PCI Express 1x 2x 4x 8x 12x 16x Nxxxxxxx

titaniumus Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et à tous,

Quelqu'un pourrait il me confirmer si une carte PCI-E d'une norme "inférieure" (1x par exemple) pourrait se brancher sur un port "supérieur" (en norme 2x, 4x ou même 16x) ?

J'ai lu quelque part un article ou plutot une pub de Creative. La carte était bien une 1x, et on demandait que votre carte maman ait "un port PCI-E 1x, 2x 4x ou 16x disponible.

J'espère que j'ai été assez clair avec ma question. Merci bcp d'avance pour toutes vos réponses!
A voir également:

6 réponses

lilreal

En effet, n'importe quel carte pci-e se branche dans n'importe quel port pci-e, tant qu'elle y entre, elle constionne..
Compatibilité:
(1X = 1X, 4X, 8X, 16X)
(4X = 4X, 8X, 16X)
(8X = 8X, 16X)
(16X=(8X, 16X) (les 8X et 16X ont la même taille.)

A connection between any two PCIe devices is known as a "link", and is built up from a collection of 1 or more lanes. All devices must minimally support single-lane (x1) link. Devices may optionally support wider links composed of 2, 4, 8, 12, 16, or 32 lanes. This allows for very good compatibility in two ways:

* a PCIe card will physically fit (and work correctly) in any slot that is at least as large as it is (e.g. an x1 sized card will work in any sized slot);
* a slot of a large physical size (e.g. x16) can be wired electrically with fewer lanes (e.g. x1, x4, or x8) as long as it provides the power and ground connections required by the larger physical slot size.

In both cases, PCIe will negotiate the highest mutually supported number of lanes.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Pci-e
8
lilreal

elle fonctionne***** dsl
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246 > lilreal

Salut,

En effet, on peut faire fonctionner un périphérique PCI-Express 1X non seulement sur un port PCI-Express 1X, mais aussi sur n'importe quel port PCI-E (2X, 4X, 8X et 16X).

A+
0
flo88 Messages postés 28352 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 978

Il faut distinguer vitesse et connecteur.

L'essentiel , c'est que le connecteur soit identique, la vitesse, elle, n'a pas d'importance.

1
Dagobert_78

Ok, merci pour l'info, du coup je vais pouvoir brancher ma future carte Adaptec RAID 3405 (PCIe 4x) sur le second connecteur 16x de ma P5Q-Pro.

Adaptec RAID 3405 : https://www.materiel.net/
Asus P5Q-Pro : http://www.ldlc.com/fiche/PB00073769.html
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Ton premier lien n'aboutit pas sur le produit.

A+
0
yoanf26 Messages postés 7633 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   937

il parle de celle-là
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Il peut mettre cette carte sur un port PCI-Express 16X. Toutefois, je ne comprends pas pour quelle raison il veut acheter une telle carte professionnelle à un tel prix, d'autant qu'il peut configurer différents types de RAID avec la carte mère ASUS P5Q Pro.

A+
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   238

Salut

Ce type de carte embarque sa propre mémoire (ici, 128 Mo en cache) et un calculateur totalement dédié au RAID.
Au niveau des performances obtenues en comparaison du RAID embarqué sur une P5Q, cela n'a vraiment rien à voir.
C'est un autre monde, l'efficacité d'une telle carte est de plus du double en performance.
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246 > Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je sais, j'ai vu les possibilités, mais je me pose toujours la question de savoir quel en est l'intérêt pour un pc domestique. Enfin, s'il a beaucoup de sous ...!

A+
0
Dagobert_78

Bonsoir les enfants !

Oupss pour le lien.

J'ai testé la fonction RAID_5 intégrée à la P5Q-Pro, ça me plais.

Petit soucis, c'est un fake-raid et au vu de l'étendu de mes connaissances, c'est un peu la misère pour y installer Ubuntu (j'arrive pas à manipuler l'alternate CD).

Avec un RAID matériel, il semble qu'il n'y est plu de soucis.
Et comme le fait remarquer Flogger, niveau performance, ça n'a rien à voir (surtout en écriture).

Alors je vais passer
d'un fake-RAID_5 sur 3 disques SATA,
à un vrai RAID_5 sur 5 ou 6 disques SATA.

Reste plu qu'à trouver une carte contrôleur potable.
0