Gnome ou KDE??

freeghost Messages postés 30 Statut Membre -  
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je travaille actuellement sur le PC famillial, je suis donc sous Win XP. Je voudrais depuis longtemps passer a Linux mais mes parents ne veulent pas, ils ont peur que je bousille le dd...
Je viens de m'acheter un dd externe, ce qui me permet mnt d'installer Linux! Mais lequel? Je crois (d'après ce que j'ai déja lu) qu'Ubuntu est le mieux pour débuter... Mais mnt KDE ou GNOME??? Sachant que je fais de la programation quel est le mieux (en fonction des programes, etc.)???

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

29 réponses

zozizon Messages postés 678 Statut Membre 41

Je pense qu'a l'installation il faut que tu installes ton bootloader sur le MBR de ton disque dur interne.
0
[Dal] Messages postés 6373 Statut Contributeur 1 106

Freeghost,

1.

Lorsque j'ai débuté avec Linux (une Slackware), j'avais aussi des craintes à modifier le disque interne Windows, même pour y installer le MBR. J'ai alors acheté un second disque interne et je démarrais dessus avec une disquette de boot. Slackware permet de créer cela facilement (même aujourd'hui d'après ce que je peux voir).

Tu pourrais tenter de faire quelque chose de similaire. Lorsque la disquette de boot est insérée (ou le CD), tu démarrerai sur Linux et ferait usage du disque USB, et en l'absence de disquette (ou le CD) de boot le PC démarrerai Windows, le tout sans toucher du tout au disque interne existant.

Cela devrait être possible avec Ubuntu (tout est possible avec Linux), mais je ne sais pas s'il y a un moyen simple prévu par Ubuntu pour faire un CD, ou une disquette de boot contenant le bootloader Linux, le noyau, et capable de monter les systèmes de fichiers d'un disque USB (peut-être à la fin de l'installation lorsqu'il te demande où installer Grub ?), ou s'il faut plonger les mains dans le cambouis pour se concocter un support de démarrage ad hoc (avec isolinux - syslinux,...). Tu peux essayer de creuser de ce côté aussi.

Bref, le chargeur de Linux doit être mis sur un support bootable. Compte tenu de ton BIOS, c'est soit une disquette, un CD ou le MBR de ton disque interne, puisque tu n'as que trois choix dans ta version actuelle du BIOS.

2.

Si tu veux éviter les complications, défragmente ton disque interne, crée une partition dessus avec autant d'espace que tu peux, lance l'installation d'Ubuntu sur cette partition et place le bootloader sur le MBR sur ce même disque.

Ton disque USB n'est, alors, pas utilisé dans le démarrage ou l'installation.

Le BIOS de ta machine ne supportant pas le démarrage sur USB, sauf erreur, il me semble que le disque USB ne peut être utilisé que lorsqu'au moins le noyau Linux est chargé, avec les pilotes permettant l'usage de ce périphérique.

Dal
0
freeghost Messages postés 30 Statut Membre 5

Arg tout ça devient trop compliqué pour moi :S Et mon dd interne je ne peux pas y toucher! Même si je sais très bien qu'il n'y a aucun risque a partir du moment où on crée une autre partition en défragmentant avant... Mais allez expliquer ça à mes parents qui utilisent Word, Exel et Outlook Express! (hé oui ils ne veulent rien savoir sur OpenOffice!)
Tampis je vais rester sous Win XP jusqu'à ce que je m'achete mon pc perso... Merci pour tout!! Vous avez été géniaux!
Vive CCM !!
0

La meilleur chose si tu veux éviter les risques à 100% c'est de brancher ton DDexterne dans ta tour, de débrancher le DD qui tu souhaite protéger, tu fais ton install (là il n'y a aucun risque d'erreur ) puis tu rebranche les deux. Dans le bios tu fait booter le DD avec linux puis tu ajouteras windows dans le menu de démarrage(c'est très simple à faire et graphique sous linux.)
Si tu n'y arrive pas ton disque du avec windows n'aura pas bouger, tu pourras revenir a ton ancienne config sans problème.
Bon courrage
0

Zozizon,

Dans le bios tu fait booter le DD avec linux

Son BIOS ne propose pas le démarrage sur USB.

Freeghost : tu n'as pas vérifié si ton BIOS était flashable et si son éditeur a mis à disposition une mise jour ?

puis tu ajouteras windows dans le menu de démarrage(c'est très simple à faire et graphique sous linux.)

Oui, mais ce n'est pas impératif. S'il pouvait mettre son disque USB en disque sur lequel le BIOS boote, il n'aurait pas nécessairement besoin de sélecteur de multiboot installé sur le disque USB, puisqu'il suffit de ne pas brancher le disque USB pour démarrer sur le disque interne. Il pourrait juste utiliser Grub sur le disque USB comme chargeur de Linux.

Dal
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re.
Je ne parle plus de disque dur USB. JE pense que sont DD USB n'est qu'un boitier qui permet de brancher de l'IDE ou du SATA sur un port USB. Je lui propose d'enlever le disque de son boitier et le mettre à l'intérieur de sa tour en enlevant le disque auquel il ne doit pas toucher pour le rebrancher après l'install de linux.
0
linuxsansdisquedur Messages postés 574 Statut Membre 42

si je puis me permettre, pour une utilisation familiale (voire plus) toutoulinux en live cd (voire en usb) fonctionne comme une fusée sans jamais l'installer! A tester et plus pour affiniter...
0

Sinon,

Il y a aussi Wubi :

https://ubuntu.com/download/desktop
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

C'est Ubuntu sur un disque Windows sans partitionner. Au boot, le menu de démarrage est géré par Windows lui-même (ntldr).

Cela s'installe et se désinstalle comme une application Windows.

L'installateur Wubi est inclus par défaut dans le Desktop CD d'Ubuntu (à partir de Ubuntu 8.04 LTS).

Extrait de la doc :

Si vous installez Ubuntu depuis le Desktop CD, vous n'avez pas besoin d'être connecté à Internet durant la procédure d'installation, car Wubi utilisera les fichiers contenus dans le Desktop CD pour procéder à l'installation d'Ubuntu.

* Sous Windows, insérez votre Desktop CD dans votre lecteur de CD-ROM. Un menu d'installation s'exécute automatiquement.
* Sélectionnez l'option Installer dans Windows pour installer Ubuntu à l'aide de Wubi.
* Si le menu d'installation d'Ubuntu ne s'affiche pas pour quelque raison que ce soit, vous pouvez vous rendre dans Poste de travail → <votre lecteur de CD-ROM> (ou Ordinateur → <votre lecteur de CD-ROM>) et exécuter le programme wubi.exe

Dal
0
vlmath Messages postés 833 Statut Contributeur 160

Salut,

C'est vraiment super ... enfin une excellente idée pour grandir un peu plus ...

ça devrait se faire avec plus de distribution, pour bien pouvoir facilement comparer.
0
freeghost Messages postés 30 Statut Membre 5

Je ne savais pas que le BIOS avait des mises a jour... Comment puis-je les trouver (si elles existent!)???

Dal, ça voudrait dire que je peux installer Ubuntu comme n'importe quel programme sans rien partitionner?? Ca m'étonnerait...

Et Zozizon, je ne compte pas du tout démonter mon dd externe =P je préfere encore rester sur Win XP!
0
vlmath Messages postés 833 Statut Contributeur 160

Si si, j'ai regardé, tu peux installe Ubuntu comme n'importe quelle programme.

L'astuce vient du fait qu'Ubuntu est installé sur des disques virtuels (pas de différence à l'utilisation par rapport à un disque physique). Au démarrage, t'as le choix de booter sur win, soit sur le disques virtuels.

C'est un suberbe idée, mais ils auraient dû laisser la possibilité de prendre une autre distribution qu'Ubuntu ... :D
0
freeghost Messages postés 30 Statut Membre 5 > vlmath Messages postés 833 Statut Contributeur

Et bien je testerai ça demain! Merci bcp pour cet éclaircicement!!
0

Salut freeghost,

1.

Je ne savais pas que le BIOS avait des mises a jour... Comment puis-je les trouver (si elles existent!)???

Il y a un bon tutoriel illustré en français là :

https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=6&v_p=1

et des infos là aussi :

https://www.commentcamarche.net/contents/1018-flasher-le-bios
https://www.vulgarisation-informatique.com/flasher-bios.php
http://membres.lycos.fr/shivash/FlashdeBIOS.htm

C'est une opération délicate, car sans BIOS, avec un BIOS corrompu (ou sans le BIOS approprié), ta machine ne démarre pas (ou mal). Il ne faut pas se tromper et ne pas éteindre la machine alors que le processus de mise à jour n'est pas complètement achevé, vérifier que l'image à flasher et le programme de flashage récupérés ne sont pas corrompus,...

Il existe différents types de BIOS (AMI, Award, Phoenix,...), utilisés par les différents constructeurs de cartes (Asus, MSI, Gigabyte,...)

En gros, il faut :

i- identifier le constructeur de ta carte mère
ii- identifier le modèle exact de ta carte mère
iii- identifier ta version de BIOS
iv- consulter le site du constructeur pour vérifier s'il dispose de mises à jour
v- lire la documentation du constructeur sur la procédure de mise à jour et l'usage du programme de mise à jour et suivre à la lettre les indications

Si tu disposes de la documentation de ta carte mère (qui a dû être livrée avec le PC), c'est mieux, car les informations i- et ii- devraient s'y trouver. Sinon, vois les liens ci-dessus sur la façon de trouver ces informations (au démarrage du PC, ou en ouvrant le boitier et en lisant les indications de la carte. L'information iii- se trouve au démarrage de ta machine et dans le BIOS lui-même.

Après avoir trouvé la mise à jour, si en lisant la documentation de cette mise à jour tu constates qu'elle n'apporte pas le support du boot sur USB, ce n'est peut être pas la peine de prendre le risque de l'opération. A toi de voir.

Il se peut aussi que tes recherches aboutissent au fait que ta machine, trop ancienne, dispose d'un BIOS sur une puce non-flashable. Une mise à jour est alors impossible.

2.

Dal, ça voudrait dire que je peux installer Ubuntu comme n'importe quel programme sans rien partitionner?? Ca m'étonnerait...

vlmath a raison. Ubuntu est, en fait, installé dans un fichier du système de fichiers de Windows (dans c:\ubuntu\disks\root.disk en principe), qui est un disque virtuel. Au démarrage du PC, Windows ajoute ce disque virtuel à ta machine et démarre dessus. Pour Linux, le disque est "réel" et c'est bien ta machine qu'Ubuntu utilise (et pas une machine virtuelle).

C'est une façon originale d'installer et d'utiliser Linux. A ma connaissance, seul Ubuntu fait cela à ce jour.

Il est recommandé de défragmenter ton disque Windows avant, pour que root.disk ne soit pas (trop) fragmenté.

Dal
0