Fusion/publipostage Word avec IMAGE [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 pika -
Bonjour,

Je tente désespérément, en WORD 2003 ou 2007, de faire un publipostage dans lequel j'insère une image, dont les coordonnées se trouvent dans le fichier Excel qui contient toutes les infos.

J'ai bien suivi les procédures trouvées sur le web (par ex. ici: http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=976), y compris la fusion dans un nouveau document à la fin et la mise à jour avec CTRL+A et F9.
S'affiche alors un carré de la taille exacte de mon image, avec dedans une petite croix rouge en haut à gauche, et l'image n'est jamais visible.

Je ne sais plus où chercher. Est-ce une restriction dans les options d'affichage de Word? A l'impression mon image n'apparaît pas non plus.

Merci d'avance.

15 réponses

Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 549
Bonjour

Le problème n'a rien à voir avec le poids des images. D'ailleurs le mieux est d'ajouter le commutateur \d afin que les images soient liées et non insérées, si le but est de faire une impression et non de conserver le fichier.

Que tu mettes le chemin avant le champ ou dans la base de données ne change rien.
Es tu certaine que l'image est bien à la racine du C: ?

Essaie la chose suivante :
- Insertion, Image, depuis le fichier, choisis ton image, et choisis Insérer comme lien
- Passe en visualisation de code (Alt+F9) et copie le nom avec le chemin entier de l'image sans les guillemets
- Recopie le tout dans ta cellule Excel

- Recommence ta fusion en supprimant le c:\\ :
{ INCLUDEPICTURE "{ MERGEFIELD foto }" d }
en vérifiant que ton champ s'appelle bien "foto"

Recommence la fusion (et bien entendu pas seulement l'aperçu).

m@rina
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61966 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j'imprime un texte avec word avec une image copiée collee le texte s'imprime mais non
l'image
Bonjour,

j'essaie, en vain de faire un publipostage à partir d'1 document principal word et base de donnée excel ; la seule chose que je n'arriva pas à faire c'est de remplir un tableau sur word avec, à chaque ligne, destinataire différent , il me fusionne automatiquement la 1ere ligne...
je suis sous word 2003
merci

fred
Votre tuto est parfait même si on chipote un peu avant d'y arriver. Notamment, il est conseillé de désactiver le ALT F9 avant de lancer la fusion !!!
Petit souci quand même. Si le non de la photo contient un caractère blanc, le INCLUDEPICTURE ... MERGEFIELD ne fonctionne pas. Y a t-il moyen de faire passer le nom sans devoir changer tous les blancs par _ dans le nom des photos ?
Merci
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 475 > ET50
Bonjour,

lorsqu'il y a un espace dans les noms de fichiers ou dans les chemins, il est d'usage de les mettre entre " " . Peux-tu essayer ?

C-Claire
>
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016

Les noms de fichiers sont générés par une macro d'EXCEL. J'ai préféré changer les blancs par "_". Merci quand même. Ca servira peut-être dans une autre occasion.
Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 549
Bonjour,

Ahhh ! Ce publipostage avec images fait bien couler de l'encre, toujours !!!
Il DOIT fonctionner... Et beaucoup d'utilisateurs rencontrent des problèmes, et à chaque fois c'est parce que quelque chose n'a pas été suivi convenablement dans la procédure...

Eh oui, j'en sais quelque chose, c'est mon site !!! :D

Peux tu me recopier exactement le champ INCLUDEPICTURE ?

Ou, au mieux, mettre le fichier sur
https://www.cjoint.com/

m@rina
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2017

Génial, ça marche.
J'ai effectivement "oublié" que MERGEFIELD était un champ et devait être traité comme tel.

Je suis vraiment désolé de t'avoir pris du temps, mais je te remercie sincèrement.

Patrick
Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire un publipostage avec des photos sur WORD 2007.

merci d'avance
Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 549
bonjour je souhaite faire un publipostage sur un document office texte mais lors du publipostage celui ci apparait bien mais pas mon texte ?
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
21 novembre 2008
3
Je ne comprends pas où se trouve votre image ?

sur le document principal Word ou sur la base de données EXCEl ?
Publipostage : fusion d'un document type avec une base données (Word ou excel ou Access ou Outlook) => donne plusieurs nouveaux documents complétés avec les champs demandés figurant dans la base de données.

Si l'image est toujours la même sur tous vos documents fusionnée, l'image devrait se trouver sur le document principal Word. Dans ce cas, la fusion du doc Word (y compris l' image) avec les données/champs du fichier Excel devrait se faire sans problème.

Si l'image est différente sur chacun de vos documents fusionnés, elle devrait alors être dans la base de données. Je ne pense pas que l'on puisse insérer une image dans la base de données de Word.
Pour une base de données Excel, je ne le pense pas non plus. MAIS je ne sais pas

Vérifier le format de votre image sur le document principal Word.
D'ou provient-t-elle ? Comment a t elle été enregistrée (format gif, jpg, etc). Comment l'avez-vous insérée ?
le problème pourrait venir de là. Bien vérifier qu'elle apparait à l'écran, qu'elle s'imprime, qu'elle n'a pas un poids "trop lourd".

J'espère que cela vous aidera.
Ce sont des images différentes, reprises avec les autres données dans la DB Excel. Il s'agit bel et bien d'un publipostage!

Le format est .jpg et à l'heure actuelle dans mes tests, j'ai sciemment utilisé de petites images de moins de 100kb mais le problème persiste.
Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 549
Bonjour,

Tu n'as pas 50 solutions :

Soit on redimensionne la taille de la cellule automatiquement pour ajuster à l'image, soit on ne redimensionne pas.

En faiut :
Ou bien l'image est plus grande que la cellule, et là elle peut s'adapter à la cellule,
ou bien l'image est plus petite que la cellule et elle ne grandira pas...

Si tu veux agrandir tes photos, il faudrait une macro, mais je ne sais pas ce que ça peut donner en fonction de la résolution de la photo.

m@rina
merci bien marina

en effet je veux agrandir les photos pour qu'elle prenne la taille de ma cellule de tableau ou la page (à voir ce qui serait le plus pratique)

Si tu as une idée de macro qui pourrait agrandir les photos, je veux bien....

encore merci pour ta réponse super rapide !!

iris89
Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 549
Le problème de la macro, je pense, est qu'on peut imposer une hauteur et une largeur, ou bien imposer un agrandissement proportionnel, mais on si on impose seulement une hauteur, les proportions ne seront pas respectées.
Cela est possible si toutes tes images ont la même taille. Et dans ce cas, évidemment, le tableau n'a plus besoin d'être.

L'autre solution, est l'utilisation non pas d'une cellule de tableau mais d'une zone de texte car dans une zone de texte, l'image s'adapte à la taille de la zone. Par contre, comme il sera impossible de tout sélectionner pour mettre à jour car (c'est un peu spécial), une zone de texte est un champ et l'insertion d'un champ dans un champ, bof...

Donc, tu insères ta zone de texte et tu la convertis en cadre : clic droit sur la zone de texte, format de la zone de texte. Sous l'onglet Zone de texte, cliquer sur le bouton "Convertir en cadre". Tu vérifies que la taiille est bien celle souhaitée et tu insères le champ INCLUDEPICTURE dans ton cadre.

Dis moi si c'est mieux.

m@rina
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
1
Encore un beau cas pour vous, M@rina & the others...

Ton tuto est super puissant... du moment que l'on n'est pas en présence de fichiers en réseau (ce qui est, bien sûr, mon cas). Il faut alors changer les adresses des images en n'écrivant pas la racine commune à la BD et au dossier photos.
(ex : fichier excel en \\Server\common\stock\inventaire.xlsx et dossier photos en \\Server\common\stock\images\chaises. Le chemin d'accès des fichiers à renseigner dans l'inventaire est alors images\\chaises\\nom_photo.JPG)

Ceci dit, il me reste un problème : si je ne fais pas la MAJ des champs assez rapidement (en fait, avant que Word n'ait terminé son publipostage), je me retrouve à nouveau avec les fameux cadres à croix rouge... Or, Word est souvent plus rapide que moi.

J'attends avec impatience vos idées, et d'avance merci à tous !
Bonjour marina,

j'ai testé dans la zone de texte convertie en cadre mais ce n'est pas mieux.
l'image se réduit à la taille de la zone mais elle ne s'agrandit pas que se soit proportionnellement ou pas
peut-etre ais-je loupé quelquechose...

si tu as d'autres idées, merci d'avance.

bonne journée et encore merci.
iris89
Bonjour marina

J'ai essayé plusieurs fois et n'arrive pas à reproduire le publipostage avec photos tel que décris sur ton site.
Est-ce que cela peut être lié à l'utilisation d'une version 2000 de word ?
Les liens s'affichent bien depuis le fichiers excel dans word, j ai essayé d'insérer l'image et récupérer son adresse, Ctrl A + F9 pour apercevoir le resultat mais rien n'apparait.

Pouvez- vous me renseigner?
d'avance merci
> Tof67
Bonjour,

En fait, INCLUDEPICTURE cela fonctionne bien en publipostage à condition de faire une macro de rafraichissement à chaque changement d'enregistrement, mais à la fusion, il fusionne avec la première image qu'il trouve dans la liste des enregistrements.
Et si on ne met pas INCLUDEPICTURE, il renvoie le texte de l'adresse du fichier image.

Merci de votre aide
Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 549 > marcb03
Bonjour

Une macro de rafraichissement me paraît superflue.
Il suffit de tout délectionner et d'appuyer sur F9.

m@rina
>
Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020

La macro évite précisément de faire F9, mais elle est liée aux boutons Premier, Précédent, Suivant et Dernier et cela ne fonctionne que lorsqu'on visualise le résultat de la fusion à l'écran, enregistrement par enregistrement.
Qd on lance la fusion vers un nouveau doc ou vers l'imprimante, la macro ne fonctionne pas et Word fusionne en renvoyant l'image du premier enregistrement pour tous les enregistrements.
@+
> marcb03
Bonjour,
j'ai lu toutes vos discussions et je rencontre le meme probleme: la premiere photo s'impose et ne varie pas lors de la fusion. Avez vous reussi a resoudre ce probleme? si vous utilisez une macro qu'elle est-elle? ce que je fais bug... merci pour votre aide
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2010

Bonjour,
Je suis très intéressé par les post de M@rina et de marcb03 !! Quelqu'un peut m'expliquer cette fameuse macro de rafraichissement ? C'est exactement ce qu'il me faut, je fais des fiches techniques pour ordinateur et j'ai lié les logos de chaque marques à la marque justement, mon publipostage fonctionne très bien mais j'aimerai ne pas avoir a faire F9 sur chaque image liées (car j'en ai plusieurs provenant de plusieurs tables access : logo processeur, logo windows ...). que la macro soit liée aux bouton précédent, suivant ne me dérange pas, c'est même ce qu'il me faut car je n'imprime qu'une fiche à la fois et je visualise enregistrement par enregistrement puisque fiche par fiche que j'imprime. Par contre je n'y connais absolument rien en macros, ni en programmation, je fais mon publipostage d'access vers word à l'ancienne :-) donc si une âme charitable pouvait me donner le texte de cette macro et l'endroit ou le mettre que je n'ai plus qu'a copier/coller, vous seriez des anges !! :-)
bonjour
pour agrandir 'limage dans word tu dois cliqué sur la bouton droit de la souris va chez format de l'image puis habillage puis devant le texte et tu vas changer format de l'image comme tu veux c'est juste une petite idée
Pour la majorité d'entre vous qui ne trouve pas :

tous les { } doivent être
en surbrillance, pour cela les créer en appuyant sur CTRL+F9 !!!

Pour le
reste suivre la procédure
Pour ceux qui s'arrachent les cheveux à essayer de trouver le fameux tutoriel dont tout le monde parle, je vous donne la démarche qui m'a permis de créer mes catalogues de photos avec publipostage sous word2007.

1) créer un tableur excel contenant les données voulues ("champs" qui peuvent correspondre a un nom, une description, des nombres, etc.) sous forme de colonnes. Mettre une colonne intitulée "photo"
2) créer un dossier avec les photos a insérer dans le catalogue. Il est bon que ces photos soient classées dans ce dossier dans le même ordre que celui de la liste excel à laquelle elles correspondront.
3) si vous devez redimensionner les photos, je vous conseille le mini programme "photo réducteur". Moi j'utilise le format personnalise 848 x 322.
4) pour obtenir les chemins d acces des photos, utilisez le mini programme « freecommander xe » ou similaire. (après avoir choisi vos photos dans l'explorateur du programme, choisir, dans l'onglet "edit", l'option "copy full name as text")
5) dans excel, cliquez sur la 1e case vide de la colonne "photo" et faire "coller". Tous les liens se positionnent dans la colonne dans l'ordre des photos du dossier.
6) sélectionnez toute la colonne "photo" et remplacez le symbole \ par \\.
7) dans un document word, onglet "publipostage", utilisez "démarrer la fusion et le publipostage", choix "assistant fusion et publipostage pas à pas". Dans la partie de gauche : "répertoire", "document actuel", "liste existante" et "parcourir" puis sélectionnez le fichier excel contenant les données et validez la feuille où se trouvent vos données.
8) dans l'onglet secondaire "insérer un champ de fusion", sélectionnez les données voulues et mettre en forme le document a votre gout. Pour la partie où insérer les photos, inclure le champ "photo" de la même façon puis faire alt+F9. Apparait alors { mergefield photo } (ne pas essayer de l'écrire, cela ne serait pas pris en compte).
9) se positionner sur ce texte, faire "clic droit" et choisir "modification du champs". Dans "nom de champs", choisir "inclureimage" et, a droite, cocher "les données ne sont pas enregistrées avec le document (sauf bien sur si vous voulez les inclure directement dans le document word final).
10) se repositionner sur le texte (alt+F9 si on obtient le message "Erreur ! Nom du fichier non spécifie") et positionner le curseur juste après le texte includepicture en laissant juste un espace puis faire de nouveau "insérer un champ de fusion" et choisir "photo".
11) cliquez sur "terminer et fusionner" dans les onglets secondaires et choisir "modifier des documents individuels" (peu importent le type de message que vous avez dans le premier document au niveau du champ "photo", pas d'affolement, tout se rectifie au niveau du 2e document).
12) dans le nouveau document, faire ctrl+a pour tout sélectionner puis (ça j'ai cherché pendant des heures !!!) Faire F9 ! Pas alt+F9, juste F9.
13) si les images ne s'affichent pas, il se peut fortement que ce soit un réglage dans les options de word. Au pire je peux vous donner les miennes (***@***).
14) soit imprimez directement, soit imprimez en pdf pour pouvoir partager le document (sauf si vous avez intégré directement les photos dans le document, auquel cas vous pouvez le partager tel quel.
Je ne sais pas si cela vous servira mais moi, je garde précieusement ces notes au cas où ;)
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 475 >
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

Bonjour,

As-tu essayé d'appuyer sur ALT F9 ?
Cette combinaison de touches masque/affiche les codes de champs.
F9 permet de mettre à jour les champs.

C-Claire
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015
>
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016

Bonjour C-Claire,
Oui je viens de réessayer et il ne se passe rien
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

dois-je mettre le " \d " ?
Messages postés
4010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
1 475 >
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

Je n'ai pas lu en détail le fil de discussion...
Mais d'où sors-tu ce "INCLUDEIMAGE" ? Ce n'est pas plutôt INCLUDEPICTURE ?
Le \d est un commutateur qui évite d'incorporer l'image dans le document.

C-Claire
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

PARDON c'est INCLUDEPICTURE
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

Comme je vous l'ai expliqué précedement, mon souci est que l'image ne s'inclus pas. A la place j'ai un le lien de la photo présent dans mon tableau EXCEL.

J'ai oublié de vous préciser que je suis sous office 2013.

Merci de votre aide

Précédent message :
Bonjour,

Merci pour ces explications ! Mais j'ai toujours la meme chose.
A la fin j'ai à la place de la photo j'ai :
INCLUDEIMAGE C:\\Users\\Desktop\\photo\\1.jpg \d le tout entre les accolades que je n'arrive pas à reproduire ici.
Merci de votre aide, clair je deviens folle avec ça !
Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 549
Pourrais tu montrer tes fichiers ? Tu peux les mettre sur https://www.cjoint.com/ et me donner le lien par MP si tu ne veux pas que la terre entière s'en accapare !
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

ok je le fais de suite
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

MERCI BEAUCOUP M@rina
Grâce à elle et 4 jours de prise tête j'y suis arrivée !

Alors si cela peu vous aider, il est important de vérifier les choses comme :
-les mises à jours du fichier
- la synthase...

Bon courage à tous et encore grand grand merci a M@rina !
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

Re Marin@
JE viens de reouvrir le fichier que nous avons fait ensemble et il ne fonctionne plus ?
pourriez vous m'aider ?
Messages postés
16267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
9 549
Bonjour,

Qu'est ce qui ne fonctionne plus ?
Je peux voir le fichier ?
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

Me revoila,

J'ai un vrai souci ! Je me souviens que la premiere fois J'avais eu un probleme avec l'emplacement des espaces.
je viens de tous les essayer !
J'ai mit à jour mon document, j'ai fusionné puis j'ai fait un ctrl+A (pour tout selectionner) puis j'ai fais "F9"
Et la il ne se passe rien !!!
Si je fais ctrl+A et ensuite alt+F9 je passe de "erreur!erreur!..." à mon lien de l'adresse de l'image.

Quelqu'un pourrait il maider.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

Voici tous les essais
Petite remarque qui je pense va en aider plus d'un:

Dans word 2010, le publipostage "d'images" ne fonctionne pas!

L'astuce est d'enregistrer le fichier dans un ancien format (word 97-2003)
Dans Word 2013, après de nombreux essais infructueux, j'ai essayé une solution trouvée sur le site de microsoft qui a bien fonctionné :
{IF {INCLUDEPICTURE {IF TRUE {MERGEFIELD Image}} \d} {INCLUDEPICTURE {IF TRUE {MERGEFIELD Image}} \d}}
Dans Image, j'ai mis le chemin complet calculé via une fonction Excel.
Du coup, il n'est plus nécessaire de faire F9 à chaque fois et les images sont bien différentes pour chaque document.
Source : https://social.technet.microsoft.com/Forums/fr-FR/39fac7e1-753e-40b2-b587-e4b1d144c9da/word-2010-mail-merge-wpictures?forum=word
(en anglais)