Auteur du virus Sasser Arrêté !

Silver - 8 mai 2004 à 13:29
 FunkyMorolien - 14 mai 2004 à 12:25
http://www.hackeurs.com/home/actualite.php?t=52

On peut voir ici que l'auteur du virus c'est fait attraper, c'est un allemand

13 réponses

ca veut rien dire ces news desolé c'est a prendre avec retenu!

est ce que c'est le concepteur reel de sasser ou celui d'une de ses variantes? ce qui ne sertait pas du tout la meme chose! car s'il a cree uniquement une vairante cela demande bcp moins de connaissances informatique que de creer un virus complexe comme sasser lui meme! car svt ils utilisent des createurs de virus==>un simple programme qui va changer certaines données du virus de base

et vu les news qui apparaissaient dernierement si c'est le concepteur de sasser c'est aussi un des concepteurs de netsky

et enfin je dirasi que meme si c'est reel, svt les concepteurs de virus celebres qui se font chopper sont ensuite employés au service des etats alors qu'ils devraient etre punis comme vous et moi! exmeple le createur de melissa qui apres bossait pour le fbi.....
0
Sergent Garcia
8 mai 2004 à 16:08
L'enquête avance...

On connait maintenant le cheval de Zorro...

Son nom est Troll...

Sergent Garcia.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2004 à 09:32
Bonjour,
Heu la, je m'insurge.

Quand je lis des choses comme ca: "En gros on se demande si un virus tel que celui-ci n'est en fait pas bénéfique ?" Ca me fait dresser les cheveux sur la tete.
Un virus benefique. N'importe quoi ! C'est vrai, si la rage n'avait pas existé, Pasteur n'aurait jamais trouvé le vaccin.

En plus, cet article est ecrit à la va-vite, sans aucun style. Franchement, ca me donne pas envie d'y croire.

Kalamit,
Parle à ma culasse, mon carter est malade. :)
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
11 mai 2004 à 13:13
Sans être tout à fait contre ce que tu dis et même si je suis d'accord que cet article n'est pas un exemple de syntaxe (ss parler de fautes).

Bref, après réflexion, il est peut-être intéressant, sans pour autant féliciter l'auteur du virus, de se demander si effectivement ce genre de virus ne sauve pas certaines personnes d'une panade encore plus grande.

En effet, Sasser est plutôt inoffensif, mais que serait-il advenu si des dizaines, des centaines de méchants hackers avaient gardé le secret pour en profiter pour vider des disques durs, voler des infos...

La question est donc à poser, je trouve. Quand à ta comparaison, j'ai du mal à saisir : est ce que tu serais de ceux qui trouvent que la LEN est une bonne chose, je ne crois pas ? Pourtant, c un peu ça ici, le virus a finalement rendu public une grosse faille de plus plutôt que de la cacher ... (Pour ceux qui n'ont pas suivi, sachez que la LCEN, Loi sur la Confiance de l'Économie Numérique, ou LEN, interdira par exemple aux chercheurs de publier les résultats de leur recherche sur des failles parce que ce serait fournir un moyen de piratage)

Bon... Qu'est ce que t'en penses ?

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme > batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
11 mai 2004 à 13:20
le virus a finalement rendu public une grosse faille de plus plutôt que de la cacher
Euh ? la faille était comblée quinze jours plus tôt, c'est pas compliqué à utiliser Windows Update ? si ?

Patapi Biribibi Rabada dada
Dada dada !!
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114 > Utilisateur anonyme
11 mai 2004 à 13:47
Sais po, je ne suis pas du tout l'actu de MS, je suis sous Linux. Sasser, pour moi, c donc resté télévisé (comme Blaster et les autres).

Connais windowsupdate que de nom, préfère apt-get, il met pas à jour que le noyau.

Disons que ma réflexion était plutôt une question, j'essayais de rester impartial en pesant les arguments avancés sur le site sus-cité.

@++

Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2004 à 10:31
Bonjour,
à propos de cet article, y'a pas photo, c'est un enfant avec des opinions erronées qui l'a écrit. Par contre, j'ai entendu à la radio que l'auteur s'était fait arrêter, et qu'il était effectivement allemand. Il se serait fait dénoncer par d'autres pirates, attendant en retour la prime Microsoft... Mais aucun mot sur le fait qu'ils l'aient effectivement reçue ou non...

++

Fat_Cartman,
Parce que je le vaux bien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
10 mai 2004 à 16:36
ça continue !

http://www.e-naute.com/virus/040510sasser_e

_______
Sergio 
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 mai 2004 à 16:40
<soupir>
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
10 mai 2004 à 16:41
Moi c'est plus le fait que plein de gens vont se le choper dans les semaines a venir qui me fait soupirer :-(

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
10 mai 2004 à 16:42
ouaips.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
10 mai 2004 à 17:07
Re-ouaip
<Re soupir>

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280
10 mai 2004 à 20:53
Effectivement:
http://fr.news.yahoo.com/040508/1/3sdlj.html
Et pendant qu'on y est:
http://fr.news.yahoo.com/040510/1/3sh39.html

.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
10 mai 2004 à 23:08
Selon le vice-président de Microsoft, Brad Smith, l'auteur de Sasser est "responsable des quatres variantes de Sasser" qui ont circulé sur le net depuis le 30 avril.

Responsable... ben non pas que je veuille défendre ce jeune homme, mais il a développé 4 variante en 15 jour, et chez microsoft ils ont mis combien de temps avant de trouver cette faille !?
Bon on ne va pas épiloguer, Microsoft a mis le patch à disposition 15 jours avant l'apparition du virus, ils ont fait leur boulot.

Certe ce jeune homme est responssable des 4 versions, mais il n'est en aucun cas responsable des "millions" de PC infectés, en mettant à part les particuliers (encore que quand on achette XP, on devrait au moins se permettre le petit luxe de le mettre à jour) qui ne voient peut-etre pas le danger, ou ne l'evaluent pas sa juste mesure
Mais pour toutes les entreprises qui ont été touchées, il serait temps qu'elles se remettent en question...

Quinze jours, c'est trés trés long, ils avaient tout le loisir de mettre à jour les postes...

Enfin bon, moi ce que j'en dis, on a que ce qu'on merite.

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022
11 mai 2004 à 09:23
Mais pour toutes les entreprises qui ont été touchées, il serait temps qu'elles se remettent en question...

ça je suis d'accord (limite à dire: bien fait pour eux).

Cependant cela n'excuse pas à mes yeux l'auteur du virus.
Pour moi, il est bien coupable. Il était parfaitement responsable et conscient de ses actes. Ce qu'il a fait est inadmissible et il mérite d'être puni.
(Ceci dit, je ne souhaite pas voir un gamin de 18 ans aller en prison.)
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
11 mai 2004 à 09:25
À ce qu'il parait, l'AFP chercherait à le recruter, mais ce ne sont que des rumeurs... :-DD

.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
11 mai 2004 à 09:58
Tout à fait d'accord, il n'est pas excusable, il risque 5 ans ferme, je ne sais pas s'il en merite tant.

Ceci dit, je pense que la médiatisation des "millions" de PC infecté ne va pas jouer du tout en sa faveur, alors qu'au niveau de l'infection, certe il n'aurait pas fait le virus, il n'y en aurait pas eu, mais même avec le virus, si certaines personnes avaient ne serait-ce qu'un tout petit peu de conscience pro, il n'y aurait eu que trés trés peu de soucis, Sasser serait passé inaperçu...

Pourquoi ont-ils parlé dés le 1er vers 21 heures de possible "millions de pc" inefécté, parce que un mec de l'AFP n'a pas fait correctement son boulot, je trouve ça triste... Soit dit en passant, je n'en veut pas qu'à l'AFP, les grades-côtes Britaniques ne valent pas plus, et la marine Française va dans le même sac.

J'espere simplement qu'il sera jugé pour avoir tenter de nuir, pas pour avoir nuit...

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280
11 mai 2004 à 10:15
Juste une petite question que je me pose, comme ça:

<Avocat du diable>

Est-ce que vous ne pensez pas que les auteurs de virus permettent un véritable progrès en matière de sécurité?
Je m'explique: chaque nouveau virus est à l'origine d'un correctif empêchant l'exploitation d'une faille. Si le virus en question n'avait pas existé, cette faille aurait-elle été corrigée ?
Si la faille n'est pas corrigée, elle peut donc être exploitée à des fins beaucoup moins "anodines" qu'un simple petit virus qui redémarre un PC, par des personnes intéressées, pouvant ainsi causer de graves dommages à de grandes entreprises.

Vous me direz que dans le cas de Sasser, le correctif de la faille existait déjà.
Oui, mais si Sasser n'avait pas vu le jour, combien d'entreprises aujourd'hui n'auraient toujours pas appliqué cette mise à jour, et seraient donc vulnérables à un attaque beaucoup plus grave ?

Pour moi, si personne ne créait de virus, la sécurité aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est.

</Avocat du diable>

Ne me tapez pas silvouplé, c'est juste une petite question...
:-D

.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
11 mai 2004 à 10:23
Il me semble que pour ce cas précis, la faille etait déjà "identifié" à la sortie du virus. (Et le patch existait depuis le 13/14 avril)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
11 mai 2004 à 10:24
C'est ce que je dis: "Vous me direz que dans le cas de Sasser, le correctif de la faille existait déjà.
Oui, mais si Sasser n'avait pas vu le jour, combien d'entreprises aujourd'hui n'auraient toujours pas appliqué cette mise à jour, et seraient donc vulnérables à un attaque beaucoup plus grave ?
"


.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015
11 mai 2004 à 10:28
Desole, j'ai cliqué trop vite :-) (Je ne m'attendais pas un un avocat du diable aussi méticuleux!)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
11 mai 2004 à 10:29
:-D

Même les avocats du diable corrigent leurs failles au fur et à mesure...

.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
11 mai 2004 à 10:32
Je dirais que je suis d'accord avec toi, sauf sur un point: ils ne sont pas obligés de les diffuser leur virus! Pourquoi n'envoient-ils pas ce qu'ils trouvent (en terme de faille) a qui de droit(Microsoft en l'occurence) pour qu'il corrige leur faille?

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280
11 mai 2004 à 10:38
Quelque part ça serait normal oui. Mais on en revient toujours au même point: Microsoft corrige sa faille, met à disposition le correctif sur son site, et... personne ne l'applique, car étant donné qu'aucun virus ne circule, personne ne se sent menacé !

C'est là tout le problème...
C'est le même principe que "la peur du gendarme", s'il n'y a pas de gendarmes sur le bord des routes, combien de personnes respecteraient les limitations ?
On peut transposer cette observation en informatique, qu'on peut alors appeler "la peur du virus".

.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
11 mai 2004 à 10:42
La le soucis, c'est aussi que la peur du virus est inexistante quand on a un anti-virus(même Norton). Le probleme, ce sont les néophytes! (Qu'ils soient pro ou non). Microsoft a quand même mis un lien vers Windows Update dans son menu démarrer et depuis 2000 (je crois) il propose le téléchargement automatique des MAJ. Apres ils ne peuvent pas cliquer à ta place sur "mettre à jour" (Et c'est pareil pour les antivirus)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
11 mai 2004 à 10:45
Je suis complètement d'accord avec toi, mais cela confirme donc que le virus reste un moyen de faire réagir les gens, et donc de progresser en sécurité.

.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011
11 mai 2004 à 10:49
Je crois que le seul moyen de faire réagir les gens, c'est de les rendre "aware" :-)
ils peuvent choper virus sur virus, certains ne mettront pas à jour, n'installeront pas d'anti-virus,...(Même quand on en parle à la télé!)

a+
dje-dje

Il y a 10 types de personne dans le monde,
ceux qui comprennent le binaire et les autres
0
BigSeb Messages postés 614 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juillet 2005 12
11 mai 2004 à 11:05
Je pense que ceux qui fond des virus preferent les diffuser pluto que de signaler la faille pour punir Bill parce qu'il a fait du travail baclé comme d'habitude.

-°-_-°-_-°-_-°-_-°-_-°-
On the road again !!!!!!!
0
fred80 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2004
12 mai 2004 à 21:55
Bonjour
S 'il vous plait messieurs,jaimerais savoire comment peut-on télecharger un fichier du vers une disquette.
S'il vous plait il est dire le fichier est gratuitement téléchargé.
Merci pour votre réponse.
systeme d'exploitation utilisé windows
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
13 mai 2004 à 07:41
Salut Fred,
1) Tu pourrais te relire, stp ?
2) Je ne comprends pas ta question
3) En général, quand on en a une, on poste un nouveau sujet, tu as vu comment faire ?

@++
Vous hésitez entre Linux et Windows ?
Vous voulez dépenser du temps ou de l'argent ?
0
SuKai Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2004
13 mai 2004 à 08:32
D apres ce que g vue a la tele (m6) c un allemand de 18ans qui n a meme pas sont BAC et qui a cree ce virus pour donner du boulot a sa mere qui a une entreprise touchant a l informatique.
Apres si c vraiment lui ???!!
0
flokocha Messages postés 1510 Date d'inscription lundi 8 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2015 280
13 mai 2004 à 09:17
C'est effectivement un Allemand de 18 ans, je ne sais pas s'il a son bac ou non. Par contre il ne l'a pas fait pour l'entreprise de sa mère, c'est un conte créé de toute pièce par les médias, pour enjoliver la chose.
Lors des interrogatoires qu'il a subit, il a déclaré l'avoir fait pour se donner une notoriété dans le monde des programmeurs.


.::: "A trop vouloir feindre de faire fi, on finit 
par faire fi de vouloir feindre." 
:::.
0
Vous pensez réellement que les concepteurs de virus font toujours ça pour la notoriété...moi je pense que non pas tous en tout cas ...y'en a qui bosse par défit et puis y'a aussi les hackers d'entreprise ceux qui travaille pour les société d'antivirus et qui balance un virus pour relancer leur marché et leurs ventes ....
Pour la plupart des gens, le hacker est quelqu'un enfermé chez lui avec son ordi à passer des nuits blanches et créer ces virus pour le fun ...moi je pense qu'il y a surtout le gars qui bosse pour une boite antivirus qui crée un virus sous ordre de son patron pour relancer l'activité ....c un moyen comme un autre
0
FunkyMorolien
14 mai 2004 à 12:25
<super marrant>

"L'auteur du virus Sasser s'est fait arrêté"

>> Il avait qu'a faire Shutdown -a pour s'en sortir!
:D

</super marrant>
0