d'un switch manageable, le fait qu'il fasse du vlan n'implique pas forcément qu'il faille une@mac ? Dans quel cas tu vas atteindre le switch par cette @mac en imiginant un switch 8 ports / 8 vlan.
Dans mon esprit un switch qui fait du vlan à forcément une @mac (par ports ?) dans le cas ou il joue le rôle de passerelle pour le joindre directement. Mais bon quel @ doit prendre le switch pour jouer le rôle de passerelle sur chaque vlan ?

Sinon pourquoi faire du spanning implique d'avoir une @mac ? :)

Y a des doc là dessus ? :)
0
brupala Messages postés 109403 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
23 avril 2002 à 17:48
C'est pas facile d'avoir des infos sur ce genre de choses, le mieux, c'est les tests.
Un switch normal (niveau 2) ne fait pas passerelle entre ses vlans, c'est justement le but du vlan: isoler un domaine de broadcast. Il faut les interconnecter par un routeur ou prendre un switch L3.
Certains swtichs ne sont manageables que sur un seul vlan (le 1 en principe) et n'ont donc une adresse ip que sur ce vlan. Certains autres peuvent avoir une adresse ip sur chaque vlan, donc une adresse mac aussi je suppose, mais il faudrait que je vérifie sur un exemple.
Pour ce qui est du spanning-tree, pour parler sur un réseau, il faut obligatoirement une adresse mac, le spanning tree parle, donc il faut une adresse mac.La dessus, pas de doute.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
philou > brupala Messages postés 109403 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
23 avril 2002 à 18:04
Oki ca je savais pas que c'était manageable que sur un seul vlan ca éclaircie un peu :).

Maintenant pour spanning tree qui dit qu'il communique avec l'@mac du switch ? Il pourrait envoyer des broadcast ethernet ?

PS : pour les tests ca va être dur à moins de me greffer un switch dans la tête ca va pas être possible :).
0
brupala Messages postés 109403 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > philou
24 avril 2002 à 13:00
Hé philou,
on parle de l'adresse source, sinon le spanning tree c'est pas un broadcast, mais un multicast en destination (heureusement vu le nb de paquets).

A part ça je me suis amusé à faire des relevés sur 2 switchs (manageables): un cisco catalyst 1924 et un nortel 350.
Sur le catalyst, on une adresse mac pour le management qui est identique sur chaque port, mais une adresse mac différente par port pour le spanning tree.
l'adresse mac management se termine par 17c0 et est partout la m^me.
l'adresse mac spanning tree se termine par 17c1 sur le pt 1 et jusqu'à 17DB pour le port 26, ça s'incrémente de 1 à chaque numéro de port.
Sur le nortel, c'est différent:
L'adresse mac management se termine par 18D2 et est la m^me sur tous les ports.
L'adresse mac spanning tree se termine par 18D3 et est la m^me sur tous les ports.

Donc, il n' ya pas vraiment de règle, chaque constructeur doit faire un peu sa vie et ne donne pas d'infos là dessus.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
philou > brupala Messages postés 109403 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
24 avril 2002 à 18:53
"Hé philou, on parle de l'adresse source"

Mince(bam coup de marteau sur la tête) autant pour moi donc là je suis convaincu :) .

Merci pour avoir fait ces tests très instructifs vraiment.

A+
0
Ah oui si qqn avait un document qui donne tous les cas d'utilisation des @mac des swicths ca m'intéresse
0
Utilisateur anonyme
23 avril 2002 à 16:50
Salut
meme dans le cas de vlan, je ne vois pas trop en quoi le switch aurait besoin d'une adresse mac si on en doit pas y acceder directement...
a confirmer of course

.O
(_)__... Castor
0
brupala Messages postés 109403 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
23 avril 2002 à 17:55
Salut castor,
A ma connaissance, il n'y a que sur un switch manageable que l'on peut faire des vlans donc, forcément alors il aura une adresse mac sur au moins un vlan.
Sur certains, on peut mettre une adresse ip par vlan, par contre je n'ai pas regardé si l'adresse mac était la m^me sur tous ou différente. Logiquement je la verrais différente, mais c'est pas indispensable à mon avis.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 109403 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
25 avril 2002 à 15:03
ok thx brupala pour les infos :)

.O
(_)__... Castor
0