Filtre 4, 5 G pour la réception TNT

quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - Modifié le 27 juil. 2024 à 21:31
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 3 août 2024 à 13:12

Bonjour 

Est qu'un filtre anti brouillage de réception TNT, face au flux 4 ou 5 G, est efficace ?

J'ai déjà un ampli au grenier, après l'antenne râteau, et un autre derrière le meuble TV. Comment je pourrais brancher ce filtre ?

https://www.amazon.fr/Labgear-F5GA-5G-4G-Filtre-dinterf%C3%A9rence/dp/B08LZF2VQ9/ref=asc_df_B08LZF2VQ9/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701521143028&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16919604649505339565&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=m&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1005876&hvtargid=pla-1153633095045&psc=1&mcid=f24508eae399332ea64afef711468d44&gad_source=1

Merci, bonne soirée. 


6 réponses

jeannets Messages postés 27333 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 5 837
27 juil. 2024 à 22:18

Bonjour,

Si tu as de vrai problème d'interférences avec ces fréquences, ce n'est pas évident de s'en débarrasser... avec ces méthodes là.

-- Il faut d'abord s'informer sur les fréquences utilisée par la TNT autour de chez toi.. car il vaut mieux savoir à quoi tu dois faire face...

-- L'antenne doit avoir un bon gain (disons 17 dB ) sans etre amplifiée et placée en extérieur, au bout d'un tube qui la dégage bien des toits...  et orientée vers l'émetteur le plus puissant du périmètre...

-- Le câble Coaxial doit etre à faible perte (série 17VATC) et relié d'une seule pièce, jusqu'à la TV, de préférence sans prise murale.

-- Tu peux mettre un filtre 4G au plus près de ton Antenne...Il filtre la fin de la bande UHF... mais la 4G utilise aussi d'autres fréquences plus élevées, non filtrées,  bien qu'étant en dehors du spectre de la TNT..  la 5G n'est pas concernée

-- Normalement avec ça, tu n'as pas besoin d'un ampli derrière ton meuble... Il amplifie aussi les parasites... et les signaux numériques n'ont pas besoins de ça... C'est du 1 ou 0  (un ou zéro) S'il existe, tu reçois, s'il est absent, tu ne reçois pas.

-- Les TV actuelles, hors très bas de gamme, sont équipées pour filtrer tout ça.

Mais si l'antenne ne reçoit pas bien, le miracle n'aura pas lieu..

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
27 juil. 2024 à 22:49

Merci pour toutes ces infos. L'image saute ou se perturbe que pour la 5, 6, 7. Les autres chaînes sont OK. Un antenniste est passé, tester et a changé l'ampli près de l'antenne. Cela fonctionnait. Les perturbations sont revenues ce soir. J'ai envoyé en ligne sur le site de la TNT, un formulaire pour qu'ils améliorent cela. Je ne sais pas si sera efficace ? 

L'amplificateur derrière le meuble TV doit servir, sinon le technicien antenniste l'aurais vu ? A voir donc pour un filtre 5G, car je suis en 5G.

0
jeannets Messages postés 27333 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 5 837
27 juil. 2024 à 22:59

Les fréquences de la 5G ne sont pas dans la gamme de la TNT...
 

Dois-je comprendre que tu reçois la TV par la 5G internet  et que tu n'as pas d'antenne, ni de BOX internet..??

Les chaine 5-6-7 ne signifient rien... car la fréquence change selon ta région et la ville...  alors si tu es  en 5G, c'est encore plus aléatoire..

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
Modifié le 28 juil. 2024 à 11:07

Je reçois la TV par antenne râteau, mes données mobiles sont en 5G. L'antenne relais d'émission 5G est à 4 Km. Je suis sur le relais TNT de Rennes à 60 Km.

0
jeannets Messages postés 27333 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 5 837
28 juil. 2024 à 11:58

d'accord, ça me situe un peu mieux le panorama..

Donc tout ce que j'ai dit sur la qualité de réception, est bien d'actualité. Alors, pour le relais de Rennes, il faudrait que ce soit:

Émetteur RENNES 2  près du Colombier.
note emetteur 99 % de couverture sur la commune de RENNES

Latitude : -1.678611
Longitude : 48.106389

Émetteur RENNES
note emetteur 99 % de couverture sur la commune de RENNES

Latitude : -1.956944
Longitude : 48.288333

Celui de cesson sévigné est à Zéro... donc il faut bien choisir et bien orienter l'Antenne vers ce point...  60Km est un Maximum de distance en ligne droite, sans obstacle.

-- Le Satellite Fransat est aussi une solution, avec bonne qualité d'image.

-- Les données mobiles en 5G ne concerne pas du tout la TV hertzienne, les fréquences et protocole sont très loin l'un de l'autre... Il n'y a que la 4G qui est proche en fin de bande, sur certaine région, le ménage a été fait pour changer ces chaines, et il ne doit plus en rester beaucoup.

Ton filtre 4G au grenier peut filtrer la 4G... Mais rien de plus (serait présomptueux).

Voici une carte https://www.matnt.tdf.fr/  qui permet de localiser ta position dans la ville ,  le relais proche de chez toi, avec le niveau de qualité... et l'orientation optimale de l'antenne... pour t'aider à mieux recevoir.  Refaire un Scan des chaînes

-- Il pourrait y avoir d'autres sources de mauvaises ondes qui te brouillent...??? Mais tes voisins devraient avoir la même chose (sur antenne et pas internet)

Par ex. une vidéo surveillance sans fil... des "Alarm"  des surveillance de bébé, les Militaires... Radars divers (aéroport) etc..etc..

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
28 juil. 2024 à 12:15

Je suis en réception sur Rennes ouest, c'est-à-dire Cesson-Sévigné, enfin pour être encore plus précis, tout près de l'aéroport, il y a donc un émetteur ? C'est un antenniste qui a pointé mon antenne râteau, il a donc choisi la meilleure réception possible. Sur le "matnt" que tu m'as mis en lien, je suis en réception difficile. Merci pour ce lien très documenté !

Niveau perturbateur possible, j'ai bien une caméra sans fil, mais c'est une juste pour surveiller à partir de mon smartphone, et pas en continu sur mon pc par exemple. Pas d'abonnement en contrat de vidéo surveillance.

0
jeannets Messages postés 27333 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 5 837
28 juil. 2024 à 16:44

À mon avis, Cesson Sévigné n'est pas un bon choix d'après ma Doc, sa qualité d'émission est très discutable... Je l'ai déja indiqué "ZÉRO" et ne couvre pas.

L'émetteur principal est celui de Rennes-Becherel-Saint-Pern avec 79KW de puissance rayonnée. Environ à 45Km ... C'est un peu distant, mais jouable.

Ce serait moi, je pointerai l'antenne sur RENNES-2   proche du Colombier et referai un Scan des chaînes.... Sur les TV actuelles, tu peux voir une mesure de ton niveau de réception et aussi de sa qualité,  généralement en forme de Bargraph.

La proximité de l'aéroport pourrait générer des ondes, radar de piste par ex.  Sondes Météo..et poursuite de sondes.  Une armée de talkies walkies ..!!

Je ne pensais pas à tes équipements, caméras et autres, mais à tout ce qui peut exister dans le voisinage...

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
29 juil. 2024 à 10:32

Je vais en parler à mon antenniste, s'il peut, avec ses outils, voir la différence entre l'émetteur actuel, près de l'aéroport, et celui de Rennes 2 proche du Colombier !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27333 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 5 837
29 juil. 2024 à 12:05

OK, bien sur... mais c'est aussi un peu le remettre en cause... Ça demande un peu d diplomatie..!!

Tu pourrais aussi regarder toi même les BarGraph sur ta TV; pour avoir une mesure sommaire de la réception, sur les chaînes déficientes, en comparaison avec celles qui fonctionnent bien. ... en niveau de réception et aussi en qualité de réception, ça donne une idée... C'est même faisable pour Chaque chaine..

-- Si les pertes augmentent en allant vers les fréquences les plus élevées, C'est le câble Coaxial qui est en cause... mais aussi les connexions, boitier électrique, l'humidité qui est rentrée dedans... s'est infiltré sur une longueur dans le câble, a produit une oxydation (trace de rouille).. La longueur de dénudage auprès des fiches.. Non recouvert et protégés par un scotch isolant etc...etc... plein de détails qui rejoignent la qualité du travail et de la connexion... les coudes et colliers, tout ce qui écrase le câble et produit un changement d'impédance local.

Le nombre de coupures et de raccordement sur la longueur font des atténuations qui se cumulent et dégradent le signal de la TV..

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
Modifié le 2 août 2024 à 11:49

Re,

Je n'ai pas de BarGraph sur mon modèle de TV Thomson, de 2011.

Cela fonctionne mieux, peut-être un lien avec mon message sur recevoir la TNT. Ils parlaient de mener une surveillance pour résoudre mes soucis de réception.

Merci pour ton aide, ta patience et tes infos fortement documentées !

0
jeannets Messages postés 27333 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2024 5 837
2 août 2024 à 12:29

Re,

Si tu n'as pas de bargraph, tu as peut etre une indication avec des chiffres en face de Niveau (Level) et Qualité (Quality) ça va de 0 à 10 ou 0 à 100, c'est aussi une indication non graphique... 

Tu pourrais aussi refaire un Scan des stations reçues, il peut y en avoir d'autres avec une meilleur qualité... et parfois, il y a des changements..?

0
quentin2121 Messages postés 8894 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 1 279
3 août 2024 à 13:12

J'ai une nouvelle recherche il y a une semaine, rien de nouveau ! Je regarderai pour les niveaux de qualité de réception.

0