[Access] Optimisation des formulaires

Kusanagi -  
JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur -
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations pour l'optimisation d'une base de données.
Je précise qu'il s'agit d'une application dont la base est fractionnée (données d'une part, "front" (formulaires & requetes) d'autre part pour une utilisation en réseau).

Actuellement j'ai un formulaire complexe basé sur une requete interrogeant 2 tables (Clients/Affaires). Dans l'entete du formulaire, j'ai une liste déroulante avec la liste des affaires. On choisit une affaire et les infos apparaissent dans la partie détails du form (+ mise à jour des 2 sous-formulaires).

La requête de départ du formulaire n'a pas de clause WHERE et la selection de l'affaire dans la liste crée un "critère" en VBA.

Seulement le chargement de ce formulaire est très lent (mais alors très lent....).

Je voudrais savoir s'il vaudrait mieux avoir une fenetre avec la liste des affaires, puis le formulaire s'ouvrant en fonction de l'affaire selectionnée ? Est ce que ce serait plus efficace/rapide ou est ce que ça ne changerait rien ?

Je vous remercie d'avance de votre aide,

Kusanagi
A voir également:

1 réponse

JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur 32

Bonjour ou Bonsoir,

Pour avoir une idée des couts de tes requetes il te faut connaitre le nombre d'elements de chaque table.

Apres il existe de nombreux parametres pour calculer le temps de tes requetes.

Le mieu pour optimiser tes requetes est de faire une base de donnée decisionnelle.

Mais attention ca peu couter cher, il faut voir si tu peux le faire.

Le but d'une base decisionnelle est d'orienter tes tables selon les besoins utilisateurs (regarder des cours traitant des modeles en etoiles : buisness object).

J'espere que ca pourra t'aider.

++

JSS
0