Word - Note de bas de page trop haute [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2014
-
Bonjour,

je travaille sous Word 2002 et j'ai quelques soucis avec les notes de bas de page. J'insère des références au fur et à mesure de mon texte, et les notes se retrouve bien en bas de la page concernée, jusqu'ici pas de problème.

C'est lors de l'impression que cela se gate: les notes de bas de page sont beaucoup trop hautes, et il me reste au moins 5 cm dessous. A l'écran tout est normal, mais lors de l'impression la page n'est remplie qu'aux 3/4 ! J'ai essayé de modifier les marges çà n'a rien changé...

Est-il possible de modifier la hauteur des notes de bas de page ? A quoi peut être du ce problème ?

En vous remerciant d'avance...

15 réponses

Bonjour,

Il faut cliquer sur Affichage > Normal puis sur Affichage > Notes de bas de page.

En bas de la page, il y a un cadre avec les notes de bas de page et une case avec une flèche noir. Cliquer dessus et sélection les séparateurs. Il faut alors supprimer tous les sauts de paragraphe qui sont affichés.

Une fois terminé, vous cliquer sur Fermer.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60383 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,
Je me réveille un peu tard mais j'ai le même problème et je vient de trouver ça : http://theses.univ-lyon2.fr/index.php#resolution_problemes_notes
Pour moi, cela a fonctionné.
Mmerci infiniment CharlesC !
Messages postés
52277
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2020
14 069
Vérifie aussi les paramètres d'impression (marges, pied de page ...) de ton imprimante.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008

En fait c'est à se demander si c'est configurable. D'après l'aide, si une note de bas de page est trop longue, automatiquement elle continuera sur la page suivante, ca veut dire que l'espace note de bas de page est limité dans la taille, ca peut aussi vouloir dire que sa taille et son emplacement sont figés.

Ceci dit tellement de choses sont configurables que ca parait assez aberrant.
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
33
Je viens de remarquer quelque chose d'intéressant:

si je copie une des pages de mon doc (avec des notes de bas de page), que je colle le texte dans un nouveau document et que j'imprime... et bien c'est bon !

version originale:
le texte est tout petit, les notes sont trop hautes

version test:
le texte est normal, les notes aussi

Encore plus troublant: Les styles et mises en formes sont exactement pareil (marges, paragraphe, section, polices, taille des caractères...) mais les 2 documents sont complètement différents à l'impression. Mon pb est réglé mais je ne saurais même pas expliquer pourquoi et comment !!! Ça serait intéressant de savoir...

Edit:
ton message m'a troublé eldorada "Par hasard, après avoir saisie ta dernière note, tu aurais pas fait ENTER ? "
J'ai regardé et il y avait des espaces sous mes notes, et en effet il y en avait, mais à l'impression cela ne fait aucune différences, toujours un blanc sous la note... étrange non ?

J'ai remarqué un truc bizarre:
Quand je me place à la fin de ma note de bas de page et que je supprime les blancs, au bout d'un moment le curseur se fige et un message me dit: Action non valide pour les notes de bas de page. Mais parfois il n'y a aucun message, et je supprime dans le vide et indéfiniment... Décidément je ne comprend pas la logique de Word.

ps: Il y avait un commentaire insérer au milieu du document qui faisait se décaler l'ensemble des notes et du texte !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2014
1
moi perso j'ai office 2007 et l'écriture de mon pied de page était remontée trop haute (va savoir pourquoi !) j'ai tout simplement réussi à la redescendre en cliquant dessus, mon pied de page s'est mis en bleu et dans ma barre de taches en haut dans création j'ai réglé mon pied de page à 0 et nikel . C'est la seule solution que j'ai trouvée.
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
33
C'est hallucinant j'ai cherché sur des forums, dans l'aide de Word, dans Word, mais rien ... je ne suis surement pas le premier à avoir rencontré ce problème ? ..... Si ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008

Dans l'onglet fichier, tu vas sur mise en page, tu entres dans l'onglet disposition et c'est la que tu peux régler la marge de l'en tete et du pied de page. Enfin c'est valable, seulement si tes notes s'insère en pied de page.
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
33
J'ai essayé le pb est le même, mais c'est normal mes notes sont des "notes de bas de page" et non des "pied de page"
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008

Oui ce sont des notes de bas de page, mais word tient aussi compte du pied de page je suppose donc si la marge du pied de page est réduite au max, ca devrait logiquement décaller d'autant tes notes de fin de page.

J'ai regardé dans l'aide Word, il n'est à aucun moment question de configurer cet emplacement bizarrement.
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
33
eldorada à dit:
"...je suppose donc si la marge du pied de page est réduite au max, ca devrait logiquement décaller d'autant tes notes de fin de page."

Eh bien non, j'ai fais l'essai et ça n'a rien changé !
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
33
J'ai fait un test en mettant la marge du bas à o cm (fichier/mise en page/marge/marge bas), ça ne change absolument rien, mes notes de bas de page sont toujours aussi hautes (il reste au moins 5 à 7 cm de blanc en bas des pages, sous la note)... je trouve çà vraiment bizarre.

J'ai fait un autre test avec un autre fichier texte, dans lequel j'ai inséré une note de bas de page. Elle est bien en bas de la feuille.

Le truc troublant c'est que les marges sont réglées exactement pareilles (2,5 cm).... Je commence à m'inquiéter pour ma santé mentale ! Je continu de chercher si je trouve je le signale...
J'ai rencontré le même problème et les trucs proposés ci-dessus n'ont pas fonctionné.
J'ai supprimé la note de bas de page problématique et le saut de section, puis j'ai réinséré la note et ensuite le saut de section.

Problème réglé!
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008

Lol reste zen ^^

Par hasard, après avoir saisie ta dernière note, tu aurais pas fait ENTER ?
Ca ajouterait une ligne blanche en plus logiquement.

Désolée de pas pouvoir t'aider plus. J'ai jamais fait de note de fin de page donc je maitrise pas trop.

Bon courage.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2008

Oui il y a des choses parfois difficile à expliquer dans Word et Excel. Souvent obligé de bidouiller pour arriver au résultat souhaité.
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2015
33
Y a des bugs quand même !!! mais çà reste des outils accessibles au commun des mortels et très puissants .... pour un mordu il vaut mieux passer à autre chose de plus pointu (R notamment)