Calcul de différence entre deux dates ACCESS
Je suis stagiaire dans une entreprise de transports et je dois créer un SGBDR permettant la gestion des payes des chauffeurs (avec prime, congés...). Pour pouvoir calculer l'ancienneté je me suis heurté a une (première) difficulté. Je pense qu'il faudrait faire la différence entre la date d'embauche et celle a la date d'aujourd'hui. Le problème c'est que dans la requête je n'arrive a trouver la syntaxe. Anybody can help me, please? Merci d'avance. Mika_gengen. Je reviendrais!
13 réponses
Le problème central est le calcul de l'ancienneté des chauffeurs en SGBDR en comparant la date d'embauche à la date actuelle pour obtenir années et mois. Plusieurs solutions proposées incluent DiffDate dans un formulaire, DateDiff dans Access, ou des variantes DATEDIFF et VBA DateDiff selon l’environnement et les besoins. D'autres approches évoquent Excel pour des calculs jour/mois/an, ou des formules utilisant des mathématiques simples comme division par 360 ou 30 pour obtenir des années. Pour éviter la multiplication des formules, certaines propositions recommandent de centraliser le calcul via une fonction SQL ou une macro dédiée, afin d'obtenir une ancienneté cohérente quelle que soit la requête.
-
essaies avec DiffDate("a";date();date d'embauche) dans un formulaire. Avec date() qui est la date du jour et date d'embauche qui est la valeur du champ que tu récupère dans ton formulaire. Ca marche normalement
-
-
-
@MCLUne question bête: Tes champs sont ils bien de type Date/Heure????
-
@LatelyGeekBonjour
Oui mes champs sont de type Date/heures
Mon système est en français (Canada)
J'ai fait l'essaie en mettant mon systèeme en anglais
et remplacé les aaaa par yyyy et cela fonctionne
mais je ne peux laisser mon système en anglais à cause
de tous mes autres documents word (date auto)
Merci -
@MariecBon, bien que je ne voie pas le rapport avec le format de tes dates, tu peux essayer ça:
Ent((Date()-[Date adhésion])/365) pour l'ancienneté
Format([Date adhésion];"yyyy") pour l'année d'adhésion
-