Ubuntu sur HDexterne, pb avec Grub1 et 2

Résolu/Fermé
magouero Messages postés 242 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 - 6 août 2008 à 17:14
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 4 sept. 2008 à 21:56
Bonjour,
J'ai besoin de l'aide d'un connaisseur de Grub et des processus d'installation de Ubuntu et consors.

Mise en situation:
j'ai un pc sur lequel cohabitent XP et Kubuntu. Les deux sont sur un HDD interne.
Je choisis le démarrage avec GRUB. Tout va bien de ce côté là.

Je souhaite essayer UBUNTU. Afin de ne pas patouiller dans le système existant je veux l'installer sur un HDD externe.
J'ai donc gravé "ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso" sur un cdrw.

Rebooté sur le cd afin de lancer l'install de UBUNTU. J'ai ensuite choisi l'install sur le HDD Externe.
A la question qui a suivi (i.e.:"ou met-on le grub du nouveau système") j'ai choisi avancé et mettre sur le HDD externe aussi (*a) (ce qui me parait être le meilleur choix pour éviter de toucher au systeme existant).

L'installation s'est déroulée normalement puis J'ai rebooté en ayant retiré le cd devenu inutile (comme indiqué).

MAIS, pb ==> Pas de boot sur le HDD. Zut ! Il boote sur le HDD interne et me lance le GRUG habituel et propose XP ou KUBUNTU. Comme avant quoi.

Dans l'ordre de boot du BIOS j'ai essayé USB-HDD puis USB Floppy => même situation.

Plusieurs hypothèses:
1- le boot sur HD externe ne se fait pas a cause du BIOS. Je n'y crois pas trop à vrai dire.
2- il faut que je modifie le menu.lst du Grub précédent en y mettant un paragraphe pointant sur le HDDExterne.

==> Votre avis sur ces deux cas m'aiderait.

Question 3:
Si lors de l'install, je n'avais pas choisi de mettre le nouveau Grub sur le HDDExterne, que ce serait il passé ? (Voir le *a plus haut)

Question 4:
Dans le cas ou il faille faire comme expliqué au 2- ci dessus, qq lignes extraites du nouveau Grub, rajoutées dans le "vieux" Grub (sur HDD INTERNE) suffiront elles ? N'y aura t'il pas conflit avec le grub présent sur le HDDExterne ?

Voilà j'espère que mes données sont assez claires pour vous permette de m'aider.
Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander d'éclaircir.
Merci d'avance de vos lumières.
A voir également:

11 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
6 août 2008 à 17:22
bonjour,
il serait plus simple d'installer gnome sous kubuntu et comme cela tu auras ubuntu .
sudo apt-get gnome-desktop il me semble .
a+
0
magouero Messages postés 242 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 66
6 août 2008 à 17:33
Merci pour la réponse.

Malheureusement cela m'effraye car je vais dans ce cas aller patouiller dans mon kubuntu que j'aimerais épargner.
Changer le bureau avec ta commande (ou avec ajout/suppr des logiciels sous Kubuntu, ca doit faire pareil), est-ce réversible et sans effet sur le contenu ?
(A part sur les fonds d'écran, couleurs et autres bricoles esthétiques bien sûr).

Comment revient on en arrière ? Avec sudo apt-get KDE-desktop ou qqch comme cela ?

0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
6 août 2008 à 18:25
re,
oui tu peux passer par ajout et suppression et en aucun cas kde n'est touche par cette modif si ce n'est que tu pourra utiliser les softs gnome il y en a de top
perso sous fedora j'ai comme environnement graphique gnome kde xfce et fluxbox,
j'ai l'impression que tu n'a pas compris linux
ubuntu kubuntu à la base c'est la même chose , on y ajoute juste l'interface graphique gnome pour ubuntu + ses programmes kde pour kubuntu les installer tout les 2 ne posent aucun problème si ce n'est au adepte de l'un ou l'autre environnement qui pense que l'un est mieux que l'autre et que c'est pas bien de l'utiliser .
donc installe tranquille gnome au démarrage tu auras maintenant le choix entre les 2 environnements si tu as un démarrage auto il te suffit de fermer la session en cours pour avoir le choix , tu as même le choix d'utiliser l'une pendant que l'autre est lance et basculer d'une à l'autre comme ça .
a+

0
magouero Messages postés 242 Date d'inscription lundi 9 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 66
6 août 2008 à 18:39
OK.
Effectivement j'ignorais qu'on pouvait avoir deux environnements graphiques en même temps.
Je vais donc tenter de mettre aussi le ubuntu-Gnome.

edit1: la commande citée n'est pas bonne : "E: L'opération gnome-desktop n'est pas valable"
edit1_fin

Néanmoins afin de comprendre mon histoire de boot j'aimerais bien revenir à mes questions de départ: as-tu une idée sur les questions 3 et 4 ?
0
6 août 2008 à 18:47
pour tes questions
il faut installer grub sur le dd externe et ensuite ajouter au grub existant des lignes du style

title linux sur DD externe
root (hd1,0)
chainloader +1
a toi de mettre les bons chiffres a hd
a+
ps:quand à la commande c'est bizarre mais passe pas ajout et suppression et la tu choisi l'environnement gnome
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
7 août 2008 à 00:57
Bonjour,

D'abord, je confirme ce qu'a dit jeanbi concernant Ubuntu et Kubuntu, la possibilité d'utiliser plusieurs environnements graphiques, etc.

MAIS, pb ==> Pas de boot sur le HDD. Zut ! Il boote sur le HDD interne et me lance le GRUG habituel et propose XP ou KUBUNTU. Comme avant quoi.
Hypothèse 1 : Grub a simplement été réinstallé sur la mbr du disque et ne repère pas l'installation sur le disque externe. Il faudrait le lui signaler dans le fichier /boot/grub/menu.lst de la dernière installation.
Hypothèse 2 : le BIOS vérifie d'abord la mbr du disque interne, sur laquelle Ubuntu n'est pas repérée, et c'est donc cette version du Grub qui est lancée (l'ancienne donc). Là, c'est le /boot/grub/menu.lst de la première installation qu'il faut vérifier.

Avant l'affichage de Grub, si le BIOS indique un tuc du style "USB storage device configured", ce n'est pas le BIOS qui est en défaut.

Si lors de l'install, je n'avais pas choisi de mettre le nouveau Grub sur le HDDExterne, que ce serait il passé ?
La mbr aurait été écrasée et le Grub (nouvellement installé) aurait directement pointé vers le /boot/grub/menu.lst de la derière installation (sur l'externe) et les 3 OS auraient probablement été repérés.
C'est pour ça que je voudrais maintenant savoir si un /boot peut être commun à plusieurs Linx, pour éviter ce problème de référence à l'un ou l'autre OS. Je fais signe dès que j'ai toutes mes infos.
0
7 août 2008 à 11:11
bonjour,
un /boot commun non mais un /boot/grub/menu.lst dont le contenu va pointe vers les /boot des autres distri oui
a+

0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
8 août 2008 à 01:13
Bonsoir,

Si je comprends bien le /boot ne peut pas être commun (risque de carambolage de noyaux, je suppose), mais /boot/grub pourrait l'être.
Et pour la question 4 de maguero, compléter le menu.lst fonctionnera puisque l'autre version de Grub ne serait jamais appelée. C'est bien ça ?
0
8 août 2008 à 09:50
Si je comprends bien le /boot ne peut pas être commun (risque de carambolage de noyaux, je suppose), mais /boot/grub pourrait l'être. 

ce n'est pas ce que j'ai dit
boot/grub/menu.lst dont le contenu va pointe vers les /boot des autres distri oui 

faut pas enlever un morceau, je dit bien que le contenu du menu.lst va pointer vers les autres distri
a+
0
8 août 2008 à 10:55
Bonjour,

Ok, merci. Pour ma part, j'essayerai comme tu dis pour essayer de comprendre le pourquoi du comment. Ça m'évitera de dire des bêtises à l'avenir.
0
4 sept. 2008 à 20:01
Merci à tous les deux d'avoir planché et éclairé ma lanterne.

En modifiant le menu.lst du HDD inter pour qu'il chaine vers un autre sur le HD externe ca a marché.

0
4 sept. 2008 à 21:56
Bonjour,

Et merci aussi. Grâce à Jeanbi, j'ai 3 distribs qui tournent, après l'essai de plusieurs autres pour faire un choix.
0