Pb affichage ecran portable SONY VAIO [Fermé]

Signaler
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
-
 landap -
Bonjour,
je possede un pc portable SONY VAIO PCG FX 503, et j'ai des problemes avec l'affichage de l'ecran.
En effet dans un premier temps lorsque l'ecran se rallumait il etait legerement rougeatre, puis il c'ezst mis à clignoter, puis à s'eteindre totalement ...
Si je sollicite l'interrupteur de fermeture de l'ecran , par contre, l'image revient par intermittence pour parfois refonctionner correctement : qqun a t'il deja eu ce type de probleme ?
Sinon qqun aurait il un tutorial pour demonter un portable VAIO (pb nappe ou connection ?)
Merci d'avance
Denis

27 réponses

Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2008
17
si tu vois faiblement tes fenêtres cela provient sûrement de l'inverter qui doit être hs en fait c'est comme un starter de néon
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2004
4
salut deniss
je pense que malheureusement ton piquot de mise en veille est cassé ce qui créé parfois des extinction d'ecran(mauvais contact, pour ca qu en le bougeant ca reviens).
seules soluces :
soit tu as vraiment l âme du technicien est tu demontes pour reparer mais bon j'y crois pas trop ;) surtout qu'avant de chopper un eclater de portable tu va galerer
soit tu essaye delicatement avec une pince a epiler de retirer le piquot de mise en veille pour qu il gene plus (plus de mise en veille par contre...)
ou sinon le retour sav si t'es encore sous garantie.
voila je sais la solution est pas geniale mais bon ca a le merite d'etre claire.
voila bon courage pour la suite ;)
merci pour les idées.
j'ai demonté le portable enlevé le contacteur en plastique mais rien n'y fait, l'affichage est tjrs defaillant : en fait l'ecran n'est pas totalement noir on arrive à distinguer les fenetres mais tres faiblement...
et en tripotant le contacteur de mise en veille l'image reapparait de temps en temps en clignotant pour disparaitre au bout de qq sec....
je me demande quoi faire ... jeter le portable ?
> Denis
salut
bon apparemment c'est pas un problème de mise en veille ..
si tu me dis que tu aperçois qd meme les icones du bureau, là il s'agit d'un faux contact avec l'inverteur( ce qui donne la luminosité a l'ecran) sur ce model je sais pas trop ou il se situe, en general il se trouve dans le bloc ou se situe la matrice. essayes d'appuyer plusieur fois avec les deux pouce sur la plasturgie en dessous de la matrice sans toucher le bloc avec le clavier. si tu sa des retours de luminosité y'a des chance qu'il se trouve juste sous tes doigts.
tu as l'air d'avoir l'ame bricoleur ;) alors essaye de voir si tu peux resoudre se faux contact en demontan la plasturgue qui entoure l'ecran. l'inverteur normalement ca resemble a une plaque rectangulaire assez effilée avec des connecteurs de chaque coté.
essayes de les remettre en place et verifie qu'il n'y ai pas de cable denudés. après ca si tu as toujours des problèmes c'st que l'inverteur est mort :(
donc soit retour atelier garantie soit magasin informatique pour reparer.
voila bon courage ;)
hello
bon apres le démontage complet du portable, je crois qu'il ne me reste plus qu'à changer l'inverter ...
Qqun saurait il où acheter ça en France (par le net ?)
Merci
Denis
bonjour,
J'ai eu le même problème avec mon portable (PCG FX 503).
Je voulais savoir si le changement de l'inverter a résolu le problème et où on peut l'acheter en france cet inverter (TOKIN S405-B001-Z1-0).
Merci d'avance.
> horizona
Je n'ai pas acheté l'inverter en question mais je crois que je vais etre obligé de l'achete aux USA , c impossible à trouver en France (les reparateurs de portables ne veulent pas me donner leurs fournisseurs...)
Je te tiens au courant pour le moment j'utilise le portable en fixe avec un ecran externe.
Bj,
J'ai eu ce soucis avec mon Vaio Sony PGC-K115S. Ecran NOIR mais on pouvait voir l'image en inclinant l'écran. Cela voulait dire que c'était "juste" un pb d'éclairage.

J'ai démonté l'écran. C'est assez facile. Par comparaison, j'ai commandé l'inverter aux états Unis sur le site Impactcomputers.com. C'est très correct.

J'ai installé mon inverter. Tjs pareil. C'était donc un pb de Néon !

J'ai acheté sur Ebay un portable Sony (pour pièces) avec la même taille écran. J'ai pris le néon (petit tube en verre très très fragile) qui éclaire la tranche de plexi de l'écran.

Miracle mon portable est réparé ...

A vous de jouer.

Dans cette affaire, il me reste un inverter à vendre.
Salut Christian,

J'ai le même probleme avec mon VAIO VGN A 117S : sais tu comment faire le diagnostic entre un pb d'inverter et un probleme de néon ? je n'ai pas envie d'acheter comme toi un inverter pour rien ?.si j'éclaire l'écran avec une torche je vois une légère image. au démarrage j'ai le signe VAIO qui apparait rapidement , l'image aussi mais elle tremble puis disparait. j'ai ouvert l'écran véfier les contacts à l'inverter et ceux de la nappe côté ecran qui ont l'air OK . le problme est apparu progressivement : la machine démarrait normalement ou après qq essais et sans tremblements mais maintenant le pb est systématique
merci de m'aider si tu peux .

Pascal

Bonjour

Ma machine VAIO PCG-F807K est foudroyée au moment de l'utilisation.J'essai de reallumer la machine mais ça ne demarre plus.
J'ai tout verifier "fusible-alimentation etc ;;" mais R.A.S
Si la carte est en panne qqu'1 peut m'aider à retrouver ce carte ou bien sa reference ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2013

Bonjoue, te reste-t-il par hasard des pièces du F807K ?
Je cherche un clavier en particulier.
Amicalement.
Thierry
Bonjour Denis,
J'espère que tu avais cliqué l'option "recevoir des réponses par mail", car je rencontre aujourd'hui exactement le même problème que toi avec mon VAIO PCG FR285E. Affichage disparaissant un bon matin, réapparition par intermittence lorsque j'appuyais sur le clapet de mise en veille, mais cela n'a eu qu'un temps et maintenant la luminosité est réduite à presque rien.

J'ai téléphoné à l'assistance SONY qui m'indique que le forfait standard pour la réparation d'un écran est de ... 842€!

Comment as-tu finalement résolu ton pb? Merci par avance.
Fred
> Isa
Salut j'ai peut-être une solution à ton problème.
Ecris-moi à suikokius@hotmail.com
A bientôt !
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
4 > Isa
site sur lequel j'ai acheté le neon de retroeclairage.

http://www.lcdpart.com/doc/ccflmeasure.html
j'ai trouvé une aide pour demonter.
http://www.lcdpart.com/doc/ccfllampreplacement.html
j'ai trouvé egalement un fichier doc decrivant comment demonter l'ecran d'un vaio sony. ainsi que un didacticiel SONY (Service manual ) avec un logiciel p2P
autre site d'achat de CCFL : http://www.backlight4you.com/en/products/ccfl.htm
http://www.monitoronsale.com/doc/index.asp
je peux envoyer ces differents fichiers en privé si necessaire
>
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009

bonjour,
pouvez vous m'envoyer svp , le mode d'emploi pour démonter dalle sur sony VAIO PCG- 7V1M.

merci de votre aide.

Salutations
mr pouilly yann
Salut j'ai vu que te posseder un Sony VAIO FR285E et je voudrais savoir si il vs serait possible de me faire une copie du cd de restauration car j'ai perdu le mien :(

cordialement
> karafond
Bonjour je te vends ces cds à 30euros TTC + frais de port compris
Si tu es intéressé, écris-moi à suikokius@hotmail.com
Bonjour,
Je possède un écran de VAIO FX503, avec l'inverter qui est mort, la dalle est ok, si cela vous interesse...
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
4
bonjour
effectivement ça peut m'interesser... sinon si juste l'inverter qui est mort j'en ai 2 qui fonctionnent et qui me servent pas.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
4
suis interessé par l'ecran . peux tu me contacter ?
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
4
bonjour
suis toujours interessé par ta dalle ecran de FX503.
Merci de me contacter en bal privé
Bonsoir voila moi aussi j'ai un probleme sur mon sony vaio ecran tout noir mes le probleme c'es que j'ai essayer de brancher un autre ecran es aucun signal voila aidez moi svp!!!
Le problème peut venir du fait que l'écran externe ne supporte pas la résolution configurée pour ton LCD.
Il faut essayer de démarrer en mode sans échec ou en mode VGA (F8 au tout début du démarrage de la machine). L'écran externe doit être branché avant de démarrer ton vaio sinon il n'est pas détecté.
Il faudra ensuite ajuster les paramètres d'affichage...
bas voila NLU j'ai essayer se que vous m'avez dit es aucun resultat mon ecran externe a aucun signal du SONY VAIO. Mes voila quen il à redémaré une fois sa ma mis un message 'Windows ne eput demaré a cause d'un logiciel" je me decide de formater alors comme l'ecran du mon pc portable sony VAIO reste noir j'ai sorti mon mon disque dur es j'ai acheter un boitier es pret qui se branche en USB es apres j'ai formater sur le disque dur du sony sur mon pc fixe apres le formatage je redemarre mon pc fixe toujour avec le disque dur du sony es voila que sa me remet se message d'erreur alors ensuite je remonte le disque dur sur le pc Sony VAIO et toujours l'ecran noir aidez moi svp!!!! cordialement Yannick.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
4
bonjour
bon le systeme de reponse par mail a du merder car je n'ai reçu qu'aujourd'hui une alerte sur ce sujet.
pour en revenir à mon probleme celui ci n'a pas été resolu en changeant l'inverter (du coup j'ai 2 inverter neufs depuis 2 ans :-)
j'ai été obligé de demonter la dalle LCD et de retirer le neon de retro eclairage : il été naze (brulé à une extremité) . c'est pas une mince affaire (achat des neons aux USA) et le demontage est vraiment pas evident. j'avais qq docs heureusement. la reparation a tenu environ 1 an, puis bis repetita meme probleme. J'avais donné ce PC à une de mes nieces, elle l'utilisait avec un ecran. comme il me restait un neon j'ai recommencé l'operation le 26/12/2006 et reussi non sans mal (2 demontages de la dalle à cause d'une mauvaise soudure). depuis ça fonctionne mais l'ecran se remet à clignoter à l'ouverture donc j'ai peur que ça ne dure pas longtemps. voila je pense que la serie des VAIO avait des soucis avec les dalles LCD... maintenant je n'achete plus SONY :-)
>
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009

bonjour,
comme d'autres, je rencontre le même problème d'affichage sur un VAIO FX 503. Avez-vous toujours au moins un des 2 inverters car je suis éventuellement preneur. Je suis aussi sur la région lyonnaise. Comment faire pour conclure un marché ? Merci
Fabrice
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
4 > fabrice
ai toujours les 2 inverters pour FX 503. suis en vacances ce soir retour lundi 2/7 contacte moi en privé tem42@free.fr
> ceash
Merci pour la ref, mais je crois que ce n'est pas tout à fait la bonne : c'est un vaio PCG-K115 que l'on m'a confié. Surtout j'ai maintenant la conviction que ce n'est pas l'inverter.

1) par le symptôme: le logo vaio s'affiche normalement (donc backlight ok) de même que l'écran reste OK si on rentre dans menu bios, ou de boot (F8). L'écran ne s'éteint que durant le démarrage XP, très tôt dans le process.

2) Ensuite j'ai démonté l'écran, et mis un coup d'oscilloscope sur le connecteur d'entrée de l'inverter : il fait ce qu'on lui demande cet inverter ! Grâce aux liens que tu nous indiques, j'ai trouvé le brochage et je confirme que la pin on/off de l'inverter est bien sur on durant le logo, et sur off dès que xp se lance (je pense dès le moment du passage en mode graphique).

Je pense donc que c'est plutôt soft, et je travaille sur les drivers du panel LCD, mais sans grand succès pour l'instant. j'ai déjà vu "mes" symptômes décrits dans 2 ou 3 posts ou sites, mais ce n'est pas le plus courant :
ecran x black lcd n affiche pas sous xp

A suivre..... et merci encore de la réponse
(pour info, je suis aussi sur lyon)
ceash
J'ai exactement le même pb :

1) par le symptôme: le logo vaio s'affiche normalement (donc backlight ok) de même que l'écran reste OK si on rentre
dans menu bios, ou de boot (F8). L'écran ne s'éteint que durant le démarrage XP, très tôt dans le process.

J'imagine que ce n'est pas un pb d'inverter.

C'est sur un Sony Vaio PCG K315S

Avez-vous trouvé une solution ?
Dans mon cas il s'agissait d'un "bête" pb avec le contacteur de fermeture de l'écran .....

Contacteur HS, donc écran vu toujours fermé et donc extinction du rétro éclairage du LCD :-)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2007
2
Contacte moi directement sur gfriant@hotmail.com
Ah bah ca fait plaiz de pas se sentir seule!!!
Moi, j'ai un dell Inspiron 510m et y'a une semaine, bah, c le trou enfin presque! Comme vous dites, il reste d petites marque, on distingue deux trois trucs ms ca casse pas troi pates a un canard...Bref, repararteur et tout et tout et boum, lanonce ki fai mal:500€ de reparation et puis koi encore, avec 300€ de plus je pe men payer un neuf!
Enfin bon, tout ca pour vous dire ke ce nest pas ke les sony et ke le mien ne ma mm pa fai 3 ans...Snif!!pour 1000e, ca fai mal o cul come on di!

Bon courage a ts les bricoleurs ki essayent de changer le backlight ou le retroeclairage, come ca vs plaira ms moi, jabandone, si un dell vs interesse, TBE sof lecran..., couleur grise, pa de toi ouvran ms d ventilo tres efficaces ki ne fon pa de brui!
emy ... t'es en allemagne ? Guillaume Q. ca te dit qlq chose ? :)
J'ai cherché des backlight sur le net, ca coute 15€, ca vaut le coup de tenter le demontage !! c'est trop simple, ca coute pas cher. Par contre l'alim coute 90$, mais si ce n'est que ça, c'est quand meme un bon plan!
> Romain
salut donne l adresse pour acheter ce genre d ecran pour pas cher; a= merci jack
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2007
2
Bonjour TLM,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu ce problème d'écran noir référençait plusieurs fois dans ce long post sur mon vaio PCG-8P3M : Grésillement puis extinction. Puis tout est reparti. Voilà que c'est revenu ! J'ai démonté le cache, et je suis tombé par tests sur l'inverter qui a chaque fois que je le branche allume l'écran pendant 1 ou 2 secondes puis ecran noir mais le bureau visible en fond (avec une torche :)

Ma question : d'après vos expériences, pour faire la synthèse de ce post, le problème viendrait de l'inverter ? ou du neon de retroeclairage ? Rappel des symptômes : ecran qui a commencé par clignoter, les couleurs à tendance 'rouges', puis à s'éteindre. Sur quelques jours ça a fonctionnait par intermitences, pour maintenant rester sur l'écran noir dès l'allumage. Une fois arrivé sous windows, on arrive à voir le bureau avec une lampe torche. (mais pas pratique ;)

Merci
Vince
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
4
d'apres ma petite experience le probleme vient soit de l'inverter soit du neon : et à mon humble avis, 90% de chance que ce soit le neon... si il a remarché apres la premiere fois tu as peut etre une chance que ce soit simplement un pb de contact d'une prise qqpart ou plus surement une des soudures du neon ... ou le neon qui est mort...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2007
2
Bon ok, je vais tenter le changement du néon dans un premier temps. Je reviendrai apporter ma petite brique au post qui est super utile (et bien postionné sur google) selon ce qu'il se passera.
Reste à trouver un néon maintenant :) je vais regarder du côté des adresses citées ci-dessus
Merci pour ta réponse en tout cas
a++

Vince
le remplacement de l ecran du sony vaio est simple et facile
l inverter se trouve au milieu de l ecran en bas.Il suffit de retirer les quatres vis du cadre superieure(face a vous) de l ecran,celle ci se situe en dessous des petits caoutchoucs,une fois cette étape réalisée.retiré le cadre superieure ,vous voila face a la dalle lcd,avec l inverter en dessous ,ensuite devissé les vis de la dalle
4 en haut 6 en bas,attraper la dalle retiré la delicatement ver vous
déconnecté la nappe de la dalle délicatement aussi car trés fragile
voila le plus gros est fAIT. une fois la dalle en main retiré les ergaux en métal sur les contours du cadre,retiré la premiere plaque
et la plaque du retroéclairage est devant celle ci .une fois que vous avez la plaque de rétroéclairage (celle ci est blanche)pousser sur les deux extrémitées,et voila vous avez le néon dans les mains ,trés simple a faire ,pour le remontage faire l opération inversse(opération faite sur un vaio pcg-fr215H)
Salut,
j'ai moi aussi un pb avec mon sony vaio. En fait je l'allume tout va bien apres un certain temps (different à chaque fois) l'ecran devient noir et puis certaines fois (je ne sais pas quelle est la raison) l'affichage reprend tout clair. Le portable ne s'eteint pas durant la priode de "l'extinction obligatoire". SVP aidez moi, je suis dans une situation assez difficile avec ça. Merci à tous.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2009
4
je reponds au post de cnepar mais je crois qu'il suffit de bien lire pour avoir la reponse à ce genre de probleme de backlight ecran LCD (quasi 90% des cas ou alors c l'alim):
soit c l'inverter cad le circuit qui alimente en THT le neon de retroeclairage de la dalle LCD : circuit pas donné mais facile à changer (se trouve aux USA facilement cf posts precedents pour les liens)
soit c le neon (svt bcp plus probable à mon avis) : ça se change egalement, c pas tres cher (toujours aux USA ou en allemagne, difficile à trouver en france) mais faut se taper le demontage de l'ecran... en cherchant en p2p ou sur les liens ci dessus on trouve des tutos de demontage bien fait avec photos)
voilà
En esperant que ça vous servira
D
Bonjour, merci pour la réponse je vais essayer avec les 2 solutions que vous avez proposé. Bonne journée
Bon je n'ai pas tout lu... mais moi aussi j'ai eu le super probleme de l'inverter qui rend l'âme et je me suis renseigné sur les prix pour en racheter un et cela ma un peu blazé.Donc mon astuce, si vous etes bricoleur et si l'estetique vous importe peu, vous pouvez deniché un lecteur dvd portable qui ne vous sert peut etre pas!et vous demontez l'ecran pour recuperer l'inverter.Sauf que le plus souvent les inverter n'on pas les meme fiches de conection et donc..il faut laisser un coté sur chaque apareil...branche le lecteur dvd et bingo petite lumiere qui s'allume sur ton pc...sa depanne carrement et après Dvd portable ou pas !! si ya d'autre astuce...
bonjour,
en fin de compte ce n'était pas un pb d'ecran mais plutot de drive. En ré-installant les drivers Sony, le problème de l'affichage est disparu. Merci à tous et bonne journée. <CnePar>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2007
2
Bonjour,
j'ai fais tomber le sac dans lequel se trouvait mon vaio VGM-S5M. Depuis l'affichage est en négatif avec de tres fines rayures qui s'affichent en diagonale lorsque je bouge le vaio.
Avez vous une idee ? merci d'avance.
(l'affichage sur un ecran externe est normal)
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2011
2
J'ai un soucis sur un fx501, mon cousin pense que le problème vient de l'inverter ou le neon (l'explication dans le message 41 me le confirme), reste à trouver une pièce correspondante (inverter)