SOMME des elements via RECHERCHEV

qidikiz Messages postés 4 Statut Membre -  
cbauf Messages postés 5337 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis bloqué pour faire une somme des éléments qui vient d'une RECHERCHEV. En effet, je voulais faire la somme des éléments de la colonne 10 où la colonne 1 est "cutting".

J'ai écrit le calcul comme la suite : =SOMME(RECHERCHEV("cutting",A4:J65536,10,FAUX),RECHERCHEV("cutting",A4:J65536,10,FAUX)). Il faut que je répète le ("cutting",A4:J65536,10,FAUX) autant de fois que le nombre de "cutting" dans la première colonne. Mais le nombre de "cutting" est auguementé tous les jours.

Comment puis-je faire cette répétition automatiquement? oubien, y a t il une autre façon pour faire la somme?
(excel 2003)
A voir également:

2 réponses

cbauf Messages postés 5337 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   786

Bonjour,
Je n'ai que 2000 Pro
Mais il me semble que la fonction rechercheV travaille sur un seul élément.

Moi,j'utiliserais la fonction sous-total qui doit pouvoir le faire

'=SOUS.TOTAL(fonctions;CellRef)

Liste des fonctions

1 MOYENNE
2 NB
3 NBVAL
4 MAX
5 MIN
6 PRODUIT
7 ECARTYPE
8 ECARTYPEP
9 SOMME
10 VAR
11 VAR.P

A+
0
qidikiz Messages postés 4 Statut Membre

Merci bcp, ça m'inspire bien :)
0
cbauf Messages postés 5337 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   786 > qidikiz Messages postés 4 Statut Membre

SOUS.TOTAL
essaies cette requête dans l'aide excel !

Renvoie un sous-total dans une liste ou une base de données. Il est généralement plus facile de créer une liste comportant des sous-totaux à l'aide de la commande Sous-total (menu Données). Une fois cette liste créée avec ses sous-totaux, vous pouvez la modifier en changeant la fonction SOUS.TOTAL.

Syntaxe

SOUS.TOTAL(no_fonction;réf1;réf2;...)

no_fonction représente le nombre compris entre 1 et 11 indiquant quelle fonction utiliser pour calculer les sous-totaux d'une liste.

no_fonction Fonction
1 MOYENNE
2 NB
3 NBVAL
4 MAX
5 MIN
6 PRODUIT
7 ECARTYPE
8 ECARTYPEP
9 SOMME
10 VAR
11 VAR.P

Réf1, réf2, représentent les 1 à 29 plages ou références pour lesquelles vous voulez un sous-total.

Notes

Si d'autres sous-totaux se trouvent à l'intérieur de la plage définie par les arguments réf1, réf2,... (ou sous-totaux imbriqués), ces sous-totaux imbriqués ne sont pas pris en compte afin d'éviter tout comptage en double.

La fonction SOUS.TOTAL ne prend pas en compte les lignes masquées suite à un filtrage. Le sous-total ne porte que sur les données visibles résultant du filtrage d'une liste.

Si l'une des références est une référence 3D, la fonction SOUS.TOTAL renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!

Exemple

SOUS.TOTAL(9; C3:C5) calculera un sous-total des cellules C3:C5 en utilisant la fonction SOMME.

0
cbauf Messages postés 5337 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   786 > cbauf Messages postés 5337 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

et j'ajoute que si tu crée un filtre dans la colonne de ref (ou toutes)
►Données►Filtre►Filtre automatique
Aprés avoir selectionné toutes les colonne concernées,
elles (colonnes) auront toutes un filtre que tu peut gérer comme bon te semble
(sous 2000 : Les colonnes doivent être contigües "se suivrent")

Suis-je plus clair ?
A+
0
cbauf Messages postés 5337 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   786 > qidikiz Messages postés 4 Statut Membre

J'ai utilisé cette fonction (SOUS.TOTAL)

et fais un dépôt cijoint
0
lermite222 Messages postés 9042 Statut Contributeur 1 191

Bonjour,
Peut-être avec une tite macro ?
Copier/coler le code ci dessous dans un module.
Function SommeV_C() As Double
Dim i As Long, S As Double
    Sheets("Feuil1").Select 'à adapter au nom de la feuille
    For i = 1 To Range("A65536").End(xlUp).Row
        If Cells(i, 1) = "cutting" Then
            S = S + Cells(i, 10) 'colonne J
        End If
    Next i
    SommeV_C = S
End Function

Et dans la cellule où doit être la somme,
    =SommeV_C()