Odeur de plastique chaud

Fermé
MXLi1 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 - 10 juil. 2008 à 23:05
MXLi1 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 - 12 juil. 2008 à 00:20
Bonsoir,

Ma config date de 2003, mais suffit largement à mon utilisation :

CM : A7N8X DELUXE
Proc : AMD Athlon XP 2400+ (2Ghz)
1Go de mémoire RAM (2x512Mo, DDR 333Mhz, PC2700)
Les DD sont plus récents.

Ainsi, comme le ventilo de ma carte graphique m'a laché cette semaine (c'était une Asus V9520, nVidia FX5200), je l'ai remplacé par une ATI Saphire X1650 PRO.

J'en ai profité pour améliorer un peu le refroidissement du processeur en installant un dissipateur Thermalright (modèle SI-97A) sur lequel j'ai posé un ventilateur Cooltek de 92mm (1200RPM, +ou- 10%).

Premier problème : après installation du Thermalright, le PC s'allume moins de 5 sec et s'éteint. J'ai pensé que j'avais peut-être mal posé la pate thermique. J'ai donc tout refait (nettoyage et repose de l'ensemble). Depuis le PC tourne très bien.

Sauf : que depuis qu'il (re-)tourne, j'ai senti une odeur de plastique chaud autour du PC. Je l'ai éteint, vérifié que rien n'avait cramé, et à première vue tout semble normal. Une fois ralumé, l'odeur est toujours là mais elle est moins forte.

D'après Asus PC Probe, les t° sont les suivantes :

- au démmarage CM 26°, CPU 38°
- au bout de plusieurs minutes CM 32°, CPU 42° (sans utilisation de logiciels, le pc tourne, tout simplement)

En revanche, ce que PC probe indique de bizarre, c'est la vitesse du ventilateur CPU, il indique le plus souvent entre 1188 et 1205, mais parfois, sur une très courte durée, il indique un passage de 0 à + de 10 000 RPM.

Là le PC tourne avec panneau latéral ouvert, et en passant la main près des composant et ventilo, il ne semble pas que la chaleur soit excessive.

Enfin, il ne me semble pas que l'odeur vienne de l'alimentation...

Pensez-vous que je dois-ve m'inquiéter ? ou est-ce que cette odeur est normale étant donné le changement très récent de mode de refroidissement et de carte graphique ?

Merci d'avance pour votre aide !

2 réponses

MXLi1 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008
10 juil. 2008 à 23:22
PS : après vérif "visu", le ventilateur du CPU ne semble pas tourner très très vite, et surtout, semble avoir une vitesse variable. D'autre part, PC probe vient de m'annoncer un "pic" de chaleur du CPU, tout de suite redescendu à 43°.

Du coup, question additionnelle à la précédente : est-ce que PC probe est fiable ?
0
MXLi1 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008
12 juil. 2008 à 00:20
Bonsoir,

Pour info au cas ou quelqu'un qui aurait un problème similaire tombe un jour sur ce message...

La cause véritable de ce problème n'est pas vraiment identifiée, mais elle peut principalement être de deux ordres :

- odeur due au fait que la pate thermique venait d'être installée sur du matériel un peu ancien...
- ou alors (et je pense que cela venait plutôt de là) cela venait de l'alim qui commençais à rendre l'âme.

J'ai changé l'alimentation aujourd'hui car il me restait en rab une alimentation Advance (donc de meilleure qualité que celle - no name - qui était dans le boitier à l'origine) et j'en ai profité pour ajouter un ventilateur d'extraction à l'arrière du chassis.

PC PRobe a continué de m'indiquer des variation gizarre, que ce soir en t°, en vitesse de ventilateur ou en ce qui concerne les tensions... MAis on m'a dit qu'il n'ets pas forcément fiable.

J'ai alors utilisé OCCT (http://www.ocbase.com/perestroika/) et le test effectué affirme que mon PC est stable en ce qui concerne l'ensemble des paramètres...

Je vous recommande aussi le logiciel HWMonitor qui sedmble plus fiable et plus complet que PC probe (https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html )

Depuis le test OCCT, PC Probe ne me fait meme plus d'alarme et me présente un fonctionnement normal et stable de tous les paramètre... (!?)

En tous les cas, l'odeur a disparu et le problème est donc résolu !
0