Excel, pair ou impair

Résolu/Fermé
Théo - 9 juil. 2008 à 14:22
 Yann - 29 avril 2018 à 17:43
Bonjour,
Voiçi mon problème sous excel.
A partir d'un chiffre contenu en B2 par exemple, j'aimerai qu'en F22 s'effectue l'opération suivante: B2 MOINS 1 si B2 est impair, et B2 MOINS 2 si B2 est pair.
Donc une formule qui me permette de déterminer si un chiffre est pair à partir de quoi je lui applique une soustraction de 2, ou impair, à partir de quoi je lui applique une soustracttion de 1. En sachant que le chiffre de départ est toujours compris entre 5 et 15.
Exemple: si j'ai 8 en B2, que le calcul me fasse apparaître 8-2, soit 6, et que si j'ai 13, 13-1, soit 12.
Je suis guide en montagne et c'est pour faire un estimatif du nombre de chambres double ou single réservée en fonction de la taille des groupes... Et excel je découvre!
Merci 1000 voire 2000 fois si quelqu'un peut m'aider!
Configuration: Windows XP
A voir également:

3 réponses

IKEF Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2008 23
9 juil. 2008 à 14:43
Bonjour Théo,

Allons Y pour 1000 merci, ca suffira... :-)

Voila la formule a mettre en cellule F22 :

=SI(MOD(B2;2)=1;B2-1;B2-2)

Cette formule dit : Si le reste (MOD) de la division de B2 (ton chiffre) par 2 est égal à 1 (soit B2 est un chiffre impair), réaliser l'opération B1 - 1. Sinon (donc pour les chiffres pairs), réaliser l'opération B2 - 2

Tu peux aussi utiliser les formules est.pair et est.impair, toujours avec une condition, quelque chose du type :

=SI(EST.IMPAIR(B2)=VRAI;B2-1;B2-2)

Bon courage, et bons treks !!

IKEF
15
2000 merci c'est même pas suffisant pour te dire comme je suis content de voir que ta formule marche, après le temps que j'ai perdu à galérer et à m'énerver sans arriver à rien. Si un jour tu passes par le Cap Vert ou les Alpes je te paye un petit rhum!
Thanks.
0
Merci IKEF, Tu viens d'aider un autre guide de montagne (au Chili) 10 ans après le 1er guide :)
0