Problème de logique
Résolu
NATH95690
Messages postés
37
Membre
Dernière intervention
-
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A voir également:
- Problème de logique
- Et logique excel - Guide
- Lecteur logique ✓ - Forum Windows
- Afpa tests niveau 3 d'entrée en formation : français, maths, logique - Forum Études / Formation High-Tech
- Tableau analyse logique pdf - Guide
- Simulateur logique combinatoire en ligne - Télécharger - Vie quotidienne
34 réponses
Il faut les parts de chaque personne pour diviser proportionnellement !!
----------------------------14--M-O-M-O--14-----------------------------
------------------------\-__/^\_[_]_/^\ [_]__-/----------------------
----------------------------14--M-O-M-O--14-----------------------------
------------------------\-__/^\_[_]_/^\ [_]__-/----------------------
Ce n'est pas un problème linéaire. il manque des données car la réponse dépend du nombre de participant.
ce nombre doit être une base du problème sinon celui qui n'investit pas paye tout...
A+
ce nombre doit être une base du problème sinon celui qui n'investit pas paye tout...
A+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oui,
comme je l'ai dit auparavant c'est normal que celui qui a investi par exemple 315 parts paye moins cher que celui qui en a 20
comme je l'ai dit auparavant c'est normal que celui qui a investi par exemple 315 parts paye moins cher que celui qui en a 20
J'ai ajouté ou soustrait à 300 (qui est le prix à payer si on divise équitablement) le nombre de part de diférence entre 143.7 (qui est le nombre de parts total divisé par 10) et le nombre de part de la personne.
Bonjour,
les résultats du message #10 ne sont pas inversement proportionnels aux nombres de parts détenues...
n°5 a 10x plus de parts que n°6 (200 contre 20), hors il ne paie pas 10x moins... (243.7 contre 423.7)
les résultats du message #10 ne sont pas inversement proportionnels aux nombres de parts détenues...
n°5 a 10x plus de parts que n°6 (200 contre 20), hors il ne paie pas 10x moins... (243.7 contre 423.7)
oui.... mais ça ne répond pas à la question qui est de trouver un résultat inversement proportionnel.
Si on ne prends ce cas de proportionnalité, on peut trouver une infinité de solution.
Dans ton cas, tu fais
(ton "étalon" est 443.7 et non 300 par ailleurs)
amis pourquoi ne pas faire une différence en fonction du double du nombre de parts alors ?
te permettra de trouver une solution dont la somme totale fait 3000 aussi !
Si on ne prends ce cas de proportionnalité, on peut trouver une infinité de solution.
Dans ton cas, tu fais
300 + 143.7 - nbPart
(ton "étalon" est 443.7 et non 300 par ailleurs)
amis pourquoi ne pas faire une différence en fonction du double du nombre de parts alors ?
300 + 2*143.7 - 2*nbPart
te permettra de trouver une solution dont la somme totale fait 3000 aussi !
Parceque j'me rappel plus de la formule ^^. Tu t'en rappel?? Je ne sais pas si le but était d'avoir une proportionalité, je pense qu'il voulais juste un prix dégressif. Si tu arrive à trouver proportionnalité, n'hésite pas à le poster mais je doute que ce soit applicable à son cas.
Si le prix à payer est inversement proportionnel au nombre de parts détenus, alors il existe un reel k tel que
on sait ensuite que la somme totale est égale à 3000, donc somme(k/nbParts) = 3000
ce qui fait :
on peut mettre k en facteur :
tu trouves facilement k et tu peux alors calculer la part à payer de chacun (prix = k * 1/nbParts)
prix = k * 1/nbParts
on sait ensuite que la somme totale est égale à 3000, donc somme(k/nbParts) = 3000
ce qui fait :
k/87 + k/315 + k/60 + k/200 + k/200 + k/20 + k/62 + k/300 + k/173 + k/20 = 3000
on peut mettre k en facteur :
k*(1/87 + 1/315 + 1/60 + 1/200 + 1/200 + 1/20 + 1/62 + 1/300 + 1/173 + 1/20) = 3000
tu trouves facilement k et tu peux alors calculer la part à payer de chacun (prix = k * 1/nbParts)
Message à Darkito
merci aussi d'être aussi précis mais notion de maths sont largement dépassées par rapport à une solution telle que
prix = k * 1/nbParts) pouvez-vous me l'expliquer si vous avez le temps ou me la détaillée pour une "vieille" qui a oubliée toute notion mathématiques !!! Par avance merci
merci aussi d'être aussi précis mais notion de maths sont largement dépassées par rapport à une solution telle que
prix = k * 1/nbParts) pouvez-vous me l'expliquer si vous avez le temps ou me la détaillée pour une "vieille" qui a oubliée toute notion mathématiques !!! Par avance merci
je veux bien mais je n'ai pas compris la règle de calcul, pouvez-vous me dire comment faire juste pour le premier, j'appliquerai la règle après sur les 9 autres