Gnome ou KDE??

freeghost Messages postés 30 Statut Membre -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le PC famillial, je suis donc sous Win XP. Je voudrais depuis longtemps passer a Linux mais mes parents ne veulent pas, ils ont peur que je bousille le dd...
Je viens de m'acheter un dd externe, ce qui me permet mnt d'installer Linux! Mais lequel? Je crois (d'après ce que j'ai déja lu) qu'Ubuntu est le mieux pour débuter... Mais mnt KDE ou GNOME??? Sachant que je fais de la programation quel est le mieux (en fonction des programes, etc.)???

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

29 réponses

bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

bonjour,

mais mes parents ne veulent pas, ils ont peur que je bousille le dd...

:-)

ce qui me permet mnt d'installer Linux! Mais lequel? Je crois (d'après ce que j'ai déja lu) qu'Ubuntu est le mieux pour débuter... Mais mnt KDE ou GNOME

il n'y a que l'utilisateur qui peut répondre à ce "fâcheux" dilemme ! bien qu'il y en ait d'autres ...
0
vlmath Messages postés 833 Statut Contributeur 160

Salut,

Gnome et KDE sont en fait des "environnement de bureau", un concept qui n'existe pas sous windows :

les programmes et toutes les fonctionnalitées de bases du PC sont exactement les même ; c'est uniquement l'apparence qui change complètement.

Tu vas me dire que sous Windaube tu peux changer de skin. Oui, mais le fait d'utiliser Gnome, KDE (ou tous les autre qu'il existe encore ...) ne change pas que la couleur : le changement est beaucoup plus important (changement des formes des fenêtres, des comportements, ...).

Perso, je ai toujours utilisé, à l'époque où je travaillais encore avec un interface graphique, KDE, mais c'est uniquement une histoire de gouts.

Regarde quelques saisies d'écran pour voir ce qui te convient le plus.

En ce qui concerne Ubuntu, c'est vrai qu'il est très souvent conseillé aux novices. J'ai toujours utilisé Suse, et il me va très bien.
Utilisé une distribution de Linux n'est pas plus difficile qu'utiliser Windows ; la seule différence est qu'avec Linux, si tu veux passer à une utilisation plus poussée, tu en as la possibilité, pas comme avec Windows ... :D

@Bientôt
0
freeghost Messages postés 30 Statut Membre 5

Merci mais tout ça je sais déja... Je me demandais juste si il y en avais un plus pratique que l'autre dans mon cas... Sinon je crois que je ne vais pas me compliquer la vie, je vais prendre GNOME... J'ai déja le Live CD ;)

Merci pour vos réponses!
A bientot...
0
vlmath Messages postés 833 Statut Contributeur 160

Dans ton cas, c'est exactement la même chose ...
0
zozizon Messages postés 678 Statut Membre 41

Salut.
Pour les distribution débutant tu as aussi mandriva. Pour l'environnement kde est surement moins déroutant que gnome pour un windowsien mais ce n'est qu'une histoire d'habitude. Les deux bureaux se valent.Tu as aussi XPDE qui est un environement identique à windows mais le développement est au ralenti. Mandriva à développé un outils pour migrer plus facilement de windows à linux. Je crois que sa reprend quelque configuration mais je n'ai pas testé. Evites d'installer un live-cd, télécharges plutot une version classique.
Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Bonjour,

Evites d'installer un live-cd, télécharges plutot une version classique.

Sauf erreur, dans le cas d'Ubuntu, la version "classique" intègre un Live-CD, qui est démarré lorsque l'utilisateur boote sur le CD (version Desktop).

Une fois le Live-CD démarré avec succès, si l'utilisateur souhaite installer le système sur sa machine, il suffit de cliquer sur un icône sur le Bureau pour ce faire et suivre les indications du processus d'installation.

Cela semble être la procédure normale d'installation sur les PC équipés d'au moins 384 Mo de mémoire, donc capables de démarrer le Live-CD.

Si la machine dispose d'une mémoire insuffisante, Ubuntu peut être installé avec le Alternate install CD (64 Mo minimum) ou en utilisant Xubuntu (64 Mo en principe, mais 192 Mo semblent recommandés).

https://help.ubuntu.com/community/Installation/SystemRequirements

Dal
0
Utilisateur anonyme

Salut

la question est plutôt une demande d'avis sur Ubuntu et les environnements de bureaux..

Donc, mon avis est que je suis trés satisfait de ma Debian Etch, que Open-Suse 10.3 marche aussi trés bien, que je trouve Ubuntu et son environnement de bureau par défaut Gnome moins paramétrable, moins souple que les pré-cités sous KDE, que je choisis tjrs..
Les environnements de bureau déterminent aussi, dans une certaine mesure, les applications embarquées, qui sont en général optimisées pour tel ou tel environnemnt, mais fonctionnent aussi sous les environnements tiers.

Le choix de distributions est vaste et est déterminée par l'utilisation qui en seras faite..
Pour l'instant, j'ai une préférence pour la Etch, trés stable, compléte, rapide, même avec ma petite machine..

Edit :
Et pour tes parents, ils comprendront vite le bénéfice qu'il peuvent tirer d'une station internet sous Linux comparée à une station Wind Xp (assistance, sécurité, confidentialité, rapidité..).
0

Salut vil coyote,

Ma réponse était en réaction au conseil de zozizon de ne pas utiliser un Live-CD pour l'installation, mais une version "classique", afin que notre ami freeghost qui envisagerait l'installation d'Ubuntu ne cherche pas une autre version que celle qu'il aurait déjà en sa possession s'il n'en a pas un besoin absolu (pb de mémoire).

Sinon, pour un avis sur le choix entre KDE et Gnome, il y a aussi ces fils :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1963807 kde ou gnome
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1287725 choix entre kde ou gnome sous mandrake 10 1#9

J'ai une préférence pour Gnome personnellement. Je le trouve plus net, sans fioritures et ergonomique et son développement communautaire m'inspire plus confiance également. C'est aussi, bien sûr, en grande partie une affaire de goûts.

Pour le développement sous Gnome (qui fait partie des préoccupations de notre ami freeghost), lorsque j'utilise un IDE, j'aime bien Anjuta :

http://anjuta.org/
http://anjuta.sourceforge.net/screen-shots

Pour des développements graphiques sous Gnome, GTK est évidemment omniprésent (en lieu et place de Qt), ce qui peut aussi être un facteur de choix pour freeghost, qui souhaite faire de la programmation, en raison des différences entre ces deux bibliothèques de programmation, qui sont non seulement techniques, mais aussi juridiques (questions soulevées dans le fil "1963807" dont le lien est donné ci-dessus).

Dal
0

Bonjour à tous!
En fait je viens d'apprendre qu'on pouvais installer GNOME et KDE en même temps... Ce que je compte faire pour justement profiter des 2 bibliothèques dont Dal parle ;) même si je sais bien que ce n'est pas indispensable, c'est plus logique...
Mais pour l'instant je n'arrive pas à installer du tout Ubuntu ...
Je clique sur l'icone "Installer" du bureau (sous le live-CD évidement), je suis les 7 étapes en choisissant le partitionnement manuel donc je créé 3 partitions en plus (une de 50Go, une de 148Go pour "home" et une de 2Go pour le swap), il me donne le "rapport" de la 7e étape, je clique sur suivant et là la barre d'état se bloque à 15% "Détections des systemes de fichiers..."... J'ai recommencé plusieurs fois en suivant les autres méthodes mais tjs le même problème! Qqu aurait-il une idée?

Merci encore!
0

Tu peux aussi installer tous les environnements de ta distro. Quand j'ai commençai sous linux j'ai testé pas mal de truc et certain sont vraiment bien est plus légé que gnome ou kde.
0
Ritchi

UN TROLL UN TROLL UN TROLL

CES LA QUESTION A TROLL SA LOL.

SI TU VEUX TU PEUT AUSSI INSTALLER KDE (la version 3 et 4 qui peuvent s'installer un a coter de l'autre) + GNOME + Xfce + enlightenment.

MAIS BON CES DU GASPILLAGE DE PLACE.

par contre l'instal sur un DD externe je le sens pas trop moi perso. sa va être super lent si ces de l'USB et pour booter bonjour le bordel.
0
Ritchi

Faut partitionner ton DD interne (ou au mieux en acheter un autre interne pas externe sa va pour des données pas un système lol).

Est install linux dessus, fait juste gaffe de ne pas écraser XP, ces tous lol.
0

Ce que je voudrais c'est avoir tous mes trucs transportables... Pcq j'ai pas les moyens d'acheter un pc portable =P
Pq ça serait lent par USB??? et le boot ça ne change rien que se soit un interne ou un externe si??? Un disque dur c'est un disque dur...
Le probleme aussi c'est que mon dd interne est rempli... Il ne fait que 80Go... Donc le partitionner ça va être chaud!
0

Salut freeghost,

Sur les débits maximums :

En ATA (interface parallèle), ils sont de 133 Mo/s
En SATA, cela passe à 150 Mo/s et 300 Mo/s en SATA II
Pour l'USB : 12 Mbits/s en USB 1.0 et 480 Mb/s en 2.0

Si ton disque est un disque USB, il est probable que Ubuntu démarrant en Live-CD monte le disque USB en lecture seule. C'est peut-être la raison pour laquelle Ubuntu ne te laisse pas le partitionner. Tu devrais tenter de démonter le disque USB en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'option appropriée, avant de cliquer sur l'icône d'installation.

Cependant, si tu veux réellement avoir une solution transportable, il faudra :

- que ton BIOS supporte le démarrage sur un disque USB (vérifie ce point)
- que tu rendes ton disque USB bootable lors de l'installation d'Ubuntu
- que tu installes Grub (en gros le chargeur de Linux, gérant le multiboot) sur le disque USB (et non sur le disque dur bootant ta machine)

Ce n'est pas le plus évident à faire pour une première installation de Linux. Mais si tu veux te lancer, il y a un tutoriel là (que je n'ai pas testé, mais qui semble avoir marché pour certains) :

http://www.slym.fr/2008/05/28/tutorial-lubuntu-ultime-sur-cle-usb/

C'est un tutoriel pour l'installation de Linux Ubuntu sur une clef USB, mais cela devrait être transposable à un disque dur USB. Il n'est pas très évident pour un débutant.

Le plus facile, et le plus performant, est, comme cela t'a été conseillé, d'installer sur un disque dur classique. Cela suppose de disposer d'un disque dur séparé ou d'aménager une partition sur un disque existant, et d'installer Grub sur le Master Boot Record (MBR) du disque de boot de ta machine, qui gèrera le multiboot Linux / Windows en te présentant un menu de choix au démarrage de ta machine. Cela marche très bien et c'est la façon classique d'installer Ubuntu, aussi l'installation se fait très facilement pour un débutant.

Dal
0

Rebonjour.
Il existe des distrib prévu pour les clés usb. Je me souviens de flonix basé sur knoppix mais c'était il y à quelques années. C'est un bureau portable sur une clés. Cela te' donne une "live-clésUSB". Mandriva à aussi lancé une clés de ce type mais elle est payante. Tu dois cependant pouvoir t'en "fabriquer une".

NB : je n'est pas d'action chez mandriva!
0
Sp@rtan Messages postés 87 Statut Membre 8

Si tu bousilles un dd en installant un Ubuntu ou un mandriva (Que je te recommande), franchement, chapeau.
Mais fais bien gaffe de mettre grub sur le DD EXTERNE, sinon il va raler!
0

Merci pour le tuto! Je vais tester ça mais je crois que mon pc n'est pas capable de booter sur USB... Mais je pense quand-même que il saura booter sur mon dd externe puisqu'il est détecté en tant que disque dur, donc le BIOS est sensé me donner tous les OS de tous les disque dur non???

Sinon tampis je crois que je vais partitionner mon dd interne... seulement je n'ai que 80Go (74,4 exactement)... Quels conseils pourriez vous me donner pour la partition? Sachant qu'il n'y a que 31,7Go de libre et qu'il faut encore de la place pour mes parents...

Merci!!
0
Sp@rtan Messages postés 87 Statut Membre 8

Tu peux booter sur un usb normalement, faut voir dans l'ordre de boot de ton bios, et il ne te montrera pas TOUS les disques durs, seulement celui sur lequel tu boot et il te montrera ton système linux si tu boot sur ton dd externe où tu auras installé linux.
Sinon sur ton disque interne, tu as une partition D:?
Sinon laisses tomber tu vas t'engouffrer dans des défragmentations, sauvegardes, en risquant de perdre des données.
Tu peux parfaitement installer un système linux sur ton DD externe, en plus il est reconnu dans le BIOS, simplement, il faudra formater ton DD externe en NTFS-3G je crois et le partitionner en lui laissant une partition FAT32 de la taille que tu veux pour qu'il puisse encore stocker des données de n'importe quel système. (C'est un DD externe de quelle capacité de mémoire?)
Aussi installer GRUB sur le DD externe et PAS sur le dd interne, sinon t'auras des problèmes.
Voilà, c'est juste ça, après y'a aucun problème!
0

Freeghost,

1.

Merci pour le tuto! Je vais tester ça mais je crois que mon pc n'est pas capable de booter sur USB... Mais je pense quand-même que il saura booter sur mon dd externe puisqu'il est détecté en tant que disque dur, donc le BIOS est sensé me donner tous les OS de tous les disque dur non???

Non. Si ton BIOS ne supporte pas le boot sur un périphérique USB, il bootera sur ce qu'il est en mesure de booter dans l'ordre de priorités défini dans le BIOS.

2.

Sur ton problème de blocage à 15% dans l'étape 7, après réflexion, si tu arrives à l'étape 7 (et que le partitionnement de ton disque USB s'est déroulé avec succès), le problème peut aussi être une corruption de ton image CD.

Si tu as un CD Ubuntu déjà gravé, il comporte peut-être des erreurs ou il est endommagé.

Si tu as téléchargé toi même Ubuntu et gravé l'image iso, as-tu vérifié la somme md5 de ton iso avant gravage ?

Tant qu'à faire, si tu dois re-télécharger un nouvel iso et bruler un CD, tu pourrais tenter l'Alternate install CD. Vérifie la somme md5 de ton iso avant le créer le CD

Ces sommes de contrôle, et la façon de les utiliser sont décrites là en français :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

Il y a aussi cette documentation sur CCM :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 41 md5sum verifier l integrite des telechargements

Je ne me rappelle plus bien à quelle étape Ubuntu effectue effectivement le partitionnement et le formatage. L'hypothèse 2. ci-dessus devrait être considérée, le cas échéant.

Dal
0

Voila je suis entrain de télécharger la derniere version de Ubuntu... Dès que c'est fini je vérifierai comme tu me dis l'image iso puis je suiverai le tuto cité plus haut ;) Puis tampis si Linux est plus lent que si il était sur un dd interne :P ce sera tjs mieux que windows...
Merci pour tout!
Je reviendrai pour dire si ça fonctionne ;)

Edit : Je ne pense pas que mon pc sache booter sur un périphérique USB... Comment vérifier? dans le BIOS il n'y a que 3 options alors que mon dd externe est branché et allumé!
1. IDE CD-ROM Device
2. Hard-Disk Drive C:
3. Diskette Drive
0

Re.
Je profite de la discussion a propos des boot sur usb pour poser ma question. Ne peut il pas installer grub ou lilo sur son disque dur interne qui lui(le bootloader) pourra booter sur le disque dur externe?
0
Metagene Messages postés 26 Statut Membre

si, mais il doit installer le bootloader sur une partition dediée
0

Ca veut dire que je peux quand même booter sur mon dd externe?
Et la partition dont tu parle dois être sur l'interne ou l'externe?
0