Panne de disque dur externe

Résolu/Fermé
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 - 17 juil. 2008 à 16:21
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 11 nov. 2008 à 11:51
Bonjour,
je possède un disque dur externe "western digital", depuis décembre 2004. J'ai sauvegarder dessus pas mal de documents. Il semble qu'il soit tomber en panne ce jour.

en voulant enregistrer un document sur ce disque externe le message suivant est apparu :
disque local E non accessible
le disque support n'est pas reconnu, il n'est peut-être pas formaté

Je l'ai essayé sur 2 autres ordinateurs, il apparaît dans le poste de travail mais lorsque je clique dessus
un message "disque non formaté "apparaît.
Si je clique dans propriétés : je vois espace libre 0 octet, espace utilisé 0 octet
Celà veut-il dire que toutes les données sont perdues?
y a-til un moyen de diagnostiquer la panne?
est ce réparable . Merci pour votre aide . Christiane
A voir également:

15 réponses

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
17 juil. 2008 à 16:23
essayes ca:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 309 recuperation de donnees perdues

sinon le disque est peut etre mort... ca arrive, et ca fait mal. un disque dur n est pas fait pour fare de la sauvegarde, je l ai moi aussi apris a mes dépends

0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
17 juil. 2008 à 16:26
merci pour la réponse je vais aller voir, c'est la première fois que j'utilise ce forum
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
17 juil. 2008 à 16:28
y a pas de soucis. regarde dans e sujet apparenté au tien: beaucoup de gens ont deja eu le probleme... telement que le lien était encore dans mon presse papier !! je sais aussi a quel point c est frustrant d avoir tout perdu, ca m est arrivé une fois et demi ... (pour la demi fois, mon disque dur a mysterieusement récusité apres 6 mois sans fonctionner)
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
17 juil. 2008 à 16:34
j'ai déjà parcouru les rubriques sans trouver de réponse, je vais essayer ton lien
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
17 juil. 2008 à 16:29
merci pour la réponse, la liste est llongue et je ne sais ce que je vais choisir
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
17 juil. 2008 à 16:32
ils sont tous un peu différents. perso j ai deja utilisé easy recovery et pci inspector file recovery je croi. et aussi testdisk, mais par contre celui ci est plus dangeureux aue les autres a utiliser... mais pour ton cas, je croi que ca risque d etre la seule chance de recup tes données. j attend que aacn te guide mieu dans l utilisation, je dois partir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
17 juil. 2008 à 17:27
merci pour ton aide, je n'ai pas su utiliser tesdisk, je l'ai téléchargé mais je n'ai pas su l'éxécuter. J'ai essayé avec inspector file recovery, il a retrouvé mes fichiers sur le disque mais je n'ai pas pu les récupérer ;;; je fais une pause et j'essaierai plus tard Merci encore pour tes conseils.
C'est un site formidable ...
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
18 juil. 2008 à 09:16
ok. si il les a vu c est deja bon signe.
pour les récuperer, il faut lui demander de les copier sur ton disque dur locaql, 0pas sur le disque endommagé.
je n ai pas l habitude de testdisk, ne l ayant utilisé qu une fois, mais en gros il faut lui demander de recréer le mbr...
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
18 juil. 2008 à 10:04
bonjour, merci pour tes conseils,j'ai pu voir les fichiers avec inspector file, mais je n'ai pas encore compris comment les récupérer. Je m'y perd un peu avec les fat. J'ai réussi à en copier sur un autre disque dur mais ils ne peuvent pas s'ouvrir. Donc je vais étudier l'aide de inspector file poue essayer de me dépatouiller. Je pars en courses et j'essaierai cela ensuite. Bonne matinée à toi
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
18 juil. 2008 à 10:16
en gros... un disque dur comporte jusqu a 4 partition principales, ces informations sont stoquées dans le MBR, le premier seceur du disque dur... (il y a des techniques pour en mettre plus evidement, mais on est toujours limité a 4 partitons principales)

ensutie, il faut voire chaque partiton comme un livre, et la fat c est la table des matieres, et c est la ou est stocké "l adresse des fichiers". il y a plusieurs copies de cette fat dans la partition. et quand on supprime des fichiers, on les suprime seulement de l index, ce qui permet de les retrouver en feuilletant tout le contenu ..
peut etre que une copie de la fat est HS mais que l autre va bien. a la limite, il y a un mode "no fat" dans le logiciel je croi
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
18 juil. 2008 à 15:25
merci pour l'explication de la fat. J'ai réussi à utiliser inspector file recovery et je suis en train de récupérer les fichiers qui étaient sur le disque dur externe. Au début je n'arrivais pas à les lire mais maintenant ça al'air de fonctionner. Le problème c'est que j'ai peur que mon disque sature et il va falloir que je rachète un disque dur externe ... Mais l'essentiel c'est que je retrouve mes documents. Pour tout récupérer il faut de la patience...mais ça vaut le coup. Je vaiis chercher le site le plus intéréssant pour un nouveau disque dur . En tout cas merci à toi pour ton aide et ton bon tyau. Bon après midi
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
18 juil. 2008 à 15:28
en fait, tu n as probablement pas besoin de racheter un nouveau disque. mets tes donnés importantes bien au chaud, et ensuite essayes avec testdisk de recréer le mbr. sinon, il suffit de re partitionner le disque probablement.

le probleme est peut etre bénin ;)
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
18 juil. 2008 à 15:40
merci pour ton conseil une fois toutes les données sauvegardées j'essaierai ce que tu me conseilles. C'était le disque dur de mon compagnon il va être super content car hier il avait le moral à zéro d'avoir tout perdu. Là il est au boulot dans son camion ( il est routier) je vais lui annoncer la bonne nouvelle. Mais j'en ai encore pour plusieurs heures pour tout récupérer . A plus .....je t'informerai quand j'aurai fini et reformater le disque.
J'ai découvert ce site il y a trois jours suite à un problème qu'avait mon ami sur son ordi. J'aivais réussi à résoudre le problème en cherchant dans les forums de discussion.
Bref je trouve ce site génial... Quelle entraide entre les internautes...
Encore merci à toi
Christiane
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193 > perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
18 juil. 2008 à 15:44
ouias, moi du coup en ce moment je passe telement de temps ici que je bosse pas mon stage..

attend un peu pour l ui annoncer la bonne nouvelle ;) mais je sais ce que ca fait de perdre toutes ses données...
je n ai pas dit re formater, j ai dis re partitionner, c est different.

le top ce serait de pouvoir restaurer le mbr ou la fat, suivant ce qui est defecteur. la pour l isntant tu as acces a tes donnés, ce qui est pas mal, testdisk peut te le remettre en etat, mais comme il ecrit aussi des donnés, et ne l ayant personelement que peu utilisé, je t ai donc recommandé de sauvegardé ce qui était important avant.

n oublies pas que la seule bonne savegarde c est le CD et le DVD ;)
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
18 juil. 2008 à 17:55
ah ok, je n'avais pas fait attention. En effet c'est différent. Je suis toujours en train de sauvegarder les données. Merci de tes conseils
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
20 juil. 2008 à 09:31
bonjour, j'espère que ton week end se passe bien. Moi j'ai passé pas mal de temps sur l'ordi de mon ami. J'ai récupéré les données de son disque dur, grâce à tes conseils . Par contre je n'ai pas su utiliser test disk. je l'ai téléchargé mais je n'arrive pas à l'éxécuter...
On a remis les données récupérées sur un disque dur neuf tout marche bien sur monPc, mais son Pc à lui n'a pas pu le lire et ce matin impossible de redémarrer window , le mode sans échec ne donne rien, j'ai essayer dernière configuration, mais ça ne donne rien. J'ai parcouru le forum pour trouver des solutions... pour le moment ça ne donne rien;;; en core galère en perspective... je vais m'armer de patience . Je me dis qu'il devait y avoir unproblème sur son ordi, puisqu'il aplanté le premier disque dur externe et qu'il ne lisait pas le nouveau...Le seul bénéfice quand on tombe en panne c'est qu'on en apprend un peu plus en informatique ... Aller bonne journée à toi
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
20 juil. 2008 à 13:34
il se passe quoi exactement sur le PC? a quel moment plante t il ?

et oui, c 'est un mal pour uin bien ;)
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
20 juil. 2008 à 13:54
windows ne démarre pas , la fenêtre s'ouvre puis elles se bloque. J'ai posé une question sur le forum ce matin"windows ne démarre plus" et j'ai eu plusieurs réponses. J'ai essayé de redémarrer à partir du cdrom mais c ça ne marche pas en même temps je ne suis pas sûre d'avoir le bon cd rom ( j'ai pris le cd du pack 2 de windows)
quelqu'un m'a suggéré de mettre l'ordi en esclave et de regarder avec un autre je vais regarder du côté de cette procédure
0
perdry Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
20 juil. 2008 à 13:59
bon j'ai été voir c'est un peu trop compliqué pour moi, je laisse tomber pour aujourd'hui et je demanderai à quelqu'un de plus compétent que moi. J'ai la tête comme une pastèque et je vais aller faire un tour de vélo. Bon dimanche à toi
0
montasnet Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 22 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010
10 nov. 2008 à 00:15
Bonjour à tous
J'ai acheté récement un disque externe de 320 Go, il démarre une fois sur 10, les autres fois, il fait un "clic-clac" et Windows ne le reconnaît pas.
J'ai essayé un hub alimenté, croyant que les usb ne fournissaient pas assez, le résultat est le même.
Avant de demander l'échange au fournisseur, est-ce qu'il y aurait quelque chose à tenter?
Merci.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 193
11 nov. 2008 à 11:51
1- ouvres ton propre post

si le disque est un disque auto alimenté, branches le directement sur ton ordinateur, avec le cable USB fourni (double prise USB, il faut brancher les 2 généralement). Si le disque est fournit avec un adaptateur secteur, alors vérifies que l'alimentation soit bien brahcée.


Mon disque auto alimenté fait parfois tac tac lorsque je le branche avec une seule des proses usb (disque dur: consomation de 500mA de courant, une prise usb fournit 500mA...ca fait un peu limite, d'autant qu'il faut ajouter la consomation du controleur USB / IDE dans le boitier externe)
0