Double boot impossible !

Résolu
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'installer linux Mandriva (enfin), et le problème est le suivant : impossible de retourner sous Windows ! Lors du démarrage de l'ordinateur, le menu graphique du boot me laisse le choix entre Mandriva ou... Mandriva ! je suis sûre que le disque dur n'est pas formaté, car tout mes document et les fichiers windows sont présent dans la seconde partition...

Comment puis-je retourner sous windows s'il vous plait ?

Merci d'avance pour vos réponsses...
A voir également:

16 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
sous mandriva
ouvre un terminal
et tapes
su -
motdepasse (root)
cat /boot/grub/menu.lst
fdisk -l (l= L en minuscles)
et copie nous le resultat des commandes
a+
0
Spider_cochon78 Messages postés 8328 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 197

quand on veut faire un multi-boot Windows-Linux, il est conseillé de mettre Windows en premier et Linux sur la partition suivante.
0
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

C'est ce que j'ai fait ! Windows était là depuis le début, et je viens tout juste d'installer linux !
0
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Voila les résultats :
[root@localhost ~]# cat /boot/grub/menu.lst
timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd0,5)/boot/gfxmenu
default 0

title linux
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=UUID=59e17a1c-d709-407e-b7ba-7675e6db94db  splash=silent vga=788
initrd (hd0,5)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=UUID=59e17a1c-d709-407e-b7ba-7675e6db94db

title failsafe
kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=UUID=59e17a1c-d709-407e-b7ba-7675e6db94db  failsafe
[root@localhost ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x4aed4aec

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        6469    51962211    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2            6528       26937   163943293+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3            6470       30401   192233790    5  Extended
/dev/sda5            6470        6527      465853+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6           26938       30401    27824548+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
0

UP
please aidez-moi SVP c'est urgent !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Youplaboum

rajoutes sa dans grub en bas

title Windows
root (hd0,0)
savedefault
makeactive +1

title Windows 2
root (hd0,1)
savedefault
makeactive +1
0

Merci beaucoup :)

Par contre je suis novis, pourais-tu me dire ou se trouve grub ?

merci
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

/boot/grub/menu.lst ^^

En fait, c'est le menu de grub.
0
hack_net Messages postés 783 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51 > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Mille merci :)
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145 > hack_net Messages postés 783 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un seul suffit ;)

Cordialement.
0

Un PB (encore), il me dit que je n'ai pas les droit pour modifier ce fichier (je connais le mot de pass root mais il me le demande pas)

Comment faire ?
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Arf, tu essaies de le modifier avec quoi ?

Sinon, dans un terminal tu tapes
sudo gedit/kate /boot/grub/menu.lst
(gedit si tu es sous Gnome et kate si tu es sous KDE). Ca ouvrira le fichier avec les droits root ;)
0

Ca me l'as ouvert avec KWrite pk ?
0

Alors tu fais kdesu kwrite /boot/grub/menu.lst :)
0

Il me marque : "bash: sudo: command not found"
:s
0

C'est de ma faute, vieille habitude d'un mec qui n'utilise jamais kde :p (il faut que je m'y remette...).

La bonne commande pour ouvrir les droits sur une application graphique sous kde n'est pas sudo mais kdesu, ce qui donne :

kdesu kwrite /boot/grub/menu.lst

(Et encore désolé pour l'erreur...)
0

Nan, c'est bon, je n'avais pas vu le "kdesu"...

Tout marche impec, merci beaucoup a tous !
0

Stoooooooooooop !!!!

Le PB initial n'est pas réglé... Windows et Windows2 s'affiche sur le menu boot, mais rien ne se passe quand je le selectionne snif :'(
0
Youplaboum

as tu essayé les deux ?

peux tu stp redonner le résultat de ,

cat /boot/grub/menu.lst
0
Youplaboum

erf j'ai du me tromper, remplace ce que je t'ai dit par,

title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title Windows 2
root (hd0,1)
makeactive
chainloader +1
0

Merci je vais esseyer...
0

Mille Merci !!!!!!!!!!!!!!!

Tout marche c'est super, vous êtes tous super génial !!!

Enfin tout est rétabli, je vous remerci tous autant que vous êtes !

cordialement,

Hack_Net

P.S : Pourquoi il y a-t-il 2 Windows ?
0
Youplaboum

parce que je ne savais pas lequel choisir entre les deux partitions
0

Ok, en tout cas merci...
0