Beug linux ubuntu

cissemkarim Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai deux systeme d exploitation sur mon ordinateur.
Je crois que j'ai chope un virus avec windows mais comme ça ne me genait pas
avec linux je ne me faisais pas de soucis jusqu à hier linux a commencé à se planter.
Quand j essaie de lancer fsck j ai un messsage Running e2fsck on a mounted filesystem may cause
SEVERE filesystem damage.
Que faire?
A voir également:

3 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Ca n'a rien à voir avec un quelconque virus. "fsck" ne peut pas vérifier une partition qui est montée, c'est normal. S'il s'agit d'une partition qui doit rester montée (/ par exemple), le mieux est de créer un fichier vide nommé "forcefsck" dans la racine du système. Au prochain démarrage, le système sera forcé d'exécuter fsck (complétement) et effacera le fichier.

Pour l'éradication des virus Windows depuis Linux, il existe clam. Il a des interface graphiques (clamtk et klamav). Freshclam scanne le courriel.
Il faut donc les installer et scanner les partitions (Windows et / ou autres) et voir ce qu'il propose de faire.

Pour les plantages de Linux, ça dépend surtout de ce qu'on lui dit de faire. Forcer un fsck sur une partiton montée, par exemple, ça peut déménager un max.
0
cissemkarim Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Merci de votre réponse mais donc je ne connais pas l'origine du beug car avant hier en demarrant normalement Linux
il y a des barres noirs qui apparaissent ( sur l'environnement graphique) là où je dois mettrre mon login et mot de passe.
C est à partir de là que je tenté une maintenance manuelle avec fsck.
Bref j ai un soucis car en ce moment quand je laisse l'ordi pendant 2h, je peux me connecter avec linux mais au bout de 10mn ça beugue ça se plante. Et le windows XP ne demarrae qu en mode sans echec, le mode normal fait desv redemarrage incessants.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonsoir,

Il y a visiblement un problème matériel. Un scan du disque peut être utile, je préconiserais la lecture de ceci :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 4883 knoppix utiliser knoppix comme cd de secours
et particulièrement ces paragraphes :
# Accéder au disque dur (écriture)
# Scanner et désinfecter les virus
# Sauvegarder sur clé USB
Il y a aussi SystemRescueCD, ( http://www.sysresccd.org/Page_Principale ) mais qui est plus orienté récupération de données et partitionnement.
0