Le concept de système de fichiers

Fermé
yayou Messages postés 1146 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 9 juil. 2008 à 08:27
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 9 juil. 2008 à 08:46
Bonjour, les amis

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le concept de « Système de fichiers ». C’est surtout Linux qui m’a ouvert les yeux sur l’importance de ce sujet. En effet lors de mes premières tentatives d’installation d’une distribution (Red Hat ou Mandrake), j’ai été surpris par l’expression « point de montage ». Même si j’ai su ce qu’il fallait faire, je ne peux nier qu’aujourd’hui encore je ne suis pas sûre d’avoir vraiment tout compris. Je voudrai donc vous faire par d’une petite reformulation afin de voir si ma vision est juste. N’hésitez pas à ajouter, reformuler ou contredire ce que vous voulez.
1. Il faudrait faire la différence entre les /, /bin, /usr, … et les données auxquelles ont accède à travers eux. Tout ce qui appartient au noyau ce sont /, /bin, /home, /usr, … qui ne sont que des représentations graphiques ne contenant rien en soit (hors mis leur code respectif situés dans le noyau). L’opération de montage a donc pour objectif d’établir un lien entre le noyau et un media quelconque tel que hdd, cd/dvd,… ? Cette opération serait donc réalisée par tout les OS sans exceptions y compris les Windows.
2. Sous Linux il y a une pléthore de système de fichiers et ces derniers ont chacun une façon différente de gérer, lier les données sur les media et qu’ils n’utilisent donc pas tous forcément le concept de i-node.

Merci de vos éclaircissements


1 réponse

Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
9 juil. 2008 à 08:46
niveau linux je laisse des personnes connaissant mieu le sujet que moi repondre precisement
concernant windows, le concept de systeme de fichier est tres limité. windows te montre un repertoire racine par partition et ensuite lui se débrouille avec ca. il t affiche ce qu il y a vraiment, et ca ressemble pas mal a un classement de secrétaire: un meuble, dans lequel il y a des boites, qui contiennent des boites quie contienne des boites, et de temps en temps tu tombes sur une feuille....

sous linux, un meme fichier peut etre accessible via plusieurs repertoires, l arborescence est beaucoup plus développée.
De plus tu n as qu un systeme de fichier, et comme tu l as compri, quand tu rajoute un diisque dur, (donc un nouveau systeme de fichiers) c est toi qui dit ou celui ci va se loger! (a noter que ceci est possible avec la NTFS: on peut æonter un volume dans un dossier)

voila. attend les autres reponses car je ne pourrai pas t en dire beaucoup plus ..
0