A voir également:
- Grub Erreur 18 : Récupération fichiers Win
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
- Erreur 1001 outlook - Accueil - Bureautique
- Erreur 38 free ✓ - Forum Mobile
- Erreur 3005 france tv - Forum TV & Vidéo
9 réponses
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
7 août 2008 à 07:29
7 août 2008 à 07:29
Salut,
Y'a un truc qui me gène et qui n'est pas cohérent entre la table des partitions et le fstab, je m'explique :
La table lue fait état d'une partition NTFS :
Y'a un truc qui me gène et qui n'est pas cohérent entre la table des partitions et le fstab, je m'explique :
La table lue fait état d'une partition NTFS :
/dev/sda1 * 1 14761 118567701 7 HPFS/NTFSalors que le fstab monte une partition fat :
/dev/sda1 /media/hd vfat defaults 0 0et que la partition montée sur /dev/sda1 l'est aussi en vfat :
/dev/sda1 on /media/hd type vfat (rw)Donc il semblerait qu'un démontage :
umount /dev/sda1et un remontage :
mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hddevrait peut être arranger les choses... à essayer ;-))
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
7 août 2008 à 10:41
7 août 2008 à 10:41
Oui c'est ça, à part le "su" à remplacer par "su -" (voir Utiliser la commande "su") ;-))
Ok,
voilà le résultat : pas d'info après le démontage, puis pour le remontage....
[dlld@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# umount /dev/sda1
[root@localhost ~]# mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or helper program, or other error
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre
[root@localhost ~]#
voilà le résultat : pas d'info après le démontage, puis pour le remontage....
[dlld@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# umount /dev/sda1
[root@localhost ~]# mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or helper program, or other error
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
dmesg | tail ou quelque chose du genre
[root@localhost ~]#
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
>
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 11:10
7 août 2008 à 11:10
On peut avoir le résultat de "dmesg | tail" siouplé ;-))
Utilisateur anonyme
>
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
7 août 2008 à 11:15
7 août 2008 à 11:15
Ouppsss :-))
Bien sûr :
[root@localhost ~]# dmesg | tail
sd 7:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
sd 7:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
usb-storage: device scan complete
usb 1-7: USB disconnect, address 8
Buffer I/O error on device sdb1, logical block 505
lost page write due to I/O error on sdb1
NTFS-fs warning (device sda1): is_boot_sector_ntfs(): Invalid boot sector checksum.
NTFS-fs error (device sda1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
NTFS-fs error (device sda1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
NTFS-fs error (device sda1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.
[root@localhost ~]#
:-)
Bien sûr :
[root@localhost ~]# dmesg | tail
sd 7:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
sd 7:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
usb-storage: device scan complete
usb 1-7: USB disconnect, address 8
Buffer I/O error on device sdb1, logical block 505
lost page write due to I/O error on sdb1
NTFS-fs warning (device sda1): is_boot_sector_ntfs(): Invalid boot sector checksum.
NTFS-fs error (device sda1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
NTFS-fs error (device sda1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
NTFS-fs error (device sda1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.
[root@localhost ~]#
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
7 août 2008 à 11:26
7 août 2008 à 11:26
Bon ben essaye :
mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd -o errors=recover
Alors j'obtiens :
PS je me suis demandé si mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd -o errors=recover
était un "o" ou un zéro. J'ai donc fait les deux.
Je sais pas ce que tu en penses....
A+
PS je me suis demandé si mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd -o errors=recover
était un "o" ou un zéro. J'ai donc fait les deux.
[root@localhost ~]# mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd -o errors=recover mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre [root@localhost ~]# dmesg | tail sdb: sdb1 sd 8:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk sd 8:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0 usb-storage: device scan complete usb 1-7: USB disconnect, address 9 NTFS-fs warning (device sda1): is_boot_sector_ntfs(): Invalid boot sector checks um. NTFS-fs error (device sda1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is inv alid. NTFS-fs warning (device sda1): is_boot_sector_ntfs(): Invalid boot sector checks um. NTFS-fs error (device sda1): read_ntfs_boot_sector(): Could not find a valid bac kup boot sector. NTFS-fs error (device sda1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume. [root@localhost ~]# mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd -o errors=recover mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre [root@localhost ~]# mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd -0 errors=recover mount: option invalide -- 0 Usage: mount -V : print version mount -h : print this help mount : list mounted filesystems mount -l : idem, including volume labels So far the informational part. Next the mounting. The command is `mount [-t fstype] something somewhere'. Details found in /etc/fstab may be omitted. mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab mount device : mount device at the known place mount directory : mount known device here mount -t type dev dir : ordinary mount command Note that one does not really mount a device, one mounts a filesystem (of the given type) found on the device. One can also mount an already visible directory tree elsewhere: mount --bind olddir newdir or move a subtree: mount --move olddir newdir One can change the type of mount containing the directory dir: mount --make-shared dir mount --make-slave dir mount --make-private dir mount --make-unbindable dir One can change the type of all the mounts in a mount subtree containing the directory dir: mount --make-rshared dir mount --make-rslave dir mount --make-rprivate dir mount --make-runbindable dir A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom, or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid . Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd]. For many more details, say man 8 mount . [root@localhost ~]#
Je sais pas ce que tu en penses....
A+
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
7 août 2008 à 11:45
7 août 2008 à 11:45
C'est la lettre "o" comme "option" ;-))
Essaye la même chose mais en changeant le système de fichiers :
Essaye la même chose mais en changeant le système de fichiers :
mount -t vfat /dev/sda1 /media/hd -0 errors=recoverMais bon d'après ce qu'il en ressort c'est une grosse c**ille dans le secteur de boot ;-(((
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeanbi
Messages postés
15118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 février 2023
2 182
7 août 2008 à 11:56
7 août 2008 à 11:56
bonjour,
mount -t vfat /dev/sda1 /media/hd -o errors=recover
et comme ça c'est pas mieux
a+
et comme ça c'est pas mieux
a+
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
>
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 12:04
7 août 2008 à 12:04
Non il manque un slash devant "media" :
mount -t vfat /dev/sda1 media/hd -o errors=recover
Mieux :
mount -t vfat /dev/sda1 media/hd -o errors=recover
Mieux :
Utilisateur anonyme
>
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
7 août 2008 à 12:09
7 août 2008 à 12:09
Ha bah oui.
Donc voici le résultat :
Désolé je mets un peu de temps à répondre car je suis obligé de faire des copier coller car j'écris d'un autre PS là. Je n'ai pas internet en wifi depuis Mandriva.
Donc voici le résultat :
[root@localhost ~]# mount -t vfat /dev/sda1 /media/hd -o errors=recover mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre [root@localhost ~]#
Désolé je mets un peu de temps à répondre car je suis obligé de faire des copier coller car j'écris d'un autre PS là. Je n'ai pas internet en wifi depuis Mandriva.
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
7 août 2008 à 12:26
7 août 2008 à 12:26
Retente un montage "-t ntfs" en changeant le "errors=recover" par "errors=continue" et si ça échoue, essaie en "vfat"...
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 12:44
7 août 2008 à 12:44
Aïe Aïe Aïe Aïe !
Voilà :
Ils font une grosse fête dans mon MBR et impossible de les virer...
:s
Voilà :
[root@localhost ~]# mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd -o errors=continue mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre [root@localhost ~]# mount -t vfat /dev/sda1 /media/hd -o errors=continue mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre [root@localhost ~]#
Ils font une grosse fête dans mon MBR et impossible de les virer...
:s
jipicy
Messages postés
40842
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 août 2020
4 897
7 août 2008 à 13:15
7 août 2008 à 13:15
Bon comme apparemment c'est un problème de disque, je te conseille de jeter un oeil à :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 309 recuperation de donnees perdues#2 1 8 testdisk
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 309 recuperation de donnees perdues#2 1 8 testdisk
2.1.8 - TestDisk * https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk * Permet de retrouver les partitions d'un disque même si la table de partition a été détruite, et de reconstruire une table de partitions. * Permet de reconstruire les secteurs boot des partitions FAT et NTFS. * Fonctionne sous Dos, Windows (toutes versions), Linux, BSD, Solaris, MacOSX. * Il gère les systèmes de fichier FAT 12/16/32, NTFS, NTFS5, ext2/ext3 (Linux), HFS/HFS+, BeFS, JFS, Linux RAID 1,4,5 et 6, LVM, ReiserFS (3.5, 3.6 et 4), Sun Solaris, UFS/UFS2, XFDésolé ;-(
Utilisateur anonyme
7 août 2008 à 15:37
7 août 2008 à 15:37
Re,
Ok : voilà ce que j'ai fait :
==============
Sinon,
dans ce menu :
Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - CHS 19457 255 63
[ Analyse ] Analyse current partition structure and search for lost partitions
[ Advanced ] Filesystem Utils
[ Geometry ] Change disk geometry
[ Options ] Modify options
[ MBR Code ] Write TestDisk MBR code to first sector
[ Delete ] Delete all data in the partition table
[ Quit ] Return to disk selection
Il y a [ MBR Code ] Write TestDisk MBR code to first sector
Pour cette sélection il me demande deux fois de confirmer. Je n'ai pas voulu aller plus loin.
Conclusion le problème est bien la partition reconnue en NTFS par Linux, reconnue comme « inconnue » par Windows CD et reconnue FAT12 par TestDisk.
Si vous avez une solution pour convertir le lecteur en NTFS véritable, je suis preneur.
A+
Ok : voilà ce que j'ai fait :
[dlld@localhost ~]$ su - Mot de passe : [root@localhost dlld]# /home/dlld/Bureau/testdisk-6.10/linux/testdisk_static TestDisk 6.10, Data Recovery Utility, July 2008 Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org> https://www.cgsecurity.org/ ___________________________ TestDisk is a free data recovery software designed to help recover lost partitions and/or make non-booting disks bootable again when these symptoms are caused by faulty software, certain types of viruses or human error. It can also be used to repair some filesystem errors. Information gathered during TestDisk use can be recorded for later review. If you choose to create the text file, testdisk.log , it will contain TestDisk options, technical information and various outputs; including any folder/file names TestDisk was used to find and list onscreen. Use arrow keys to select, then press Enter key: [ Create ] Create a new log file [ Append ] Append information to log file [ No Log ] Don't record anything ______________ TestDisk 6.10, Data Recovery Utility, July 2008 Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org> https://www.cgsecurity.org/ TestDisk is free software, and comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY. Select a media (use Arrow keys, then press Enter): Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - ATA SAMSUNG HM160JC [Proceed ] [ Quit ] Note: Disk capacity must be correctly detected for a successful recovery. If a disk listed above has incorrect size, check HD jumper settings, BIOS detection, and install the latest OS patches and disk drivers. _____________ Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - ATA SAMSUNG HM160JC Please select the partition table type, press Enter when done. [Intel ] Intel/PC partition [EFI GPT] EFI GPT partition map (Mac i386, some x86_64...) [Mac ] Apple partition map [None ] Non partitioned media [Sun ] Sun Solaris partition [XBox ] XBox partition [Return ] Return to disk selection Note: Do NOT select 'None' for media with only a single partition. It's very rare for a drive to be 'Non-partitioned'. ______________ Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - CHS 19457 255 63 [ Analyse ] Analyse current partition structure and search for lost partitions [ Advanced ] Filesystem Utils [ Geometry ] Change disk geometry [ Options ] Modify options [ MBR Code ] Write TestDisk MBR code to first sector [ Delete ] Delete all data in the partition table [ Quit ] Return to disk selection Note: Correct disk geometry is required for a successful recovery. 'Analyse' process may give some warnings if it thinks the logical geometry is mismatched. ______________ Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - CHS 19457 255 63 Current partition structure: Partition Start End Size in sectors Invalid NTFS boot 1 * HPFS - NTFS 0 1 1 14760 254 63 237135402 1 * HPFS - NTFS 0 1 1 14760 254 63 237135402 2 P Linux 14761 0 1 19266 254 63 72388890 3 P Linux Swap 19267 0 1 19456 254 63 3052350 *=Primary bootable P=Primary L=Logical E=Extended D=Deleted [Quick Search] [ Backup ] Try to locate partition ______________ Là j'ai oublié le copier/coller. Mais il ne s'agit que des partitions et de leur système de fichiers. La partition Win soit disant en NTFS s'avère être du FAT12 (oui : 12) Je choisi alors la fonction T pour modifer le type. ______________ * FAT12 0 1 1 1 254 63 32067 [NO NAME] List of partition type 01 FAT12 42 W2K Dynamic/SFS a8 Darwin UFS 02 XENIX root 50 OnTrack DM RO a9 NetBSD 03 XENIX /usr 51 OnTrack DM RW-NOVEL ab Darwin boot 04 FAT16 <32M 52 CP/M-Microport V/386 af HFS 06 FAT16 >32M 53 OnTrack DM WO ??? b7 BSDI 07 HPFS - NTFS 54 OnTrack DM DDO b8 BSDI swap 09 AIX data 55 EZ-Drive bc Acronis 0a OS/2 Boot Manager 56 GoldenBow VFeature be Solaris boot 0b FAT32 61 SpeedStor bf Solaris 0c FAT32 LBA 63 Unixware, HURD, SCO c1 secured FAT12 0e FAT16 LBA 64 NetWare 286 c4 secured FAT16 10 OPUS 65 NetWare 3.11+ c6 sec. Huge-bad FAT16 Next [Proceed ] Go set the partition type _________________________ Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - CHS 19457 255 63 Partition Start End Size in sectors 1 * HPFS - NTFS 0 1 1 1 254 63 32067 [NO NAME] 2 P Linux 14761 0 1 19266 254 63 72388890 3 P Linux Swap 19267 0 1 19456 254 63 3052350 [ Quit ] [Deeper Search] [ Write ] Try to find more partitions _____________________________________ Write partition table, confirm ? (Y/N) _________________________ Il faut alors rebooter..... Et la partition est encore en FAT12.... Rrrr..
==============
Sinon,
dans ce menu :
Disk /dev/sda - 160 GB / 149 GiB - CHS 19457 255 63
[ Analyse ] Analyse current partition structure and search for lost partitions
[ Advanced ] Filesystem Utils
[ Geometry ] Change disk geometry
[ Options ] Modify options
[ MBR Code ] Write TestDisk MBR code to first sector
[ Delete ] Delete all data in the partition table
[ Quit ] Return to disk selection
Il y a [ MBR Code ] Write TestDisk MBR code to first sector
Pour cette sélection il me demande deux fois de confirmer. Je n'ai pas voulu aller plus loin.
Conclusion le problème est bien la partition reconnue en NTFS par Linux, reconnue comme « inconnue » par Windows CD et reconnue FAT12 par TestDisk.
Si vous avez une solution pour convertir le lecteur en NTFS véritable, je suis preneur.
A+
7 août 2008 à 10:38
Je sens que tu viens de trouver la solution : un problème dans le système de fichiers de la partition Windows. Ce que je ne comprends pas c'est comment un lecteur peut être à la fois NTSF et FAT32. Pour moi c'est soit l'un soit l'autre.
Bref,
Ok pour un démontage/remontrage. Mais je suis nOOb en Linux. Alors la manip est donc bien celle-ci ? :
- Je boot depuis le DD avec Mandriva.
- Je vais dans la konsole (le terminal).
- je tape <su> et mon mdp
- puis <umount /dev/sda1>
puis <mount -t ntfs /dev/sda1 /media/hd>
C'est bien ça ? Désolé mais je ne voudrait pas me planter et faire empirer la situation.
Merci,
bonne journée.