[Thunderbird] Filtres sur pièces jointes

Résolu/Fermé
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 10 mai 2004 à 17:44
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 - 15 mai 2004 à 18:56
Salut z'@toutes et z'@ tous,

Savez-vous comment élaborer des filtres portant sur les extensions des pièces jointes dans Mozilla Thunderbird ?

J'ai bien tenté d'en faire certains qui portent sur les extensions ".pif" ".scr" ".exe" etc... dans le corps du sujet, mais cela ne résoud pas mon problème qui est de jeter tout ce qui est pièces jointes avec les extensions citées plus haut.

Merci d'avance à vous tous. ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
13 mai 2004 à 12:12
Bon, j'ai bien trouvé une petite astuce pour régler en partie mon petit problème, à savoir via la gestion des indésirables.

Quand on reçoit un mail avec une pièce jointe du style ".pif" suffit de dire à Thunderbird de marquer le message comme indésirable.
Auparavant on aura configuré les règles pour chaque compte à l'aide du panneau "Outils" => "Gestionnaire des indésirables..."
Certes certains messages finiront dans le dossier "indésirables" alors qu'ils ne devraient pas y figurer. Pour cela cliquer sur le message et le marquer comme "acceptable".
Je n'ai pas assez de recul, mais je suppose qu'à la longue, les règles s'ajusteront en devenant de plus en plus précises (je rappelle que la gestion des indésirables se fait à travers d'un auto-apprentisage du logiciel à la reconnaissance de mails non voulus ;-) .
Je cite :
L'algorithme pour le filtrage du courrier indésirable a été grandement remanié afin de réduire la période d'apprentissage et de bloquer plus de messages indésirables.)

Voilà, j'essaierai de vous tenir au courant. Mais si vous avez d'autres pistes, n'hésitez pas ;-)))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
15 mai 2004 à 12:33
Salut Jipicy !

Tu peux essayer de créer un filtre de message avec :

Corps / contient / name="
et
Corps / contient / .ext"

Choisis "Valident TOUTES ces conditions".
Et pour l'action, choisis bien-sûr celle que tu veux.

Mais ce que tu voulais faire, c'est supprimer uniquement les pièces jointe, pas le mail entier, non ?
Alors, si c'est ça, désolé, mais je ne sais pas du tout comment faire...
:-)

A+ :-)
15 mai 2004 à 12:37
Merci de répondre Thom@s.

Ce que tu me proposes je l'ai déjà fait. Le problème c'est que les mails de "Secuser.com" par exemple, partent illico à la poubelle ;-((
Moi ce que je voudrai, c'est qu'il analyse les pièces jointes et que si elle contiennent un fichier avec l'extension ".exe" ou ".src", ben là oui => direct "trash" ;-))

Merci encore.

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678
15 mai 2004 à 15:04
Le problème c'est que les mails de "Secuser.com" par exemple, partent illico à la poubelle
Eh ben non :-)
Puisque les mails de Secuser ne contiennent pas name=" (qui indique la présence d'une PJ).
Donc, en créant une règle avec :

Corps / contient / name="
ET
Corps / contient / .ext"

normalement, ça marchera et ça ne supprimera pas les mails de Secuser :-)

Ceci dit, c'est sûr que ça supprimera le mail entier et pas seulement la PJ...
Désolé...

Je vais voir s'il n'y a pas un plugin ou un freeware qui fait ça et je te dirai :)

15 mai 2004 à 15:12
Je n'ai pas trouvé d'extension ni de freeware...

Mais, au fait, pourquoi tu veux supprimer toutes les PJ à extensions doûteuses ?
Tu es sous Linux, non ? Et les .com, .exe, .src et autres ne s'éxécutent pas sous le pingouin, non ?

Désolé de ne pas avoir pu t'aider...

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896 > Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019
15 mai 2004 à 17:08
Ne soit pas désolé, y'a pas de lézard ;o)

Oui je suis sous Linux et je risque rien c'est sûr, ça n'empêche pas de vouloir mettre des règles de sécurité ;-))
Non c'est juste pour savoir le faire et pour ne pas avoir à les virer à la main (ah, fainéantise quand tu nous tient... ;-)) )

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019 678 > Thom@s Messages postés 3412 Date d'inscription mardi 4 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2019
15 mai 2004 à 18:56
;-)
OK, bonnes recherches alors :)