Compilation impossible de pkg-config 0.23

Fermé
Julien - 4 juil. 2008 à 14:19
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 7 juil. 2008 à 10:08
Bonjour,

J'aimerais installer GTK+ sous Windows et je ne parviens pas à compiler pkg-config avec MinGW depuis la console msys.
(Comme il s'agit de composants pour Linux, permettez-moi de poser cette question dans le coin Linux du forum.)

MinGW est installé dans C:/MinGW
msys est dans C:/msys/1.0 et pointe vers C:/MinGW pour le compilateur.

Mes sources pour pkg-config sont dans C:/msys/1.0/home/Julien/sources/pkg-config/pkg-config-0.23

Dans msys, je fais :
cd sources/pkg-config/pkg-config-0.23
configure
make

Le make est interrompu.
Dans le fichier config.log, j'ai trouvé ceci :

(...)
configure:4553: gcc -E conftest.c
conftest.c:10:28: ac_nonexistent.h: No such file or directory
configure:4559: $? = 1
configure: failed program was:
| /* confdefs.h. */
| #define PACKAGE_NAME ""
| #define PACKAGE_TARNAME ""
| #define PACKAGE_VERSION ""
| #define PACKAGE_STRING ""
| #define PACKAGE_BUGREPORT ""
| #define PACKAGE "pkg-config"
| #define VERSION "0.23"
| /* end confdefs.h. */
(...)

Ce problème de header absent semble se répéter par la suite.
Me manque-t-il un composant ? Est-ce un problème de chemin d'accès ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
4 juil. 2008 à 14:34
As-tu bien fait le ./configure au préalable ? A-t'il retourné des erreurs et si oui lesquelles ? À mon avis il faut installer des dépendances pour compiler pkg-config que tu n'as pas encore installé. Si le but c'est de faire du développement avec gtk c'est aussi simple d'installer directement un linux.

Bonne chance
0
Merci.

Oui, comme indiqué j'ai bien fait le 'configure' avant le 'make'.
Sauf erreur, le contenu de config.log contient d'ailleurs les détails des résultats de la commande configure.

La première erreur trouvée est listée par mon précédent message. Poster tout le contenu du config.log serait long.

Il semble qu'il me manque ce fichier : confdefs.h
J'ai lancé une recherche de ce fichier dans les dossiers C:/MinGW et C:/msys et il n'est pas trouvé.

Ayant un petit disque dur déjà bien rempli, je peux difficilement me permettre une installation complète de Linux.
Comment connaître les packages dont pkg-config a besoin ?
J'ai fait pas mal de recherches sur le web, mais je peine à trouver les dépendances requises.

Merci d'avance.
Julien
0
mamiemando Messages postés 33346 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 8 novembre 2024 7 803
4 juil. 2008 à 19:49
0
En fait, j'aimerais mieux compiler GTK+ qu'utiliser un binaire précompilé.
Une raison est qu'à force d'installer des composants GNU, j'ai pas mal de doublons.
En compilant, je n'ai pas besoin de réinstaller les librairies nécessaires (dependencies) qui sont déjà installées.

J'ai déjà installé des logiciels GNU par compilation avec gcc / MinGW. C'est faisable.

J'aimerais installer GTK+ pour une utilisation avec xblite (qui est une version allégée de XBasic), un langage de programmation performant mais peu connu.
Normalement xblite utilise l'API de Windows pour ce qui est de la création d'interfaces graphiques.
Mais GTK+ me semble plus simple et j'aimerais bien essayer.

Comme les déclarations de fonctions écrites en C diffèrent de celles reconnues par xbasic/xblite, il faut adapter les fichiers DEC et LIB si la librairie a été écrite en C. (pour les détails : http://xbnotes.freehosting.net/dllprimer.html#libfile )

C'est un gros travail, mais heureusement un développeur y a déjà travaillé :
http://homepages.ihug.co.nz/~armeanu/xblite.html

La page susmentionnée suggère d'installer GTK+ ou de simplement récupérer les DLL depuis les packages pour développeurs (-dev packages). Je n'ai pas très bien compris si l'installation de GTK+ offre un avantage sur la simple copie des DLL.

Pour en revenir à ma question, je ne sais toujours pas quelles dépendances il faut pour que pkg-config se compile correctement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
6 juil. 2008 à 02:03
A priori dll + .h te suffisent à développer (dev). Si tu veux recompiler les librairies (.dll, .a ou .so) il faut un paquet de source (src). Personnellement j'utilise exclusivement des paquets de développement car comme leur noms l'indique ils sont fait pour. Je pense que les liens que je t'ai donné s'occupent de tout installer, mais je connais trop peu windows pour te le garantir.

Bonne chance
0
Merci.
Entretemps, j'ai finalement installé le bundle précompilé de GTK+ dans C:\gtk. Peut-être déplacerai-je ensuite les fichers vers C:\MinGW --en respectant l'arborescence-- afin d'éviter les doublons.
Je ne savais pas trop en quoi consistaient les packages "dev". Si j'ai bien compris, il y a les fichiers d'en-tête ainsi que la documentation en plus par rapport aux packages binaires.
0
7 juil. 2008 à 10:08
Oui c'est ça.
0