Probleme de branchement de ventilateur de pro

Fermé
fifio77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 - 3 juil. 2008 à 16:54
fifio77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008 - 3 juil. 2008 à 18:31
Bonjour a tous,

Je rencontre un petit soucis, a savoir, j ai changer mon ventila teur d'origine sur mon pc compac pressario sr1706fr par un autre plus performant, de la marque gygabyte.jusque la tout va bien!.
Mais sur ma carte mere, j ai une "prise" cpufan qui a 4 "broches" alors que mon nouveau ventilateur n'en possede lui que 3.
Le soucis ?Il tourne a plein regime, bonjour les decibels...
Ma question est donc est il possible de faire en sorte , soit par un shunt ou autre, que ma carte mere regule a nouveau mon nouveau ventilateur ?
En esperant que vous aurez une solution a mon petit soucis.
En vous remerciant par avance
je reste bien évidemment connecnte sur wawa ainsi que sur ma boite mail au cas ou vous auriez la solution
( le ventilo tourne a peu pres a 4000trs/min ce qui est enorme et tres bruyant...)
Je precise que dans l'etat actuelle des choses, meme speed fan ne reduit pas la vitesse du ventilo
je suis allé sur le site de hp pour y faire un copier coller de la reference exacte de ma carte mere que je collerai a la fin du message .
En effet c'est un ventilateur gygabyte ce ventilateur ne possede que 3 pin(s) au lieu des 4 a l'origine, ce qui le fait tourner a plein regime
du coup , ma carte mere ne le regule plus , je pense que le 4eme pin sert de regulateur , alors que celui d'origine etait regulé ...
malheureusement , c'est un ventilo que l'on m'a donne et je ne connais pas la ref exact si ca peut aider il est bleu et eclaire par des petites leds...
Je ne sais pas comment faire pour le reguler (ce que je cherche a tout prix a faire) de nouveau sachant qu'il tourne tres vite et du fait est tres bruyant .
En ce qui concerne la pate thermique, j'ai mis de la pate silver ou sylver qui, parait il , est excellente m'a t on dit...
Merci de m'avoir repondu
ref de la carte mere:
Carte mère

*
Constructeur : ECS
*
Nom de la carte mère : RC410-M
*
Nom de la carte mère HP/Compaq : Asterope-GL8E
En esperant avoir ete le plus precis possible, je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter
A voir également:

3 réponses

fifio77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 juil. 2008 à 16:57
desolé j ai posé la meme question sur un autre forum et mes suis trompé de page en ecrivant , je reste donc connecté au forum comment camarche? et non wawa qui n'a pas trouvé de solution a mon soucis désolé por cette erreur tres certainement due a mon stress...
0
Le quatrième pin sert effectivement au PWM
--> voir ici : http://www.matbe.com

Tu peux regarder dans le BIOS s'il existe une option à ce sujet. Sur mon Asus par exemple on peut déclarer le ventilateur en PWM (s'il a 4 broches) ou en DC (s'il a 3 broches) dans les options de régulation de la vitesse du ventilo.

4000 tours par minute c'est énorme en effet fais gaffe ton PC va s'envoler...

Sinon tu achètes un rhéobus ou tu investis dans un ventilo silencieux genre Noctua NF-S12, le must.
0
fifio77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 juil. 2008 à 17:24
Je vais aller regarder dans le bios , cela se fait audemarrage du pc si ma memoire est bonne?
sinon il n'y a pas possibilité de faire un shunt en brachant un fil sur le 4eme pin et en le "shuntant avec un des 3 fils du ventilo?
merci de m'avoir repondu
0
3 juil. 2008 à 17:43
Malheureusement aucun reglage possible dans le bios...
Je pensais que l'on pouvait faire un shunt entre un des 3 fils de mon ventilo et le 4eme pin de la carte mere afin que la carte mere le regule de nouveau
Merci
0
Manu > fifio77 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2008
3 juil. 2008 à 18:28
Ca pour être franc j'suis incapable de te dire.
0
3 juil. 2008 à 18:31
ok ,je te remercie , je vais attendre pour voir si quelqu'un aurait la solution ...et te la ferait parvenir au cas ou, ca peut etre utile
merci quand meme d'avoir pris de ton temps
0