!SERVEUR NAS!

Vincent the thief Messages postés 30 Statut Membre -  
Vincent the thief Messages postés 30 Statut Membre -
Bonjour,
Alors je vais essayez d'être le plus clair possible
j'ai 3 ordinateurs un sou kubuntu un sous xp et l'autre sous vista.
J'ai acheté un dd externe iomega store center.
l'installation souhaitée est d'accéder aux données de mon dd externe sur les 3 ordinateurs (en NAS)
mon probleme majeur reste le pc kubuntu, je n'y connais strictement rien et encore moins en réseau.
j'ai wanadoo branché en usb (eth1) et sur ma carte réseau (eth0) est lié au port 1du routeur mon disque dur lui est branché sur le port WAN de mon routeur.
Donc mes questions sont les suivantes comment faire fonctionner le tout comment routé comment accéder à mon routeur (sachant que http://192.168.1.1 donne à mon routeur wanadoo) et comment monter mon disque de façon à ce qu'il soit facile d'accés.

Je vous remercie d'avance
les réponses nocturnes sont les bienvenues (ça occupe mes nuits)
A voir également:

9 réponses

kiki

Je n'ai pas compris ce que l'USB venait faire dans votre configuration du réseau...

En general on a un modem-routeur ou un modem ethernet branché sur le port WAN du routeur.
Ensuite sur le ou les ports LAN on branche les NAS, les Points d'acces WIFI, les PC Linux ou Windows.
Et le routeur gère le réseau pour tout ce petit monde.

Pour configurer votre NAS, puisqu'il a la meme adresse IP que votre routeur, il faut le brancher temporairement en direct sur l'ethernet de votre PC avec un cable croisé afin de changer son adresse IP. Vous lui mettez 192.168.1.200 par exemple. Ensuite vous pouvez le brancher sur un port LAN de votre routeur.

Cordialement,
0
Vincent the thief Messages postés 30 Statut Membre

merci de votre réponse mais on peut se tutoyer si c'est possible?!
en fait je précise j'ai une live box elle me transmet la connection par usb (mais est reconnu par linux comme port eth1).
l'idée était d'avoir un dd externe banché sur un routeur olitec sur le port wlan puis les données se transmettrais par les ports lan. Est-ce possible vous me faites douter?!
0
kiki

On ne doit utiliser que les ports LAN ou WLAN (Wifi) sur un routeur.
Si vous manquez de ports LAN, vous branchez un switch 8 ports dessus pour étendre les capacités de connexion du LAN. C'est beaucoup plus fiable que l'USB.

Un modèle 8 ports 10/100 coute environ 15€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00013582.html . C'est ce que j'utilise derrière mon routeur speedtouch.
0

aaaaaaaahhhh! wlan c'es pour la wifi !non c'est bon j'ai assez de ports en principe merci :)
J'essaie donc de suivre ce que vous m'avez dit mais malheuresement mais lorsque je vais dans mes configs réseaux je ne sais pas si je doit mettre 192.168.1.200 sur la passerelle par defaut ou sur le dit "peripherique reseau internet"?

merci d'avance pour votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ça ne marche pas je n'arrive pas à accéder à http://192.168.1.200
0
kiki

Vous branchez directement le cable réseau entre votre PC et le NAS.
Pour un branchement direct il faut parfois un cable croisé. Mais souvent les cartes réseaux récentes croisent automatiquement.

Vous n'avez pas redemarré donc vous avez toujours l'adresse IP fournie par le routeur !
Vous vous connectez sur le 192.168.1.1 (donc le NAS au bout du cable) et vous changez son adresse en 192.168.1.200, netmask 255.255.255.0 et gateway 192.168.1.1 (le routeur), dns 192.168.1.1.
Apres sauvegarde vous pouvez le rebrancher sur le routeur, ainsi que votre PC.

le NAS sera accessible à travers la nouvelle adresse 192.168.1.200.
0

oui mais le probleme c'est que 192.168.1.1 m'envoie sur le routeur de ma livebox et non sur mon routeur olitec, je ne sais pas comment acceder à mon routeur olitec
0
kiki

Vous ne devez pas avoir 2 routeurs en parallele sur le même réseau.

Il faut donc brancher le port WAN du routeur olitec sur le port LAN de la livebox.
Vous branchez vos PC sur les ports LAN du routeur Olitec.

Les 2 routeurs peuvent etre en cascade mais de WAN à LAN (en sortant). le nat sera fait 2 fois avec un réseau intermédiaire. Cela peut ralentir un chouia le ping, mais pas plus que cela.

Quasiment tous les périphériques utilisent l'adrese 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 (a de rares exceptions). Il donc préférable de changer l'adresse par défaut ou alors changer de réseau.

En général on utilise l'adresse 192.168.x.254 pour le routeur. Les adresses 192.168.x.200 à 192.168.x.250 pour les serveurs, les NAS, les imprimantes, les PA wifi, etc...
N'oubliez pas de noter l'adresse au marqueur sur le boitier.

Et bien entendu on n'utilise jamais l'adresse 192.168.1.1 pour pouvoir configurer facilement les nouveaux périphériques. ;-)
0

ok merci je vais tester ça! :)
0