Base de donnees Access

Fermé
Peggy - 16 juil. 2008 à 06:15
BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 - 17 juil. 2008 à 14:15
Bonjour,

Jai une base de donees a faire et je rencontre des soucis... pouvez vous me mettre sur la voie.. pour commencer..??

Dans ma base de donnees que je dois faire, l'utilisateur doit obtenir des tarifs.
Il doit selectionner tout d'abord un pays d'origine --> lorsque ce pays est selectionner, ses differents ports doivent apparaitre. L'utilisateur doit en choisir un.
Ensuite il doit selectionner un pays de destination --> la encore ses ports apparaissent. L'utilisateur en selectionne un.

Puis d'apres ce trajet (entre port d'origine et de destination), des entreprises de transport maritime doivent apparaitre (celle qui peuvent faire la liaison entre les deux ports).

Puis le but est d'ensuite d'obtenir une comparaison de prix entre les differentes entreprises de transport pouvant effectuer le trajet. (Mais des options de containeur devront etre selectionner au prealable --> les tarifs dependent du type de containeur.. 20', 40' FCL, LCL....

Merci..

2 réponses

BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 159
16 juil. 2008 à 08:37
Bonjour,

Il faut commencer par dessiner la base de donnée.
En gros, il te faudra :

Une table pays : reference_pays, nom_pays, etc.

Une table port : reference_port, nom_port, reference_pays (ben oui, le port appartient toujours à un pays), etc.

Une table entreprise : reference_entreprise, nom_entreprise, etc.

Une table trajet : reference_trajet, reference_port_1, reference_port_2, reference_entreprise (si une entreprise maritime peut voyager du port 1 au port 2 alors il existe un record pour elle dans cette table), distance_trajet(utilisé pour calculer le prix du trajet pour cette entreprise).

Une table containeur : reference_containeur, nom_containeur, taille_containeur, etc.

Une table flotte (containeur de chaque entreprise) : reference_flotte, reference_entreprise, reference_containeur, nombre_containeur, etc.

Voilà, c'est une base mais tu devrais pouvoir commencer avec ça, ensuite on verra ensemble si tu veux.
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2014 112
16 juil. 2008 à 09:13
Bonjour,
Sur ce lien Microsoft vous trouverez un specimen de BDD nommé : NORTHWIND.mdb
- Inconvénient : il est en anglais
- Avantage : Il s'agit d'une base à voacation pédagogique et il est en adéquation avec la description de votre projet

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=06616212-0356-46A0-8DA2-EEBC53A68034&displaylang=en

Bonne journée
La science ne fait que trouver ce qui existe depuis toujours.
REEVES Hubert.
0
Merci beaucoup de m'aider! C'est super sympa... Je suis en train de rentrer mes donnees dans les tables et je me demande si je dois faire deux tables differentes pour les pays... dissocier pays d'origine et pays de destination.. ( la meme question donc pour les ports...)
Parce que dans la table trajet tu as mis reference_port_1 et reference_port_2

Et pour mes noms de pays, je veux avoir un menu deroulant donc faut il que je tape les donnees dans assistant liste de choix ??

Merci beaucoup pour ton aide,
Peggy
0
BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 159 > peggy
17 juil. 2008 à 09:30
Bonjour,

Non, il ne faut surtout pas avoir deux table pays ni deux tables port, il faudra simplement utiliser deux fois les même table mais c'est tout.

Dans la table trajet tu auras simplement deux références liées à la table port mais c'est pas du tout un problème.

Non, pas de "codage en dur" il faudra utiliser une requête pour charger la liste des pays de ta table vers un menu déroulant (dans la partie cliente mais on verra ça après)
0
peggy > BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008
17 juil. 2008 à 12:55
Salut... merci beaucoup pour tes reponses...

mais biensur, j'ai encore des questions..

Etant donne qu'une entreprise opere que dans certains ports seulement, faut il que je fasse apparaitre les ports dans la table entreprise?
De plus, dans la table port, tu as ecrit, reference_pays ... --> Faut il que je mette pays en numerique et que je la lie apres a la table pays ou que j'ecrive les pays correspondants a chaque port?

Et que veut dire reference_ ... est ce id...?
Sinon ce que j'ai fait c'est les tables suivantes... (mon ACCESS est en anglais)

Reference Country - autonumber
Country Name - Text

Reference Port - Auto Number
Port Name - Text
Reference Country -Num

Reference Shipping ligne (entreprise) -Auto number
Name - Text
Email- Text
Phone - Text

Reference route - Auto number
ref port 1 - Num
ref port 2 - Num
ref shipping line - Num

Reference conteneur
FCL - yes/no
LCL -yes/no
40' - yes/no
20' yes/no

Et pour relier les tables entre elles, comment faire avec les ports.. car jai dans une table port 1 et port 2 et dans une autre Port tout court...
Est ce que mes tables sont correctes?

Merci encore pour ton aide...
Peggy
0
BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 159 > peggy
17 juil. 2008 à 13:00
ça me parait très très bien jusque là.

Tu peux très bien lier deux tables sur des colonnes qui n'ont pas le même nom, cela ne pose aucun soucis.
0
Ok super... et donc maintenant je suppose que je dois faire les formulaires ?? je dois me baser sur la table Country? Et comment faire pour que tout soit relié? par exemple en sélectionnant un pays comment faire pour que tous les ports de ce pays apparaissent ? Tu peux me guider..?

Merci beaucoup,
Peggy
0
BlueMind Messages postés 583 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2008 159
17 juil. 2008 à 14:15
Et bien maintenant il te faut créer les requêtes dont tu as besoin.

Ex: une requête qui remonte l'ensemble des ports d'un pays.
0