Heuristique
AnaGraM
Messages postés
72
Statut
Membre
-
AnaGraM Messages postés 72 Statut Membre -
AnaGraM Messages postés 72 Statut Membre -
Bonjour,
Je cherche désespérément un site ou une explication sur le principe de calcul d'une heuristique. Existe-t-il une méthode la plus générale possible qui permette de déterminer quels sont les aspects importants pour le calcul d'une geuristique dans le cadre de l'IA ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je cherche désespérément un site ou une explication sur le principe de calcul d'une heuristique. Existe-t-il une méthode la plus générale possible qui permette de déterminer quels sont les aspects importants pour le calcul d'une geuristique dans le cadre de l'IA ?
Merci d'avance pour vos réponses !
A voir également:
- Heuristique
- Logiciel carte heuristique - Télécharger - Organisation
- Programmation d'une méta heuristique recherche tabou ✓ - Forum C
3 réponses
si tu veux apprendre la méthode des algos heuristiques, le mieux c'est d'aller acheter un livre sur l'IA théorique, qui abordera tout ce qui concerne les algos de l'IA.
Les heuristiques utilisent les théories probabilistes et a chaque étape de l'algo, l'algo fait un choix sur un panel de réponses possibles (ayant par exemple la plus petite probabilité) et l'epingle (par ex). Il ya toute une théorie derriere et c'est en developpement car rien de deterministe n'est trouvé (ces algos ne st pas deterministes, lorsq'ils te disent faux, t'es sur c'est faux, par contre lorsq'ils te disent oui, ya des chances que ca soit faux).
J'espere que j'ai été un peu clair, j'y connais pas plus.
tafiscobar "lou waye def bopame"
la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!!
Les heuristiques utilisent les théories probabilistes et a chaque étape de l'algo, l'algo fait un choix sur un panel de réponses possibles (ayant par exemple la plus petite probabilité) et l'epingle (par ex). Il ya toute une théorie derriere et c'est en developpement car rien de deterministe n'est trouvé (ces algos ne st pas deterministes, lorsq'ils te disent faux, t'es sur c'est faux, par contre lorsq'ils te disent oui, ya des chances que ca soit faux).
J'espere que j'ai été un peu clair, j'y connais pas plus.
je dois d'abord te signaler que je ne m'y connais pas en théorie des jeux ni en algo par heuristiques/génétiques. Tout ce q j'en connais, st le fruit de quelques curiosités et quelques explications d'un collégue.
Par "l'epingle" je veux dire le supprimer de la liste des "solutions possibles". Je ne peux pas te dire plus. Car coe je l'ai dit plus haut, ya rien qui est fixé avec cette méthode algorihmique, tout n'est que théorique et chaque fois qu'une méthode est définie, c'est pour résoudre un probléme bien spécifique (et ceux qui y ressemblent), d'ou d'ailleurs cet engouement depuis pres de 40ans pour la théorie des jeux (car l'IA a échoué en tout cas pour le moment). Moi en tout cas je considére qu'il n'ya pas de principes généraux, il n'ya que des méthodes (que vous avez du apprendre) et pour chaque probléme, avec la méthode qui lui va le mieux.
Par "l'epingle" je veux dire le supprimer de la liste des "solutions possibles". Je ne peux pas te dire plus. Car coe je l'ai dit plus haut, ya rien qui est fixé avec cette méthode algorihmique, tout n'est que théorique et chaque fois qu'une méthode est définie, c'est pour résoudre un probléme bien spécifique (et ceux qui y ressemblent), d'ou d'ailleurs cet engouement depuis pres de 40ans pour la théorie des jeux (car l'IA a échoué en tout cas pour le moment). Moi en tout cas je considére qu'il n'ya pas de principes généraux, il n'ya que des méthodes (que vous avez du apprendre) et pour chaque probléme, avec la méthode qui lui va le mieux.
En fait, je passe cette année un module d'IA dans lequel on a étudié les algos A*, alphabeta et SSS* concernant la théorie des jeux.
J'ai compris que l'heuristique doit tendre vers 0 lorsqu'il faut résoudre un problème (comme trouver le plus court chemin) et doit être grande lorsque l'heuristique concerne un problème à deux joueurs et lorsqu'on s'approche de la solution (alphabeta et SSS*). J'ai bon ?
Par contre, je me demandais si il y avait des principes généraux pour guider le choix de l'heuristique. Qu'appelles-tu l'épingle stp ?