[WiFi] Fixer le débit = limiter la porté?

Résolu/Fermé
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 29 juil. 2008 à 09:28
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 29 juil. 2008 à 14:51
Bonjour,

Cette question s'adresse aux spécialistes du WiFi.

Un point d'accès choisi le débit approprié en fonction de la puissance reçue par le client. Il dispose donc de différents niveaux de sensibilité, le moins sensible permettant un débit de 54Mbps et le plus sensible d'1Mbps.

Je dispose d'un point d'accès CheckPoint Safe@Office 500W qui permet de fixer un débit sur l'interface WiFi. Si ce point d'accès couvre une certaine surface en débit variable (jusqu'à 1Mbps donc), la surface couverte lorsque le débit fixé à 54Mbps est elle beaucoup plus petit (dans ce cas précis, j'entends par couverture celle qui permet l'accès au ressources et non la couverture radio).

Je souhaiterais donc savoir si à votre avis, fixer le débit empêche réellement tout accès aux ressources tant que l'on est pas sous couverture 54Mbps, ou s'il existe des parades et qu'il ne s'agit pas d'un moyen efficace de protéger son réseau contre les intrusions extérieurs.

Merci d'avance!

3 réponses

Salut
Ce n'est pas le débit qui détermine la distance, c'est la distance qui impose des débits différents.
Un client proche émet et reçoit un signal fort et clair donc l'AP peut envoyer les données à plein débit.
Un client éloigné reçoit un signal faible et parasité donc une partie de la bande passante de l'AP est utilisée pour du traffic de service pour gérer les défauts de transmission. la bande passante étant fixe, plus il y a de traffic de service moins il y a de "débit efficace".
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
29 juil. 2008 à 14:47
Merci pour ces explications, je n'ai sans doute pas du être clair. Deuxième acte...

Je dispose d'un réglage "Transmission Rate" sur mon point d'accès, mais je ne sais pas à quel niveau il intervient. J'espérais qu'en le réglant à 54Mbps la modulation soit figée à de l'OFDM avec une QAM-64, autrement dit que seuls les clients suffisamment proche pour atteindre le niveau de sensibilité suffisant à ce type de communication (54Mbps) puissent accéder aux ressources du point d'accès.

La puissance réduite au minimum, des fuites persistent à l'extérieur de chez moi. Je voudrais donc tenter d'améliorer encore la sécurité (par plaisir, je ne risque presque rien chez moi) en ne permettant l'accès qu'aux machines qui sont dans les pièces avoisinant mon AP. Lors d'une attaque, le pirate peut très facilement forcer son adaptateur WiFi à rester en 1Mbps pour s'assurer un maximum de portée et de robustesse de codage. Si mon paramètre fonctionne comme je le souhaiterais, ce cas n'est plus envisageable.

Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à voir les effets réels de ce paramètre. A vrai dire, j'ai chargé le dernier firmware et certains paramètres sont inopérant. Je cherche à savoir si celui-ci l'est aussi, ou si ce paramètre a une autre influence.

Pour finir, je ne suis pas un pro je me trompe peut-être, mais la bande passante fréquentielle est fixe certes, mais la bande passante en terme de débit binaire ne l'est pas: lorsque l'on passe par exemple d'une QAM-64 à une QAM-16 on perd en débit pur, tu ne crois pas?

Je cherche à en apprendre un maximum, n'hésite pas si je me trompe.
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
29 juil. 2008 à 14:51
En fait j'aurais pu te répondre plus simplement: Je cherche justement à fixer la distance max en fixant le débit, même si ce n'est pas courant.
0