Pourquoi mon serveur novell est à la ramasse?

nicolas -  
 nicolas -
Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis apprenti technicien en maintenance informatique dans une entreprise ayant un serveur novell et des postes en NT4 (10%) et en windows 2000 (90%). Le serveur est sous novell 5.1 et n'a pour role que celui de serveur de fichier et d'impression.

Or, il se trouve que depuis quelques mois lmes temps de reponses pour acceder a des données types doc word... est lent , et cela ne cesse de se degrader...

L'aimable personne qui me dirige voudrait comprendre ce qu'il se passe mais sa methodologie est un peu obsolete et j'aurais voulu beneficié de vos conseils avisés.

Il y a plusieurs piste possible quant à l'origine des ces lenteurs. J'ai constaté que les postes en NT4 ramaient moins pour les acces au lecteur reseau que ceux en 2000. est ce du à la version du client novell, au protocole utilisé ( IPX semble -t-il pour NT4 et IP pour 2000), cela peut il venir de poste vérolés non detectés qui pourraient generer un traffic vers le serveur... bref ya moyen de partir dans tout les sens mais je sens que l'un d'entre vous va bien me mettre sur la voie.

Par ailleurs, connaitriez vous un outil qui me permettrait d'analyser la bande passante utilisé par chacun des postes du LAN ?manip que je pourrais faire de mon poste etant donné que je ne peux pas trop aller bidouiller sur le serveur, ni sur les switchs... ?

Merci d'avance

2 réponses

sylvanohe Messages postés 1052 Statut Contributeur 83
 
Salut,
Tu peux déjà commencer par vider les spools d'impression sur ton serveur. Fichiers temp etc aussi.
Met tes postes à jour concernat les sécurités etc (live update).
Sans doute aussi un blème de colisions sur ton réseau, dire à dire comme ça.

Plus d'infos stp

Tchaw
0
nicolas
 
Merci sylvanohe de ta contribution. Je suis tout a fait conscient que c'est deja pas un probleme evident en lui meme , mais alors raconté par moi qui ne doit voir qu'une petite partie de l'iceberg, ca n'aide pas.

En fait le serveur est entretenu par une boite specialisée, et donc les spools ainsi que les fichiers temporaires, et l'espace de purge sont vidés regulierement. Ton idée de collision de paquets semble plausible, mais c'est là que je me demande comment je pourrais pister la chose. On a deja eu aussi un des problemes de routage IPX, ou des postes verolés qui inondaient le serveur de requetes en IPX aussi.

Mais ce serveur faisant partie d'une foret Novell deja existante et administrée par des instances superieure injoignables, je n'ai qu'une petite marge de manoeuvre vous l'aurez bien compris.

Les postes windows sont mis a jour au niveau de la sécurité, ou en tout cas des failles critiques (le master que je deploie sur les postes est "plombé" ce qui entre autre rends windows update inaccessible).

Mais rien qu'avec windows 2000 j'ai l'impression que l'authentification aupres de la NDS, et meme la recherche de l'arbre, et du contexte au niveau de la configuration du client novell est bien plus lente que sous NT4.

En fait je sens bien que si j'installais un soft du style Ethereal sur le serveur je pourrais un peu mieux prendre la mesure du probleme, mais je ne peux point. Et j'avoue que mon inspiration pour arriver a delimiter ce probleme commence a s'epuiser...

j'espere que ces quelques pauvres infos supplementaire vous eclaireront un peu plus, sinon j'essaierai d'etre plus precis encore par la suite...

Merci encore
0