Bonjour
Utilise sous.total (x;taplage)
x= 3 si tu veux dénombrer et9 si tu veux additionner
vincent
Même si la question a été posée il y a presque 3 ans, une réponse peut toujours servir (ce problème étant l'une des premières réponses renvoyées par Google...)
Une bonne astuce à ce problème est de créer une colonne qui indique si la ligne a été "filtrée" ou non grâce à la fonction "SOUS.TOTAL".
Créer une colonne avec pour fonction "SOUS.TOTAL(3;A1)" (en supposant A1 une case toujours remplie) : SOUS.TOTAL permet d'effectuer des opérations sur une liste filtrée. Ici, la fonction 3 correspond à NBVAL. En résumé, si la ligne est filtrée, la fonction "SOUS.TOTAL(3;A1)" renverra 0, 1 sinon.
Puis effectuer un comptage (NB.SI.ENS) ou une somme (SOMME.SI.ENS) avec les critères de sélection voulus : "NB.SI.ENS(colonne;critère 1; colonne créée; 1)".
En espérant avoir été clair !
NB : Si cette colonne créée vous pertube, masquez la tout simplement !
Co
Bonjour Vincent
un peu obscure pour moi et je m'arrache les cheveux depuis hier soir sur le sujet. J'ai un tableau avec 6 colonnes sur lesquelles je peux appliquer un filtre. Et je souhaiterais effectivement pouvoir obtenir à chaque fois que j'applique un ou des filtres, le nombre de valeurs apparentes supérieures à 2. Peux-tu m'aider stp?
merci d'avance
Vaucluse
Contributeur
Bonjour
Je ne sais pas si Vincent et là, mais je vous propose:
1° créer une colonne hors champ (mettons X2:X1000 à adapter) contenant la formule:
=SI(cell>2;1;0)
cell étant la cellule où se trouve la valeur à analyser.
tirez la formule sur la hauteur du champ, elle renverra 1 chaque fois que Cell sera >2
ensuite, dans une cellule au dessus des lignes à filtrer ou en ligne avec les titres, de façon à ce qu'elle reste apparente, entrez la formule
=SOUS.TOTAL(9;X1:X1000)
qui fera le total des valeurs 1 apparentes de la colonne X après filtrage
Pour des questions de présentation , la colonne X (ou celle choisie) peut être masquée.
bonne chance
Crdlmnt
Co
Merci beaucoup Vaucluse!! cela fonctionne très bien. Ma seule problématique désormais c'est que je dois répéter l'opération sur 350 colonnes. N'existe-t-il donc pas une formule (j'avais lu des post très compliqués avec une formule décalé) que je pourrais tirer sur toute ma ligne de sous.totaux?
Vaucluse
Contributeur
comprend pas, vous parliez de 6 colonnes maintenant de 350.Quel est le rapport entre les deux?
Co
Erreur de ma part, sur mes tableaux de test, je fonctionne à 6 colonnes, mais en tout, j'en ai 350 à renseigner.
Vaucluse
Contributeur
Bonjour
une autre option aussi simple je pense:
laisser la ligne 1 libre (pour affichage du résultat)
créer une colonne en plaçant la valeur 1 sur chaque ligne à compter
en ligne 1:
=SOUS.TOTAL(9;colonne)
ne totalisera que les lignes visibles, en comptant les 1 apparents