Déconnection aléatoire Macbook Pro freebox

Fermé
fry57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 - 24 juil. 2008 à 11:25
 Orely - 20 mars 2009 à 14:19
Bonjour,

J'ai un soucis de stabilité de ma connection internet avec ma freebox. Voici les éléments du problème

- Je suis sous macbook pro 15'' 2e génération (il a 1 an), utilisant mac OS X. Je n'ai aucun programme P2P qui tourne, le seul élement "perturbateur" pourrait être l'installation d'un jeu en ligne (WoW)
- La fonction routeur de la freebox est activée, l'option DHCP activée, et la plage d'adresse DHCP définie correctement (192.168.0.1 - 192.168.0.90)
- La fonction wifi de la freebox est activée, le réseau nommé, protégé comme il faut, les autres paramètres sont laissés par défaut.

Voici le soucis : Régulièrement, et de manière imprévisible, je perd la connection internet. 3 cas de figure peuvent se produire :
- Je suis connecté en ethernet, et le panneau réseau de mes préférences systèmes m'affiche une adresse IP exotique (souvent une 169.x.x.x au lieu d'une 192.168.0.x). Lorsque j'essaye de renouveler le bail DHCP, soit j'obtient toujours une adresse du type 169.x.x.x, soit je me retrouve sans aucune adresse IP, avec comme seule solution de passer sur une connection airport, ou de rebooter la machine.
- Je suis connecté via ma carte Airport, mais je perd la connection à la borne wifi de manière aléatoire
- Je suis connecté via ethernet ou Airport, le panneau de connection réseau m'indique que je suis connecté, les voyants sont verts, j'ai une IP du type 192.168.0.x, mais je ne suis tout simplement pas connecté (impossible d'afficher une page web sous firefox ou safari, ou de connecter n'importe quelle application en ligne)

Tout cela pousse à croire que le problème vient de ma machine, mais ce qui est troublant, c'est que je n'ai aucun soucis de connection ailleurs que chez moi, avec la meme utilisation, et je n'ai jamais rencontré ces problemes avec mon ancienne freebox.

C'est simple ! c'est alors la faute de la freebox ! Certes, sauf que ma femme est connectée sur la même freebox à côté en ethernet ou par airport selon l'humeur, et cela fonctionne à merveille pour elle, avec la même utilisation (web browsing, mail et jeu en ligne). Elle a un powerboog G4 de la dernière génération.

Si quelqu'un a une idée pour ce probleme, ou peut m'aider à faire un diagnostique précis, je lui serait réellement reconnaissant. J'ai essayé les diagnostiques d'OS X (qui me suggère de vérifier l'orthographe de l'url, bravo apple sur ce coup), de passer en IP fixe sur mon adresse mac, avec un DHCP semi-manuel, bref.... Je n'arrive pas à me sortir de cette situation, et inutile de dire que cela n'arrange pas ma calvitie naissante.

Merci par avance de vos lumières
A voir également:

5 réponses

J'ai exactement le même problème... Ma connexion ne tient pas ! J'ai également un macbook pro 15" de 1 an, et une freebox récente. Mon frère est venu tester la connexion avec son macbook pro et tout s'est bien passé ! Je ne comprends pas ! Donc si quelqu'un a une solution, je serai ravie de l'avoir !
Merci d'avance...
1
J'ai le même problème avec mon macbook pro core duo. Nous avons deux autres macs et un Pc avec lesquels nous ne rencontrons aucun problème.

Help !

Mike
0
Merci pour ces infos ! Je tenterai l'expérience également ! De mon côté, j'ai remarqué (comme beaucoup de gens qui ont ce même problème) que lorsque le portable est branché sur secteur, il n'y a aucune déconnexion. De ce fait, je retire la batterie (pour ne pas l'achever trop vite) et me branche sur secteur. Ce qui fonctionne également ! Je suis une inconditionnelle de chez Apple, mais là j'avoue que ça me déçoit un petit peu ! Même si à part chez moi avec Free, je n'ai aucun soucis...
0
Même problème avec mon MacBook pro d'Octobre 2006. Déconnexion réseau intempestive avec pour seule solution le reboot de la machine. Par contre je suis toujours branchée sur le secteur.
L'autre Mac de la maison (un G5) n'a aucun soucis.
Je précise que ces décos arrivent que je sois branché en direct sur la Freebox ou bien derrière un hub.

L'idée que le problème soit liée à une surchauffe processeur me semble assez juste car ces décos arrivent surtout quand je fais un grosse utilisation de ma machine (After Effects, Photoshop ou autre).
0
Personnellement mes problèmes de connections ont tous été résolus avec les mises à jour Airport... J'espère que vous trouverez des solutions à ce problème qui finalement doit être différent du mien ! Bon courage !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fry57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008
25 août 2008 à 09:32
Bon, pas de réponse réellement satisfaisante, mais un paliatif qui marche pas trop mal.

Le problème est apparemment dû à une surchauffe des processeurs (Apple a reconnu les défauts de conceptions de certains macbook et macbook Pro du à la différence de température entre les G4 et les core duo)

Ce que vous pouvez faire :
- Surélevez l'arrière de votre macbook pro pour améliorer la circulation d'air et limiter la surchauffe du processeur
- utiliser iCyclone ou SmcFanControl pour réguler la vitesse des ventilateurs.


Cela a fonctionné pour moi, ce n'est pas une solution définitive, mais j'ai bien peur que pour se débarasser de ce probleme il faille changer de machine... Je suis quand même assez déçu qu'une machine achetée 2000 euros soit aussi peu opérationnelle 1 an apres du fait de ce genre de problemes. Bien entendu, Apple n'apporte aucune solution à ce probleme.
-1