Quels FAI et distrib. choisir pour le net ?

mathieu -  
Fredish Messages postés 373 Statut Membre -
Bonjour,

Sur le point de faire la bascule de mon poste sous linux, j’aurais quelques questions à vous poser :
-est-ce que je peux arreter d’utiliser window totalement, sachant que l’utilisation du poste sera à 80% de l’internet, ou est-ce que je devrais avoir un dd pour chaque système d’exploitation ?
-quel est la distribution à l’heure actuelle de Linux la plus adaptée pour un poste bureautique dont les utilisations seraient dans l’ordre de priorité :
1)de la connexion à internet avec une connexion de 512k (pour faire du téléchargement, de la recherche via un explorateur, de la webcam, de la téléphonie…)
2)de la construction de site inter/intranet
3)du réseau entre postes en local
4)de la video et du scanning/retouche d’images
5)les taches courantes (traitement de texte et tableur) ?
-en fonction des distributions linux que vous me donnez quel système d’exploitation window à partir de window 98SE je dois choisir si je veux faire cohabiter linux et windows sur le meme disque dur mais de sorte à ce que linux soit en quelque sorte l’administrateur de mon dd et que window ait moins de droits et soit comme un utilisateur ?
-quels fournisseurs d’accès à internet sont les plus adaptés pour travailler sous Linux ?
-est-ce possible de travailler avec un fai sous linux alors que ce dernier demande à ce que le système d’exploitation soit window ?

Merci d’avance pour vos réponses et salut amical du Doubs (est de la France).

Mathieu
A voir également:

6 réponses

Salamandre

"-est-ce possible de travailler avec un fai sous linux alors que ce dernier demande à ce que le système d’exploitation soit window ?"

Le F.a.i est totalement indépendant de ton system d'exploitation, ce qui l'est moins ce sont les drivers de ton modem (en usb surtout), qui eux peuvent poser problèmes même si les pilotes les plus génériques sont déjà portés. Pour le choix de ta distrib, http://distrowatch.com/ ...

Pour ce qui est de ton F.a.i il recommande Windows (sans doute en raison d'un contrat international avec Microsoft pour équiper à bas coût tous ses postes) mais ne peut pas t'y forcer !!!

"-quels fournisseurs d’accès à internet sont les plus adaptés pour travailler sous Linux ? "
Aucun rapport.

"5)les taches courantes (traitement de texte et tableur) ?"
Aucun problème: Open Office, Abiword (excellent car OpenOffice et son design windows bouark :))

Pour les autres questions c'est un peu à toi de voir. Sinon je laisse aux autres le soin d'y répondre ;)

Have nice.
0
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19

Tout ce que tu demandes, les systèmes linux peuvent le faire. En fait, ce sont plus des logiciels qui le feront: telechargement, wget ou kbear en interface graphique; on peut travailler ses pages internet avec quanta, je crois(j'ai pas essayé); pour le réseau local, samba, nfs; retouche d'images, gimp; pour la vidéo, je sais pas, je peux bien lire une vidéo mais bon, ca c'est banal.

Tu peux essayer une mandrake, ou une suse ou autre. Tout ca se fait très bien sur pas mal de distrib, tout dépend des logiciels avec lesquels tu travailles.

Mais ce qu'il faut que tu saches, parce que je te vois enthousiasmé à l'idée de passer à linux(c'est pas mauvais en soi, remarque...), c'est que tout ce que tu faisais en un clic de souris sous windows, il va falloir que tu y passes pas mal de temps sous linux. Ca dépend pas mal de ton matos aussi; parfois la distrib trouve tout à l'installation, et te fait ca toute seule, parfois il n'y a pas moyen, à moins de lire 10 how-to et 50 posts, de faire marcher quelque chose. Bon, faut pas démoraliser non plus, y en a qui ont de la chance, tiens va voir le post "knoppix 3.4 bluffant", si ce n'est pas déjà fait. :)
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

"-quels fournisseurs d’accès à internet sont les plus adaptés pour travailler sous Linux ? "
Aucun rapport.

Ben en fait, c'est n'importe quel FAI, sauf AOL(et ce n'est pas que j'ai une das contre eux, mais quand il disent Windows, il faut pas leur sortire Linux..), mais effectivement le plus important se situe au niveau du modem, l'idéal est d'avoir un modem ethernet, donc si tu n'a pas encore de FAI, base toi aussi sur ça :)

Pour le reste, la WebCam, ça doit etre gerable, mais j'ai jamais tésté les connexion par netmeeting ou autre, de même que les clients AIM, MSN, etc. ne disposent pas du bouton "demarrer une conversasion video", donc ça marche pas du premier coup :)

Pour le traitement Video, c'est bon aussi, mais l'outil faut quand même le prendre en main, idem pour le traitement photo, sauf que Gimp ressemble beaucoup a photoshop/paintshop donc le temps dadptation reste correct.

Pour le reste, aucun soucis :)
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Salamandre

<Pas drôle> Aol c'est un F.a.i ? </Pas drôle>
Non mais sans rire :) ... Ca existe encore ? :))

Sur ces plaisanteries, bonne chance ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bzozo

Pour les FAI, tout sauf AOL (Ca a déjà été dit mais j'insiste !). La plupart des fournisseurs d'accès te donne un "dialer" qui est sensé simplifier la connexion et qui marche que sous Windows ; mais tu peux configurer manuellement.

Après je sais pas quels fournisseurs sont les plus enclins à te donner des conseils pour la configuration sous Linux... faut voir sur leur sites.

En ce qui concerne AOL tu peux à la limite te connecter avec certain programme indépendants, mais c'est de la bidouille (et je sais même pas si c'est autorisé), et s'il prends l'envie à sieur AOL de changer leur protocole ben t'es coincé !

Perso en ce qui concerne la distrib j'utilise Aurox Linux (basé sur RedHat) surtout parce que c'est dispo en kiosque à pas trop cher sur 7 CD (J'ai po le temps de tout télécharger surtout que j'ai qu'une 56 Kb :P) Je prétends pas que c'est la meilleure.

Pour msn, le programme Amsn marche très bien ; il n'y a pas encore ni gestion du son, ni la webcam, ni les jeux, mais apparement c'est en projet !

Pour la cohabitation Linux / WinXP je n'ai pas eu de problème, le programme d'install a redimensionné la partition Windows sans l'effacer (au premier reboot, Windows a juste demandé de faire une vérification du disque). Ensuite tu utilise Lilo ou Grub (Perso je prefere Grub mais je pense pas qu'il y ait grande différence) pour démarrer ce que tu veux.

Il n'y a pas vraiment de concept "d'administrateur du disque" sur un ordinateur ; je veux dire par là qu'une fois windows chargé rien t'empèche de dégommer ta partoche Linux si t'as envie et inversement...

Voila...
0
Fredish Messages postés 373 Statut Membre 19

Je vous vois parler d'aol, comme un fai.

AOL n'est pas à mon sens un fai; quand il font la pub, "connexion à l'internet pour tant, etc", on pourrait très bien les poursuivre pour fausse publicité. Je ne sais pas s'ils ont changé depuis, mais il y a de ca deux ans, aol etait une societé qui donnait acces à LEUR serveur, qui eux-même avaient accès à l'internet. Tout différend.
0