Support cours Open Off Writer initiation

Fermé
colorado - 19 août 2008 à 11:29
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 31 mai 2009 à 16:26
Bonjour,
Je suis formatrice et je cherche des supports de cours simples et avenants concernant Open Office Writer en initiation.

6 réponses

OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
19 août 2008 à 13:17
Je ne peux que conseiller l'excellent : https://www.formation-openoffice.fr/
1
merci pour l'info, mais j'ai trouvé à peu prêt ce qu'il fallait. Par contre, je dois y faire quelques modifs.
Quand je fais imp ecran pour pouvoir couper une partie de l'écran et la coller dans writer; à l'aide de paint ça ne fonctionne pas, 'l'image n'est pas lisible, même en bipmap).
je ne maîtrise pas encore Draw et je ne trouve pas la fonction sélection (pour pouvoir couper la partie de l'écran que je veux.) espérant être claire....pas évident ! merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
19 août 2008 à 11:33
Tu peux regarder là:
https://framalibre.org
0
je te remercie, mais je l'ai déjà consulté, un peu compliqué pour les personnes qui seront en formation (aucune connaissance sur les traitements de texte. C'est la raison pour laquelle, je cherche quelque chose de super simple et soft
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940
19 août 2008 à 15:20
Bonjour colorado
pour pouvoir couper la partie de l'écran que je veux.) espérant être claire....pas évident ! merci
Pour faire une impression d'une quelconque partie de l'écran ,tu peux utiliser un petit soft "Snippy" que tu trouveras dans Télécharger >Graphisme >capture.J'espère avoir bien compris ton problème
@+
0
En fait je veux couper une partie de l'écran de façon à pouvoir coller cette partie sur un document de formation.
Comme je le fais avec Paint. Mais apparemment paint n'est pas compatible avec writer. Sinon le fait de télécharger me gêne un peu (au boulot), il se peut que Draw ait la même fonction ?
0
transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 940 > colorado
19 août 2008 à 17:10
Effectivement,tu as raison.Un copier/coller de paint à writer n'est pas très compréhensible.
Par contre un copier/coller entre Drawn et writer est correct.
Ensuite je suis comme toi,je n'arrive pas à faire une sélection sur drawn et la copier sur writer . (Apart une complète)
Avec "Snippy",j'ai fait la manip suivante
1)Impression d'écran
2) Sélectionné la moitié de l'écran
3) Ouvrir Drawn >Edition> coller
4) Je suis allé dans un fichier writer (un doc perso sans importance?on ne sait jamais)
J'ai fait >Edition >coller et la 1/2 impression s'est affichée sans problème sur ce doc
En espérant t'avoir été utile
Correction du message
voila l'outil de selection
@+

0
colorado > transat Messages postés 28378 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016
19 août 2008 à 18:08
merci pour tous ces renseignements précieux, je vous tiens au courant si j'ai des soucis !!! encore merci, je vais pouvoir avancer
0
Utilisateur anonyme
19 août 2008 à 17:51
Bonjour tout le monde,

Et l’outil pour rogner une image sous writer ne ferait pas l’affaire ?
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
19 août 2008 à 18:12
Il n'y a pas d'outil pour rogner une image. Mais on peut installer une extension :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic7529.html

Je voulais juste signaler à colorado que s'il réalise des supports de cours, il pourrait en faire bénéficier la communauté en les mettant à disposition. Cela serait un juste retour en échange de la gratuité dont il bénéficie pour OpenOffice.org
0
Utilisateur anonyme > OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
19 août 2008 à 18:40
Bonjour,

En lisant la discussion de Colorado, j’ai imaginé que Writer était comme Word où on peut rogner les images, ce qui aurait pu rendre service pour faire le montage.
Et avant d’intervenir j’ai trouvé ceci, l’annonce officielle du site : http://fr.openoffice.org/docs/writer.html
qui précise qu’il rogne les images…
Qu’est-ce qu’il faut lire ?

0
colorado > OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
19 août 2008 à 18:45
OK pas de soucis, quand ce sera prêt, je vous en ferai bénéficier. C'est la moindre des choses, c'est un plaisir de s'entre aider
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960 > Utilisateur anonyme
19 août 2008 à 19:29
On peut rogner les images mais pas comme sous MS-Word. Cela se fait à travers un dialogue, ce qui est moins pratique et c'est ce défaut que corrige l'extension CropOOo.
0
cdkpho > colorado
31 mai 2009 à 09:06
bonjour!!
voyage au CANADA


rendez-vous au SITSAT de Montréal
voyage rapide par là:http://www.infotheque.info/cache/9623/www6.cssmi.qc.ca/sitsatmtl/sitsat/openoffice/index.htm
chercher trouver afficher:VIDEO FORMATION OPEN OFFICE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avec snippy ça marche :


imp ecran>ouvrir Draw<edition<coller<Clic snippy pour sélectionner la zone<ouvrir document writer>edition collage spécial>bitmap et voilà notre morceau d'écran est collé.
P.S. sans ce collage spécial, le presse papier ne reconnait pas le format.
A bientôt
0
Bonjour

Je voudrais me former à OpenOfiice.

Je suis preneur de votre support de cours.

Je vous remercie.



M.Webr
0
OOoForum Messages postés 3865 Date d'inscription jeudi 20 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 960
15 oct. 2008 à 22:07
>Je suis preneur de votre support de cours
Soyez simplement preneur des liens qui sont fournis
0